MotoGP à Valence : Marquez partira de la pole

Marc Marquez a signé sa huitième pole position de la saison à Valence. Le pilote Honda peut s’emparer de sa quatrième couronne en MotoGP à l’issue de cette dernière course de la saison. Son rival pour le titre, Andrea Dovizioso, s’élancera quant à lui de la neuvième place.

Huitième pole de la saison pour Marc Marquez. ©Gold and Goose

Il a son destin entre ses mains. Pour s’adjuger son quatrième titre en MotoGP, Marc Marquez doit en effet terminer au minimum à la onzième place si Andrea Dovizioso monte sur la plus haute marche du podium. Mais au terme de cette dernière séance de qualification de la saison, c’est bel et bien l’Espagnol qui a l’avantage.

Malgré une chute dans les dernières minutes, le pilote Honda Repsol a en effet signé sa huitième pole position de la saison. Alors que, dans le même temps, Andrea Dovizioso n’a pas pu faire mieux que le neuvième chrono. “Et nous avons un bon rythme de course“, ajoute également le protégé de Emilio Alzamora.

Johann Zarco compte bien lui aussi terminer la saison sur une bonne note. Après être monté sur son deuxième podium de la saison lors de la dernière course à Sepang, le pilote Tech3 se verrait bien continuer sur sa lancée à Valence. Le protégé de Laurent Fellon s’élancera en tout cas de la deuxième place. Sa sixième première ligne de la saison.

Andrea Iannone s’est quant à lui adjugé le troisième temps. C’est d’ailleurs le premier top trois du pilote Suzuki en qualification depuis sa deuxième place lors de la première course de la saison au Qatar. Victime d’une lourde chute en milieu de séance, Jorge Lorenzo partira de la quatrième place. Dani Pedrosa complète quant à lui le top cinq. Loris Baz s’élancera pour sa part de la vingt-troisième place.

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Troisième pole de la saison pour Alex Marquez. ©Gold and Goose

Moto2 : Alex Marquez prend la dernière pole

La famille Marquez peut se frotter les mains. Si Marc a signé la pole position en MotoGP et qu’il est en bonne posture pour remporter le championnat, Alex s’est également distingué au cours de cette dernière journée de qualifications de la saison.

Le protégé de Michael Bartholémy a en effet signé sa troisième pole de la saison. Vainqueur de trois Grands Prix depuis le début de l’année, le Catalan a bien l’intention d’en ajouter un quatrième succès à son tableau de chasse. Son coéquipier, Franco Morbidelli, ne l’entend bien évidemment pas de cette oreille.

Pour sa dernière course en Moto2 avant de rejoindre la catégorie reine, le tout frais champion du monde compte bien monter sur la plus haute marche du podium. Mattia Pasini complètera quant à lui la première ligne de la grille de départ.

KTM continue de son côté à monter en puissance. Vainqueur des deux derniers Grands Prix, la marque autrichienne a placé ses deux pilotes dans le top cinq. Miguel Oliveira partira ainsi de la quatrième place, juste devant Brad Binder. Fabio Quartararo s’élancera pour sa part de la seizième place.

Les résultats complets de la qualification Moto2

Neuvième pole position de la saison pour Jorge Martin. ©Gold and Goose

Moto3 : Martin s’adjuge la pole

Il ne lui reste plus que la dernière marche à monter. Homme le plus prolifique dans l’exercice des qualifications depuis le début de l’année, Jorge Martin attend cependant toujours avec impatience de signer sa première victoire en Grands Prix.

Celle-ci pourrait-elle intervenir à Valence ? C’est bien évidemment ce que le Madrilène espère. En attendant, le protégé de Fausto Gresini s’est emparé de sa neuvième pole position de la saison. Et avec la manière puisqu’il devance son plus proche poursuivant, Joan Mir, de pratiquement cinq dixièmes.

Déjà assuré de la couronne de champion du monde, le pilote Leopard a bien l’intention de terminer la saison en beauté avec une onzième victoire. Il égalerait ainsi le record de succès en une saison dans la plus petite des catégories, détenu par Valentino Rossi depuis 1997.

Derrière les deux espagnols, Gabriel Rodrigo partira de la troisième place. Le pilote RBA est parvenu à devancer Tatsuki Suzuki. Le Japonais réalise d’ailleurs la meilleure qualification de sa carrière en Grands Prix. Enea Bastianini complète quant à lui le top cinq. Pour son dernier Grand Prix en Moto3 avant son passage à la catégorie supérieure chez SAG, Jules Danilo s’élancera de la vingt-et-unième place.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel

Vos avis