MotoGP : où en est-on avec les carénages aérodynamiques ?

Le championnat du monde MotoGP reprend ses droits ce week-end, avec le Grand Prix du Qatar. C’est le moment de faire un récap des innovations aérodynamiques dévoilées cet hiver par chacun des constructeurs.

Les ailerons sont interdits par le règlement du championnat du monde MotoGP à partir de 2017. Cependant, cela n’a pas empêché les constructeurs d’explorer de nouvelles solutions aérodynamiques. Le tout, afin de tenter de creuser l’écart sur leurs rivaux. Qu’a-t’il été observé jusque maintenant ?

Le team Yamaha Movistar

MotoGP : les ailerons dissimulés de la nouvelle Yamaha de Valentino Rossi. (Photo Moto Journal)
MotoGP : les ailerons dissimulés de la nouvelle Yamaha de Valentino Rossi. (Photo Moto Journal)

Le team Movistar Yamaha MotoGP a été le premier à dévoiler sa nouvelle solution. À Sepang, Valentino Rossi évaluait un nouveau carénage intégrant des ailerons. La structure du carénage a donc été élargie afin de permettre l’ajout de ceux-ci tout en respectant le règlement.

Le team MotoGP Ducati 

Le team MotoGP Ducati
Le team MotoGP Ducati. (Photo gold and Goose)

La palme du carénage aérodynamique le plus radical revient à la firme de Borgo Panigale qui a été aperçu pour la première fois à Losail. Surnommé ‘Hammerhead, la tête de fourche de la Desmosedici a été totalement repensée. Premier à l’essayer, Andrea Dovizioso (Ducati Team) tirait un premier bilan positif de cette nouveauté.

Le team Honda de Marquez

Le team Honda de Marquez
Le team Honda de Marquez. (Photo MotoGP)

La firme japonaise a dévoilé une première solution sur la RC213V de Marc Márquez durant la première séance du Test de Losail. Le dernier jour, Honda a présenté un carénage beaucoup plus radical en carbone.

Le team Suzuki avec Iannone

Le team Suzuki avec Iannone
Le team Suzuki avec Iannone

Le Team Suzuki Ecstar a levé le voile sur un nouveau carénage durant le Test Officiel à Phillip Island testé par Andrea Iannone et Álex Rins. Il est bien plus large et protège des ailerons à la manière du carénage dévoilé par Yamaha.

Le team Aprilia

Le team Aprilia
Le team Aprilia. (Photo Gold and Goose)

L’Aprilia RS-GP a arboré sa nouvelle robe pour la première fois à Phillip Island. Ce carénage a été testé par Aleix Espargaró.

Le coup d’envoi de la saison 2017 est imminent, mais nous devrons encore attendre pour voir quelles seront les dernières innovations conservées par les différents constructeurs du MotoGP™.

Vos avis