MotoGP en Allemagne : Marquez s’impose et prend la tête du championnat

En remportant sa deuxième victoire de la saison, Marc Marquez prend également la tête du championnat pour la première fois cette année. Pour remporter sa huitième victoire d’affilée en Allemagne, le pilote Honda Repsol a cependant dû montrer ses muscles face à un Jonas Folger survolté.

Carton plein pour Marquez au Sachsenring. ©Gold and Goose

C’est une scène qu’on n’avait plus vu depuis le Grand Prix des Amériques, à Austin. En remportant sa huitième victoire d’affilée sur le tourniquet du Sachsenring, Marc Marquez a permis à ses mécaniciens de renouer avec les célébrations de la victoire.

Formant un cercle tout près de la cabine de chronométrage, Santi Hernandez et ses hommes peuvent enfin laisser exprimer leur joie. Quelques minutes plus tôt, l’ambiance était en effet loin d’être la même. La tension était palpable dans les rangs du HRC.

En tête depuis plusieurs tours, Marquez n’arrivait pas à se débarrasser de Jonas Folger. Et c’est seulement dans les trois dernières boucles que le pilote Tech3 lâchera prise. Avec cette deuxième victoire depuis le début de la saison, Marc prend également les commandes du championnat pour la première fois cette année.

Grosse prestation de Jonas Folger à domicile. ©Gold and Goose

Folger a régalé le public allemand

Et si les sourires étaient présents dans le stand Honda Repsol pour célébrer cette victoire, on en n’était pas en reste du côté de chez Tech3. Franchissant la ligne d’arrivée à la deuxième place, Jonas Folger a en effet réalisé une sacrée performance devant les siens. Et Hervé Poncharal a encore vécu des émotions intenses.

La structure du français se glisse en effet pour la deuxième fois de la saison sur le podium, après la deuxième place de Johann Zarco au Mans. Stressé sur le muret des stands, Hervé a pu relâcher la pression au terme de ces trente tours de course. Auteur d’une course en solitaire, Dani Pedrosa complète le top trois de cette neuvième épreuve de la saison.

Seulement onzième sur la grille, Maverick Viñales est parvenu à limiter les dégâts. Prenant le meilleur sur ses adversaires, le pilote Yamaha termine finalement à la quatrième place. Une semaine après sa victoire à Assen, Valentino Rossi boucle cette course en cinquième position. Dans la lutte pour le titre, c’est Andrea Dovizioso qui a égaré quelques unités en Allemagne.

L’Italien termine en effet à la huitième place. Au terme de cette première partie de la saison, rien n’est cependant encore fait. Les quatre premiers au général se tiennent en effet en dix points seulement. Autant dire rien du tout. Johann Zarco n’a d’ailleurs pas été loin de cueillir Dovi dans le dernier tour.

Discret en début de course, Johann a augmenté son rythme au fil des tours pour terminer à la neuvième place. Soit une remontée de dix positions par rapport à sa place sur la grille. Loris Baz a pour sa part dû se contenter de la dix-neuvième place. Les deux français ainsi que l’ensemble du plateau vont pouvoir désormais profiter de quelques jours de repos. Prochain rendez-vous à Brno, au début du mois d’août.

Valentin Roussel

 



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5 commentaires sur cet article
  1. Zarco 2e au Mans, pas 3e…
    Allez pas lui voler une place!!

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  2. Championnat incertain qui se jouera au petit bonheur la chance.
    Le titre dépendra des circuits et de la météo.
    Un circuit rapide pour une Ducati, un circuit qui tournicote pour une Honda, un circuit au grip incertain et pas trop rapide pour une Yamaha.
    Après si le pilote est capable de préserver ses pneus, c’est bien aussi.
    Dommage que tout ça ne puisse permettre aux pilotes de gagner en tournant la poignée de gaz à fond.

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  3. Et que dire de Lorenzo qui fait les cinq premiers tours avec la tete de la course et qui s’effondre comme souvent depuis le début de la saison !!
    Il demande des changements importants sur sa moto mais quid de Dovizioso.. qui ne s’en accommoderait peut etre pas..
    A mi saison il n’a pas progressé de façon significative.. exception de Jerez ou il fait podium.. tout ca ‘est bien maigre..
    L’investissement énorme pour son recrutement n’est pas du tout justifié et chez Ducati on doit bien se gratter le cuir chevelu..
    J’espère qu’il est en CDD et non en CDI..car la periode d’essai n’est pas concluante..
    Berto.

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  4. berto de quoi je me mêle ??? c’est ton argent ???
    Après rossi et 40 millions pour 0 victoires en 2 ans,
    ducati sait à quoi s’attendre.

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  5. rossi 3ème Yamaha !!
    aux fraises le pov gars…

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