MotoGP Assen : interview des 3 pilotes sur le podium

Jack Miller, Marc Marquez et Scott Redding sont les trois pilotes qui sont montés sur le podium lors du Grand Prix MotoGP d’Assen. Découvrez leurs impression à la fin de cette course à rebondissements.

C’est un Jack Miller très ému que l’on a vu devant les caméras à la fin de ce MotoGP. Les larmes aux yeux, le jeune australien de seulement 21 ans a eu du mal à trouver les mots pour expliquer ce qu’il ressentait après sa première victoire en catégorie reine. Il a réussi à tenir sur ses roues et dominer des cadors comme Marc Marquez, Valentino Rossi ou Jorge Lorenzo.

Jack Miller, vainqueur du Grand Prix MotoGP d’Assen

 Je ne dis pas ça souvent, mais aujourd’hui je suis à court de mots… Je ressens une incroyable émotion et j’ai du mal à décrire ce que cela représente de gagner son premier Grand Prix en MotoGP. J’étais confiant et à l’aise durant la première partie de la course, mais la décision de sortir le drapeau à rouge était la bonne tant les conditions devenaient dangereuses. La piste était également très glissante après le second départ mais je suis immédiatement senti à l’aise. J’ai vu plusieurs pilotes aller à la faute et je me suis appliqué à rester concentré en roulant vite et sûr sans prendre de risque inconsidéré.

Quand j’ai doublé Marc, j’ai essayé de faire abstraction du fait que je me retrouvais en tête d’un Grand Prix MotoGP pour la première fois de ma carrière. J’ai essayé de ne pas penser à la victoire et de rester calme. Quand j’ai vu le drapeau à damier en ressortant de la dernière chicane, l’émotion qui m’a saisi était incroyable. Ma famille et moi avons fait beaucoup de sacrifices pour que ce jour arrive et c’est juste incroyable. Je ne remercierai jamais assez l’équipe Estrella Galicia 0,0 Marc VDS. Ils m’ont fourni un soutien incroyable et ont toujours cru en moi. Je dois aussi remercier Honda et ses responsables qui m’ont procuré cette opportunité en me permettant de montrer ce dont je suis capable. Il va me falloir un moment pour réaliser ce qui vient de m’arriver aujourd’hui, mais une chose est sûre nous allons fêter ça ce soir !

MotoGP Assen : Jack Miller et Marc Marquez au coude à coude

MotoGP Assen : Jack Miller et Marc Marquez au coude à coude

Marc Marquez, leader du championnat du monde MotoGP

Dans une course comme celle d’aujourd’hui, soit on perd beaucoup de points soit on les gagne et il y a deux mentalités différentes pour aborder ce genre d’épreuve : soit un prend des risques pour avoir un avantage encore plus important, soit on se concentre pour finir la course afin de perdre le moins de points possible. Cette deuxième mentalité est celle que le team m’avait dit d’adopter au moins quarante fois entre ce matin et la course et c’est exactement ce que j’ai fait. Je suis resté dans le Top 5 pour ne pas concéder trop de points à Valentino (Rossi) et j’ai essayé de ne pas faire d’erreur afin de terminer la course. Au début de la première course, je n’étais pas à l’aise et j’ai perdu le contact mais j’ai ensuite pu revenir. Je pense qu’arrêter la course était la bonne décision parce que ça devenait vraiment dangereux.

Pour la seconde course, je suis parti en pensant à attaquer un peu plus mais tout le monde allait très vite et je n’ai pas voulu suivre Rossi et Dovizioso parce qu’ils allaient trop vite. Cependant, ils ont tous les deux chuté un peu plus tard. Quand j’ai vu Jack (Miller) me poursuivre, je savais qu’il allait chercher à remporter sa première victoire et j’ai préféré le laisser passer et garder deux secondes d’écart entre nous, avec en même temps de l’avance sur la troisième place. J’ai fait ce choix parce qu’en ayant Jorge (Lorenzo) aussi loin derrière et Rossi hors course, la seconde place valait autant qu’une victoire. Au final, nous repartons d’Assen avec beaucoup plus d’avance.

MotoGP d'Assen : Scott Redding s'offre son 2e podium en catégorie reine

MotoGP d’Assen : Scott Redding s’offre son 2e podium en catégorie reine

Scott Redding s’est offert son 2e podium MotoGP à Assen

J’ai eu plus de mal au début. Je glissais plus à la fin mais j’avais le bon feeling. Ça faisait deux tours que j’étais derrière, ça allait être difficile de le doubler parce qu’il était rapide sur une moitié du circuit et moi sur l’autre. J’ai tenté ma chance, j’ai pris des risques et ça a payé. Je suis content d’être monté sur le podium après une course chaotique. J’ai réussi à revenir mais avant ça j’avais été un peu frustré alors au final je suis content de mon résultat.

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire