MotoGP à Valence : Lorenzo, la pole et la manière !

Déjà à l’aise lors des essais, Jorge Lorenzo a confirmé sa bonne forme en signant la pole position. Le Majorquin est l’homme à battre pour ce dernier Grand Prix de la saison !

Lorenzo, Valencia MotoGP 2016

Lorenzo a signé la soixante-cinquième pole de sa carrière à Valence. (Photo Gold and Goose)

Jorge Lorenzo est dans son monde à Valence. Pour son dernier Grand Prix avec Yamaha, le Majorquin est étincelant. Meilleur temps au terme des deux premières séances d’essais libres, Jorge a enfoncé le clou en qualification. Et de quelle manière. S’il a battu son propre record du tour dès sa première tentative, Lorenzo ne s’est pas arrêté là. Il a en effet continué à améliorer pour s’adjuger la soixante-cinquième pole de sa carrière, la dernière pour la firme d’Iwata avant de rejoindre Ducati la saison prochaine.

« C’est un tour impressionnant, admet Jorge. Mais ce n’est pas seulement moi. Tout le monde a été capable d’améliorer pendant cette séance de qualification. Je ne sais pas où nous avons trouvé cette force d’aller aussi vite… À chaque fois que j’ai tenté ma chance, je suis parvenu à améliorer mon meilleur temps de deux dixièmes. Je suis vraiment très content« .

Marquez, Valencia MotoGP 2016

Marquez a tout tenté mais l’Espagnol n’a pas réussi à vaincre Lorenzo. (Photo Gold and Goose)

Marc Marquez, en vain…

Marc Marquez a bien tenté de répliquer mais rien n’y a fait. Le pilote Honda Repsol a finalement dû s’incliner face au Majorquin. Au moment de garer sa machine au parc fermé, Marquez ne pouvait que constater les dégâts. Il a d’ailleurs reconnu la supériorité de son adversaire. Mais Marc n’a pas encore dit son dernier mot.

« J’ai essayé de faire la pole, j’ai tout donné mais cela n’a pas été possible, raconte Marc. Au début, je voulais mettre seulement deux pneus mais quand je me suis retrouvé avec Iannone, j’ai changé d’idée en mettant trois pneus neufs pendant cette qualification. Jorge était très rapide et c’était impossible de le devancer. Nous savions dès la fin des essais que cela serait difficile d’aller le chercher mais nous avons quand même essayé. Pour la course, le but est de faire du bon boulot mais nous savons que Jorge est le plus fort« .

Rossi, Valencia MotoGP 2016

Valentino Rossi est satisfait de son troisième temps. (Photo Gold and Goose)

Rossi complète la première ligne

Valentino Rossi était loin d’avoir le sourire au terme des deux premières séances d’essais libres. L’Italien n’était en effet pas content des réglages de sa M1. S’il est parvenu à se qualifier directement pour la Q2, Valentino ne pointait cependant qu’à la neuvième place. La donne a changé lors de la quatrième séance d’essais libres où il terminait à la cinquième place. Le nonuple champion du monde a continué sur sa lancée en qualification pour finalement prendre la troisième place sur la grille de départ de ce dernier Grand Prix de la saison.

« Sur cette piste, Jorge et Marc sont très rapides, reconnaît Valentino. Je suis très content de terminer sur cette première ligne car je suis toujours un peu en difficulté à Valence. Nous avons eu des problèmes pendant les essais et nous n’étions pas assez rapides mais nous sommes parvenus à nous améliorer. Je pense que j’ai réalisé un bon tour mais il me manque un peu de vitesse. Pour la course, j’espère être assez fort pour me battre sur le podium. »

Baz, Valencia MotoGP 2016

Loris Baz a réalisé le seizième temps de la séance de qualification pour ce dernier Grand Prix de la saison à Valence. (Photo Gold and Goose)

Loris Baz partira de la seizième place

Le Haut-Savoyard se montre optimiste. Même s’il pointait en vingtième position au terme de la première journée d’essais, Loris était satisfait au moment de quitter le circuit. « Lors de la première séance, j’avais encore beaucoup de dribble, raconte le pilote Avintia. Par contre, quand j’ai essayé le nouveau pneu Michelin lors de l’après-midi, c’était beaucoup mieux. C’était même le jour et la nuit. Le but pour la qualification est de rentrer dans le top quinze ou même du top dix. »

Cet objectif a pratiquement été atteint puisque Loris a signé le seizième temps. Au fur et à mesure des séances, le Français progresse et semble retrouver un peu de confiance sur sa machine après une saison minée par les blessures. Et c’est sans doute là, le plus important dans l’optique de l’année prochaine.

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-11-12-a-15-11-53



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire