MotoGP à Silverstone : Marquez signe une pole record !

Auteur des trois dernières poles, Marc Marquez a enchaîné avec une quatrième réalisation à Silverstone. L’Espagnol s’empare dans le même temps du record du circuit en étant le premier pilote à franchir la barre des deux minutes.

Sixième pole de la saison pour Marc Marquez. ©Gold and Goose

C’était la question que tout le monde se posait depuis que le paddock avait posé ses valises à Silverstone. Pourra-t-on passer sous la barre des deux minutes au tour. Marc Marquez y a répondu par l’affirmative. Le pilote Honda Respol est en effet parvenu à signer le nouveau record du tour grâce à un chrono de 1’59.941.

L’Espagnol signe ainsi sa quatrième pole position d’affilée, la sixième depuis le début de la saison. Valentino Rossi ne pointe cependant qu’à quelques millièmes du leader du championnat. L’Italien, vainqueur à Silverstone sous la pluie il y a deux ans, partira de la deuxième place.

À l’aise depuis les premiers essais, Cal Crutchlow a confirmé en qualification. S’il n’est pas parvenu à signer la pole comme la saison passée, le Britannique a réussi à se glisser en première ligne. Il partira donc troisième devant Maverick Viñales. Jorge Lorenzo complète le top cinq. Vainqueur du dernier Grand Prix en Autriche, Andrea Dovizioso partira de la sixième place.

Meilleur temps de la troisième séance d’essais, Johann Zarco a réalisé le huitième temps au terme de cette douzième séance de qualification de la saison. Loris Baz n’a quant à lui pas réussi à franchir le cap de la Q1. Le Haut-Savoyard s’élancera ainsi de la vingt-et-unième place.

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Troisième pole cette saison pour Mattia Pasini. ©Gold and Goose

Moto2 : Pasini réalise la passe de trois

Mattia Pasini continue de mettre à jour ses statistiques. En s’adjugeant le meilleur temps en qualification à Silverstone, le pilote Italtrans signe en effet sa troisième pole d’affilée. Une performance que l’Italien n’avait plus réalisé depuis dix ans.

Mattia n’a cependant pas réussi à convertir ses deux dernières poles. Pourra-t-il monter sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois de la saison à Silverstone ? Alex Marquez ne l’entend bien évidemment pas de cette oreille. À l’aise depuis le début du week-end, le pilote Marc VDS partira de la deuxième place sur la grille.

Leader du championnat et vainqueur du dernier Grand Prix, Franco Morbidelli complète la première ligne. Futur pilote Honda LCR en MotoGP, Takaaki Nakagami s’élancera de la quatrième place. Luca Marini complète pour sa part le top cinq.

Victime d’un accrochage au départ du précédent Grand Prix en Autriche, Fabio Quartararo a obtenu l’aval des médecins pour courir à Silverstone. Le Niçois, qui souffre toujours de son poignet, a obtenu le vingt-troisième temps au terme de cette qualification.

Les résultats complets de la qualification Moto2

Fenati signe sa première pole de la saison. ©Gold and Goose

Moto3 : Fenati renoue avec la pole

Romano Fenati a été le plus malin dans les dernières minutes de cette douzième séance de qualification de la saison. Dernier à sortir des stands pour son ultime tentative, l’Italien se retrouvait en effet avec une piste sans aucun trafic devant lui. Le coup était joué.

Fenati s’élancera ainsi pour la première fois depuis la position de pointe sur la grille cette saison. Pour retrouver la trace de sa dernière pole, il fallait d’ailleurs remonter à un petit peu plus d’un an. C’était au Mugello, quand il évoluait encore sous les couleurs du team Sky VR46.

Leader du championnat, Joan Mir doit  se contenter de la deuxième place. En pole lors des deux derniers Grands Prix, Gabriel Rodrigo n’a pas réussi à réaliser la passe de trois. Il partira cette fois depuis la troisième position.

Sous les couleurs du British Talent Team, John McPhee est parvenu à signer le quatrième temps. Nicolo Antonelli complète quant à lui le top cinq. Il égale ainsi sa meilleure qualification de la saison. Seul Français en Moto3 cette année, Jules Danilo s’élancera de la dix-huitième place.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Marquez en patron du motogp et Rossi en modèle de la persévérance. Les qualifications ne sont pas la course, cela reste donc ouvert pour les talents qui suivent.

    Répondre
Écrire un commentaire