MotoGP d’Australie : lourde sanction pour Valentino Rossi

Ce matin ont eu lieu les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix MotoGP d’Australie. Alors qu’il avait réalisé le 2e meilleur temps, Valentino Rossi s’est vu dégringoler de la feuille des temps…

[lire_la_suite]Résumé de la première journée d’essais libres MotoGP en Australie[/lire_la_suite]

Michelin a conçu des pneus spécialement pour Phillip Island

La piste du circuit de Phillip Island, en Australie, est, depuis longtemps, un véritable calvaire pour les pneus. Cette année, c’est donc un véritable challenge pour Michelin, que de tenter de faire mieux que les autres. Pour ce faire, la marque de pneu française a dévoilé un tout nouveau pneu, spécialement conçu pour le GP d’Australie. Pour parer aux difficultés de ce circuit et notamment ses longues courbes rapides qui font sa réputation, les versions soft et hard ont une construction asymétrique avec un côté gauche renforcé.

A l’arrière, deux nouveaux pneus sont proposés en Australie, disponibles en medium (sans bande) et hard (bande jaune). Tous deux sont asymétriques avec là aussi une épaule gauche renforcée.

Phillip Island connaît souvent quatre saisons en une journée. La météo versatile, pouvant passer en très peu de temps d’un chaud soleil à une pluie froide, joue un rôle très important dans la course. Pour parer à toutes les conditions, Michelin a acheminé trois pneus pluie avant et deux arrière. Les Michelin Power Rain avant sont disponibles en extra soft (bande bleu clair), soft (bande bleue) et medium (sans bande), et les arrière en soft (bande bleue) et medium (sans marquage). Le Power Inter (bande argentée) pourrait lui aussi être très utilisé pour offrir aux pilotes les meilleures performances sur une piste sèchante.

MotoGP d'Australie : lourde sanction pour Valentino Rossi

MotoGP d’Australie : lourde sanction pour Valentino Rossi. (Photo Gold and Goose)

Un tour de trop et 18 places de perdues pour Rossi

Parmi les principaux protagonistes de la première séance d’essais du Grand Prix Michelin d’Australie, Valentino Rossi a tourné en 1’40.998. Il se classait donc en seconde position, à la fin d’un run de onze tours réalisé sous la pluie.

Le problème de l’Italien, c’est qu’il a réalisé son chrono sur un pneu avant pluie en gomme super tendre. Pneu avec lequel les pilotes ne devaient pas faire plus de dix tours. Ayant fait 11 tours au lieu de 10, le nonuple champion du monde a été pénalisé. Ses chronos ont été annulés. Du coup, il a chuté en 20e position sur le classement.

C’est pour cela que l’après-midi, Rossi était parmi les quelques pilotes qui ont pris la piste malgré des conditions plus difficiles. Il n’a fait que quelques tours avant que la Direction de Course n’annule la séance. Il ne reste plus que la séance d’essais libres de demain matin pour que le pilote Yamaha évite de passer par la case « Q1 ».

Valentino Rossi, sanctionné lors des essais libres 1 du MotoGP du Japon

Les conditions étaient très difficiles aujourd’hui. La météo était malheureusement mauvaise, il faisait très froid et il y avait beaucoup d’eau sur la piste. Ce matin nous avons pu rouler dans des conditions acceptables durant vingt minutes, ça n’allait pas trop mal et j’étais assez performant. Cet après-midi les températures ont chuté et il y avait trop d’eau sur la piste, si bien que nous ne pouvions pas rouler. Nous n’avons pas pu travailler mais le feeling avait été assez bon le matin. Nous avons cependant perdu une séance et nous devons attendre demain pour voir comment se passera la suite.

Cindy Belpalme



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1 commentaires sur cet article
  1. C’est parti, des fois qu’il finisse vice-champion, le mieux est de lui mettre des bâtons dans les roues.
    Tout ça me fait penser à l’époque où A Senna était pénalisé pour que Prost gagne avec l’aide de Balestre.
    J’ai encore vu le documentaire hier soir et c’était pareil.

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