MotoGP d’Assen : Johann Zarco : « c’est le métier qui rentre »

Parti en pole position et longtemps leader, Johann Zarco a finalement terminé à la 14e place du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas, à Assen. Le pilote revient sur cette course, compliquée. 

Parti en pole position, Johann Zarco a tout de suite pris le leadership du Grand Prix des Pays-Bas. Il a d’ailleurs mené la course durant 11 tours devant des cadors de la catégorie comme Valentino Rossi et Marc Márquez.

Après 11 tours, le Français perd le bénéfice de sa première place. Pour rappel, le double Champion du Monde Moto2 avait opté pour des pneus tendres à l’avant comme à l’arrière. Il s’est maintenu dans le quatuor de tête jusqu’à l’arrivée de la pluie. C’est alors qu’il faisait un pari plus que risqué : passer par son box pour changer de moto. Un changement qui s’est finalement avéré être prématuré face à une piste pas suffisamment humide. De plus, Johann Zarco s’est vu infliger une pénalité pour vitesse excessive dans la voie des stands.

Avec deux points inscrits aux Pays-Bas, Zarco conserve malgré tout sa sixième place au classement général.

Johann Zarco, concentré, sur la ligne de départ du Grand Prix d'Assen.

Johann Zarco, concentré, sur la ligne de départ du Grand Prix d’Assen. (Photo Gold and Goose)

Johann Zarco, 14e du GP des Pays-Bas

C’est le métier qui rentre. Tout n’a pas été parfait aujourd’hui, mais le bilan du week-end est largement positif, même celui de cette journée. J’ai pris un très bon départ et j’ai fait plus d’une dizaine de tours en tête. C’était vraiment une sensation agréable après avoir réalisé la pole samedi. Il y avait deux virages où j’étais un peu moins bien que les autres, mais globalement je me sentais à l’aise et capable de rester dans le groupe de tête jusqu’à la fin. Et puis il a commencé à tomber quelques gouttes… Cela m’a perturbé, j’avais peur de chuter, je n’avais plus le même feeling. J’ai donc fait le pari de rentrer pour changer de moto. C’était trop tôt et l’équipe ne m’attendait pas. Du coup, le limiteur n’était pas enclenché et je suis ressorti trop vite. Ce qui m’a valu de repasser par les stands. C’était la première fois que je me retrouvais à gérer ce genre de conditions, et je me rends compte que j’ai encore des choses à apprendre. Je l’ai dit, le bilan de cette journée demeure largement positif. J’étais compétitif et s’il n’avait pas plu j’aurais pu monter sur le podium.



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire