MotoGP à Valence : Viñales en pole du dernier Grand Prix

Après avoir renoué avec la victoire en Australie, Maverick Viñales a retrouvé le chemin de la pole à Valence. Une place qu’il n’avait plus occupée depuis le déclassement de Marc Marquez à Austin alors que son dernier meilleur temps le samedi après-midi, sur la piste, remontait aux qualifications du Grand Prix d’Aragon, en septembre 2017.

Vinales a signé la sixième pole de sa carrière en MotoGP à Valence. ©Gold and Goose

L’attente, peu à peu, est un sentiment qui lui était devenu familier. Pendant plusieurs mois, Maverick Viñales a ruminé sa colère et son impatience. L’Espagnol commence cependant à entrevoir le bout du tunnel et aperçoit enfin la lumière en même temps qu’il retrouve le devant de la scène. Et le Catalan compte bien terminer cette saison sur une bonne note.

Après avoir réussi, il y a quelques semaines, à renouer avec la victoire en s’imposant en Australie, le pilote Yamaha est cette fois parvenu à s’emparer du meilleur temps en qualification à Valence. Il n’avait plus fréquenté cette place sur la grille de départ depuis la fin du mois d’avril, quand il s’était élancé de la position de pointe à Austin suite au déclassement de Marc Marquez.

« C’est vrai que cela faisait longtemps que je n’avais plus été en pole, raconte-t-il. Je me sens bien, que ce soit sur piste sèche ou humide. Je suis content. Maintenant, nous verrons comment cela va se passer en course. » À côté de lui, Alex Rins arbore lui aussi un large sourire. Le pilote Suzuki qui, en terme de points, est le troisième pilote le plus performant sur la deuxième partie de la saison, s’élancera en effet depuis la deuxième place. Il n’avait encore jamais réussi à se hisser sur la première ligne depuis ses débuts en catégorie reine.

Andrea Dovizioso partira pour sa part depuis la troisième place devant son futur coéquipier, Danilo Petrucci. Cinquième, Marc Marquez a a été une nouvelle fois l’une des attractions de cette qualification. Parti à la faute en début de séance, le septuple champion du monde a rapidement rejoint l’arrière du camion Honda Repsol pour se faire remettre son épaule gauche, démise lors de sa chute. Avant donc de repartir en piste et de signer le cinquième chrono. En avance sur la pole, Johann Zarco est lui aussi allé tâter du graviers. Le Français partira finalement depuis la onzième place.

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Luca Marini s’est adjugé la pole à Valence mais l’Italien s’attend à une course difficile si la pluie venait à détremper la piste pour la course. ©Gold and Goose

Moto2 : Marini s’empare de la pole à Valence

Il commence petit à petit à se faire son nom. S’il est le demi-frère de Valentino Rossi, Luca Marini a sa propre trajectoire à suivre. Et celle-ci ne cesse de s’élever ces derniers mois. Auteur de sa première pole position au mois d’août à Brno, le pilote Sky a également réussi à monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium lors de la dernière épreuve, en Malaisie.

Le natif d’Urbino a continué sur sa lancée à Valence en signant le meilleur temps des qualifications. Pablo Nieto, son team-manager, ne sait pourtant pas vraiment sur quel pied danser. « Sous la pluie, pendant les essais, les résultats n’étaient pas forcément très bons« , explique l’Espagnol. Son pilote ne dit d’ailleurs pas le contraire, surtout que, selon les prévisions, la pluie devrait être de la partie pour cette dernière de la saison.

« Vendredi, c’était un désastre, avoue Luca. Nous allons devoir travailler car nous avons vraiment besoin de nous améliorer dans ces conditions. » Xavi Vierge partira pour sa part depuis la deuxième place alors que son coéquipier, Marcel Schrotter, un temps en pole provisoire, complète la première ligne de la grille de départ.

Après avoir raflé la couronne lors de la dernière course, en Malaisie, Francesco Bagnaia a obtenu le quatrième temps. Il devance son compatriote, Lorenzo Baldassarri. Du côté des tricolores, Fabio Quartararo est parvenu à se hisser en neuvième position lors de son ultime tentative. Jules Danilo, lui, s’élancera depuis la trente-et-unième place.

Les résultats complets de la qualification Moto2

En parvenant à signer le meilleur temps sur une piste encore piégeuse, Tony Arbolino a signé la deuxième pole de sa carrière à Valence. ©Gold and Goose

Moto3 : Arbolino s’adjuge la pole

C’est un minuscule couloir. Une petite trace sèche qui se faufile à travers les virages et où l’erreur peut rapidement arriver. En Argentine, dès le deuxième Grand Prix de la saison, Tony Arbolino avait déjà pu montrer ses talents d’équilibriste dans ces conditions en signant la première pole de sa carrière. Sept mois plus tard, l’Italien a de nouveau joué à la perfection l’exercice du funambule.

En signant, lors de ses deux derniers passages sur la ligne d’arrivée, le meilleur temps, le pilote Marinelli s’élancera ainsi de la meilleure des positions sur la grille de départ de cette dernière course de la saison, à Valence. Pour graver son nom une deuxième fois dans la colonne des polemen cette année, le Milanais a notamment réussi son pari en partant avec des pneus slicks pour sa dernière tentative.

S’il a pendant longtemps pointé en pole provisoire, améliorant même sa marque dans les dernières minutes, Nakarin Atiratphuvapat doit finalement se contenter de la deuxième place. Le Thaï, qui dispute son dernier Grand Prix à Valence, réalise la meilleure qualification de sa carrière. Lui aussi parti en slicks dans les dernières minutes, John McPhee complète la première ligne.

Pilote invité sur cette dernière manche, Can Öncü marque quant à lui déjà les esprits. Le jeune Turc, vainqueur de la Red Bull Rookies Cup cette année, partira en effet depuis la quatrième place. Et son patron, Aki Ajo, se frotte déjà les mains. « Il est très enthousiaste, note le Finlandais. Il a une bonne attitude et il a beaucoup de talent. » Aron Canet a pour sa part signé le cinquième temps devant Marco Bezzecchi. Après avoir décroché la couronne lors de la dernière course en Malaisie, Jorge Martin s’élancera de la treizième place.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Le moral de Rossi était déja pas terrible après sa chute à Sepang
    mais là , avec Viñales en pôle et lui en 6eme ligne…
    Dommage pour Zarco qui était en avance avant de tomber.
    Mais demain il devrait y avoir beaucoup de pluie , alors les cartes
    seront 100% redistribuées , en espérant que la course ait lieu.

    Répondre
Écrire un commentaire