MotoGP au Mugello : Iannone vire au rouge !

Peut-être remonté de ne pas avoir été choisi par Ducati pour faire équipe avec Lorenzo chez Ducati la saison prochaine, Andrea Iannone a signé le meilleur temps de cette première journée d’essais au Mugello. Davide Brivio, le boss de Suzuki en Grands Prix, doit se frotter les mains.

Andrea Iannone est mitigé. Alors que Ducati a décidé de ne pas le conserver pour les deux prochaines saisons, préférant associer Dovizioso à Lorenzo, l‘Italien rejoindra les rangs de Suzuki à la fin de la saison pour remplacer Maverick Viñales qui, lui, est parti chez Yamaha.

Iannone a réalisé le meilleur temps de cette première journée d'essais au Mugello. Avec plus de quatre dixièmes d'avance sur Lorenzo ! (Photo MotoGP.com)

Iannone a réalisé le meilleur temps de cette première journée d’essais au Mugello. Avec plus de quatre dixièmes d’avance sur Lorenzo ! (Photo MotoGP.com)

« Ce n’est pas évident de quitter Ducati après ces quatre années passées ensemble, relatait Andrea en conférence de presse. Ducati a cru en moi dès 2013 et je voudrais les remercier pour tout. J’y ai vécu de bons moments, j’y ai décroché mon premier podium. J’avais la possibilité de rester mais certaines parties du contrat ne me convenaient pas totalement. Il était impossible de les changer. Suzuki de son côté m’a fait une proposition qui m’a séduit, alors j’ai décidé de signer. »

Joe Le Maniac, comme on le surnomme dans le paddock, a bien l’intention de donner un joli cadeau à son employeur avant la fin de la saison : une victoire. Et pourquoi pas dès ce Grand Prix du Mugello ? En signant un excellent chrono en 1’47.696, Iannone mène en tout cas largement cette première journée d’essais au puisqu’il dispose de plus de quatre dixièmes d’avance sur Jorge Lorenzo.

Michele Pirro confirme la bonne forme des Ducati. Il occupe la troisième place. (Photo MotoGP.com)

Michele Pirro confirme la bonne forme des Ducati. Il occupe la troisième place. (Photo MotoGP.com)

Plus que le titre mondial, l’objectif de Ducati cette saison est de remporter au moins un Grand Prix. Gigi Dall’Igna ne cesse de le répéter depuis les premiers essais hivernaux, à Sepang, au début du mois de février. La dernière victoire de la marque de Borgo Panigale remonte en effet au Grand Prix d’Australie 2010 avec Casey Stoner. Une éternité.

Iannone est conscient que faire renouer la Ducati avec la victoire au Mugello aurait un impact considérable. Il préfère cependant ne pas trop se mettre de pression. « Il faut que je sois concentré, raconte Andrea. Je sais que nous avons un bon potentiel. Je veux continuer d’attaquer. »

Même s’il termine à la deuxième place de cette première journée, Lorenzo peut lui aussi avoir le sourire : il voit en effet que la Ducati fonctionne très bien. Mais, Lorenzo garde ça pour lui. Il sait que, pour l’instant, son objectif principal, c’est le titre mondial avec Yamaha.

Lorenzo devance ses rivaux pour le titre : Marquez et Rossi. (Photo Gold and Goose)

Lorenzo devance ses rivaux pour le titre : Marquez et Rossi. (Photo Gold and Goose)

Alors, quand le Majorquin regarde le classement ce soir, il s’aperçoit que ses adversaires sont derrière lui. Si la Ducati de Michele Pirro complète le top trois, il faut descendre jusqu’à la cinquième place pour trouver la trace de Marc Marquez et jusqu’à la sixième pour celle de Valentino Rossi. Les deux hommes concèdent six dixièmes à Andrea Iannone au terme de cette première journée.

De l’avis de tous les observateurs, Lorenzo pourrait creuser au l’écart au championnat au Mugello. Son palmarès sur cette piste parle en tout cas pour lui. « C’est ma piste préférée, pour les résultats que j’ai eus ici mais aussi pour le tracé, ses chicanes et ses virages. C’est un circuit qui me va très bien » confirme Lorenzo avec malice.

Le Français Loris Baz n’a, pour sa part, pas connu une journée facile. Dernier au classement, le pilote Ducati Avintia a été victime d’un problème mécanique qui l’a privé d’un temps de roulage important lors de la séance de l’après-midi.

Capture d’écran 2016-05-20 à 16.13.48



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. magicamille

    Iannone il croit au père noel ? Il est viré par ducat et s’est bien normal au vu de ses bourdes, et il croit gagner dimanche ? lol
    Les journalistes y croient plus que lui à mon avis !
    J’aurai aimé que Zarco soit à sa place en 2017…

    Répondre
Écrire un commentaire