MotoGP à Valence : Lorenzo veut briller pour sa der’ chez Yamaha

Alors qu’il s’apprête à disputer son dernier Grand Prix sur la Yamaha M1 à Valence, Jorge Lorenzo a montré une nouvelle fois sa pointe de vitesse en réalisant le meilleur temps des deux premières séances d’essais libres.

Lorenzo a signé le meilleur temps des deux premières séances d'essais à Valence. (Photo Gold and Goose)

Lorenzo a signé le meilleur temps des deux premières séances d’essais à Valence. (Photo Gold and Goose)

Jorge Lorenzo est peut-être un peu nostalgique. Avant de débarquer à Valence, le Majorquin n’a cessé de partager sur les réseaux sociaux les meilleurs moments de sa carrière en catégorie reine chez Yamaha. Il a même pris le temps d’écrire une lettre d’adieu à la firme d’Iwata. Mais après neuf saisons, Jorge a décidé d’ouvrir un nouveau chapitre en rejoignant Ducati la saison prochaine. Pour les dernières lignes de son histoire avec Yamaha, Lorenzo a cependant envie de terminer sur une bonne note à Valence. C’est ce qu’il est parvenu à faire en terminant cette première journée d’essais à la première place.

« C’est quand même très bizarre, raconte Jorge. Après ce Grand Prix, mon aventure avec Yamaha sera terminée… J’espère mettre un terme à ce long parcours avec un bon résultat. Je pense que nous avons des chances de nous battre pour la victoire en course ou au moins pour le podium. C’est sûr que dans quelques jours, rien ne sera plus comme avant mais je suis pour l’instant concentrer sur mon dernier week-end de course avec Yamaha. Le reste, nous verrons après. »

Marc Marquez a bien l'intention de remporter ce dernier Grand Prix de la saison. (Photo Gold and Goose)

Marc Marquez a bien l’intention de remporter ce dernier Grand Prix de la saison. (Photo Gold and Goose)

Marquez en embuscade

Alors que son coéquipier, Valentino Rossi, pointe à la huitième place au terme de cette première journée, Jorge sait qu’il doit encore se battre pour conserver sa troisième place au championnat face à son successeur chez Yamaha, Maverick Viñales. Marc Marquez, lui, ne vise qu’une seule chose pour ce dernier Grand Prix de la saison à Valence : la victoire.

« Après mon titre au Japon, mes chutes en Australie et en Malaisie n’étaient pas la meilleure des manières de célébrer mon sacre, se marre Marc, deuxième au terme des deux premières séances d’essais libres. C’est comme s’il fallait que j’ai de la pression sur mes épaules pour me concentrer et finir la course, comme quand je me battais pour le championnat. Valence est un circuit que j’apprécie et je compte faire de mon mieux ! »

Maverick Viñales dispute sa dernière course sur la GSX-RR avant d'enfourcher la M1 la saison prochaine. (Photo Gold and Goose)

Maverick Viñales dispute sa dernière course sur la GSX-RR avant d’enfourcher la M1 la saison prochaine. (Photo Gold and Goose)

La der’ de Viñales chez Suzuki

À l’image de Jorge Lorenzo, Maverick Viñales risque de connaître un week-end intense au niveau émotionnel. L’Espagnol quittera en effet la firme d’Hamamatsu qui lui avait permis de débuter en MotoGP il y a deux ans et avec laquelle il s’est offert sa première victoire en catégorie reine lors du Grand Prix d’Angleterre à Silverstone.

« Nous savons que nous sommes désormais compétitifs dans toutes les conditions, explique Maverick, troisième de cette première journée. Nous sommes convaincus que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs pilotes et équipes, et nous avons déjà prouvé que nous pouvions être constamment sur le podium. Cette course sera importante car nous avons encore quelques espoirs pour la troisième place du championnat. Je veux terminer mes deux années avec Suzuki de la meilleure des façons possibles. »

Loris Baz compte se servir de ce dernier Grand Prix pour trouver un bon rythme sur le sec en vue de l'année prochaine. (Photo Gold and Goose)

Loris Baz compte se servir de ce dernier Grand Prix pour trouver un bon rythme sur le sec en vue de l’année prochaine. (Photo Gold and Goose)

Loris Baz est réaliste

Après sa cinquième place sur piste humide à Sepang, Loris Baz sait que ce dernier week-end de la saison à Valence pourrait ne pas déboucher sur le même résultat. Le pilote Avintia pointe d’ailleurs à la vingtième place au terme des deux premières séances d’essais libres. Mais, pour le Français, ce n’est pas vraiment une surprise.

« Il faut être réaliste, je n’ai pas encore le rythme sur le sec, avouait Loris en arrivant à Valence. J’ai besoin de faire plus de kilomètres sur la moto afin d’avoir plus de confiance. Je n’ai pas de grosses attentes pour cette course. Je veux juste m’amuser tout en essayant d’améliorer mon rythme sur le sec. »

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-11-11-a-15-15-21



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire