MotoGP à Valence : KTM, l’heure de vérité

Pour ce dernier Grand Prix de la saison, à Valence, KTM a décidé d’aligner sa machine dans le but de continuer à préparer les débuts de son prototype en catégorie reine la saison prochaine.

Pendant le Grand Prix d'Autriche, Mika Kallio et Alex Hofman avaient effectué quelques tours de démonstrations. (Photo Gold and Goose)

Pendant le Grand Prix d’Autriche, Mika Kallio et Alex Hofman avaient effectué quelques tours de démonstrations. (Photo Gold and Goose)

L’échéance est désormais toute proche. Après une année où les tests n’ont jamais cessé de s’enchaîner, de Jerez à Aragon en passant par Brno, Valence ou Misano, la KTM RC16 est prête à affronter son premier week-end de course à Valence. Dans le paddock du circuit Ricardo Tormo, tout est d’ailleurs à sa place. La nouvelle née de Mattighofen a même déjà dévoilé quelques vocalises sur la voie des stands. Mais, l’ambiance, elle, n’est pas celle qui régnait pendant les séances d’essais.

« Nous avons véritablement travaillé d’arrache-pied cette année, raconte Paul Trevathan, le chef-mécanicien. Nous sommes très contents d’être dans le paddock mais, contrairement à toutes les séances d’essais que nous avons pu faire, c’est vrai que chacun d’entre nous à un petit peu plus de pression. Nous allons essayer d’être nous-mêmes et d’être concentrés dans notre travail. Cette course, c’est une récompense de l’ensemble du boulot que nous avons accompli cette saison. Nous sommes d’ailleurs tous très excités à ce sujet. »

Pour affûter son prototype, l'usine autrichienne a enchaîné de nombreuses séances d'essais la saison prochaine. (Photo Gold and Goose)

Pour affûter son prototype, l’usine autrichienne a enchaîné de nombreuses séances d’essais cette saison. (Photo Gold and Goose)

2017 est déjà dans toutes les têtes

Présent depuis les premières heures du projet, Mike Leitner, l’ancien chef-mécanicien de Dani Pedrosa chez Honda Repsol, peut mesurer lui aussi le chemin parcouru. « Nous sommes tous très satisfaits de notre travail, note-t-il. Mais, pour nous, cette course à Valence, c’est un autre test en vue de la préparation pour la saison prochaine. Ce sera notre première expérience dans les conditions d’un week-end de course. »

L’Autrichien ne fixe pas non plus d’objectif précis en terme de résultat pour la première sortie de la RC16. « La chose la plus importante, c’est de terminer ce Grand Prix, annonce-t-il. Mais, bien sûr, cela serait très intéressant si nous parvenions à montrer les performances que nous avons été capables de réaliser récemment. Nous sentons aussi beaucoup d’attentes de la part de l’ensemble des observateurs du MotoGP. Mais cela ne doit pas nous déconcentrer. Nous allons essayer d’être réalistes tout en prenant ce week-end de course comme une autre étape de notre développement. »

Mika Kallio est catégorie. "Je ne viens pas ici pour jouer les dernières places" dit le Finlandais. (Photo Gold and Goose)

Mika Kallio est catégorique. « Je ne viens pas ici pour jouer les dernières places » dit le Finlandais. (Photo Gold and Goose)

Quels seront les objectifs de KTM pour cette course ?

La RC16 a déjà pu se mesurer à une bonne partie de la grille lors d’un test en Autriche, sur le circuit de Spielberg. Lors de la première journée, Mika Kallio ne pointait d’ailleurs qu’à une seconde de la Yamaha M1 de Valentino Rossi. Le Finlandais, qui a été de toutes les séances d’essais et qui a parfois été épaulé par Randy De Puniet, est prêt pour disputer ce dernier Grand Prix de la saison. Mais Mika ne semble pas prêt à dévoiler des objectifs précis sur la place que pourrait occuper la KTM à la fin de la course.

« C’est une superbe opportunité de finir cette année, s’extasie le Finlandais. Cela va être un moment mémorable pour moi mais aussi pour l’ensemble du personnel KTM. L’équipe va avoir l’expérience de travailler sous la pression du MotoGP. Je ne viens pas ici pour jouer dans les dernières positions. Je vais me concentrer sur mes objectifs personnels que je me serai fixé après les essais libres. Je peux en tout cas piloter sans aucune pression et je serai prêt au moment où les feux s’éteindront. » Pendant ce dernier week-end de la saison, nul doute que Pol Espargaro et Bradley Smith scruteront avec attention les performances de leur future monture pour l’année prochaine…

Valentin ROUSSEL



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire