MotoGP en Argentine : Miller s’offre la pole

Au terme d’un dernier tour où il a bravé tous les risques sur une piste partiellement humide avec des pneus slicks, Jack Miller s’est emparé de sa première pole position en MotoGP. L’Australien devancera Dani Pedrosa et Johann Zarco au départ de ce deuxième Grand Prix de la saison.

Miller partira de la pole pour ce deuxième Grand Prix de la saison, en Argentine. ©Gold and Goose

Il a été jusqu’au bout de son idée. Alors que Marc Marquez a tenté l’option de chausser des slicks avant de se raviser après un tour, Jack Miller, lui, a persévéré. Et cela lui a souri. Parfait dans son rôle d’équilibriste, parfois même au bord de la correctionnelle, l’Australien est en effet parvenu à signer la première pole de sa carrière en MotoGP.

« C’était vraiment un gros pari, confirme Jack. Toute la piste disposait d’une trajectoire sèche. Il y avait juste au niveau des virages sept et huit où c’était très, très glissant. Maintenant, j’espère que nous allons disputer une bonne course ». En tête avant que le pilote Ducati Pramac ne se glisse à la première place, Dani Pedrosa partira finalement depuis la deuxième place.

Johann Zarco, lui, continue sur sa lancée. Après sa pole au Qatar pour le premier Grand Prix, le Français s’élancera de la troisième place pour cette deuxième course de la saison. Le protégé de Laurent Fellon enchaîne ainsi une sixième première ligne d’affilée. Derrière le pilote Tech3, Tito Rabat réalise sa meilleure qualification depuis ses débuts en MotoGP.

L’Espagnol a en effet obtenu le quatrième temps au guidon de sa Ducati du team Avintia. Alex Rins complète pour sa part le top cinq en devançant Marc Marquez. Après s’être extirpé de la Q1, Andrea Dovizioso, le leader du championnat, se placera à la huitième place sur la grille de départ de ce deuxième Grand Prix de la saison.

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Xavi Vierge s’est emparé de la pole position lors de son ultime tentative. ©Gold and Goose

Moto2 : Vierge s’empare du meilleur temps au finish

Ce n’est pas le genre de garçon à lâcher le morceau facilement. Ancien pensionnaire du team Tech3, Xavi Vierge l’a encore démontré au cours de cette deuxième séance de qualification de la saison sur le circuit de Termas de Rio Hondo. Sur une piste à l’adhérence précaire, l’Espagnol a haussé le rythme au fil des tours, tout en améliorant son ressenti dans ces conditions.

Trouvant encore quelques dixièmes lors de son ultime tentative, le pilote Dynavolt est finalement parvenu à se glisser à la première place. Avec ce meilleur temps, le Catalan signe ainsi la première pole position depuis ses débuts en Grands Prix. En tête pendant une bonne partie de la séance, Lorenzo Baldassarri doit finalement se contenter de la deuxième place.

Suivant le même chemin que Vierge, Danny Kent a lui aussi grimpé dans la hiérarchie en fin de séance. Le pilote Speed-Up réalise même la meilleure qualification de sa carrière en Moto2 en terminant à la troisième place. Meilleur temps au terme des deux premières séances d’essais libres, Mattia Pasini partira quant à lui depuis la quatrième place.

Jorge Navarro complète pour sa part le top cinq. Vainqueur de la première course de la saison au Qatar, Francesco Bagnaia est un petit peu plus loin dans la hiérarchie. Le Turinois s’élancera en effet depuis la quinzième place pour ce deuxième Grand Prix. Dans le clan tricolore, Fabio Quartararo a pris la vingt-huitième place, juste devant Jules Danilo.

Les résultats complets de la qualification Moto2

Tony Arbolino a signé la première pole de sa carrière en Argentine. ©Gold and Goose

Moto3 : première pole pour Arbolino en Argentine

Il devait sans doute être un peu déçu au moment de regarder le classement du premier Grand Prix de la saison. S’il s’était montré compétitif tout au long des essais hivernaux, Tony Arbolino n’avait en effet pas réussi à faire mieux qu’une lointaine dix-septième place au Qatar. Le pilote Honda Rivacold n’a cependant pas mis longtemps à retrouver le haut de la feuille des temps.

À son avantage dès ses premiers tours de roues à Termas de Rio Hondo, le jeune Italien de dix-sept ans a confirmé sa bonne forme en qualification. Sur une piste piégeuse, il a en effet réalisé le meilleur temps juste avant que la pluie fasse à nouveau son apparition, à dix minutes de la fin de séance. Le Milanais signe ainsi la première pole position de sa carrière.

S’il s’est fait souffler le meilleur temps par son compatriote, Marco Bezzecchi réalise tout de même le meilleur résultat de sa carrière en qualification en terminant à la deuxième place. Sur ses terres et devant une foule acquise à sa cause, Gabriel Rodrigo complète la première ligne. Une position qu’il occupait déjà au Qatar pour la première course de la saison.

Adam Norrodin s’est quant à lui emparé du quatrième temps. Le pilote Petronas devance Enea Bastianini. Après sa chute au Qatar, l’Italien a bien l’intention de redresser la barre à Termas de Rio Hondo. Leader du championnat après sa victoire à Losail, Jorge Martin s’élancera depuis la neuvième place, un rang derrière Aron Canet.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire