MotoGP à Sepang : la victoire pour Dovizioso, Baz cinquième !

Andrea Dovizioso a remporté son premier Grand Prix depuis 2009 sur une piste particulièrement humide à Sepang. Loris Baz, lui, a terminé à la cinquième place !

Andrea Dovizioso signe sa première victoire en catégorie reine depuis 2009 ! (Photo Gold and Goose)

Andrea Dovizioso signe sa première victoire en catégorie reine depuis 2009 ! (Photo Gold and Goose)

Il est le neuvième vainqueur en MotoGP cette saison. Et ce n’est pas une surprise puisque Valentino Rossi, Marc Marquez ou encore Jorge Lorenzo l’avaient placé en favori pour gagner un Grand Prix d’ici la fin de la saison. Sur la piste humide de Sepang, en Malaisie, Andrea Dovizoso a également signé la deuxième victoire de sa carrière en catégorie reine. La dernière remontait au Grand Prix d’Angleterre 2009 à Donington quand il avait devancé Colin Edwards et Randy de Puniet. Cette fois, c’est devant Valentino Rossi et Jorge Lorenzo qu’il s’impose. Le natif de Forlimpopoli pouvait sauter dans les bras de son équipe dans le parc fermé.

« Dire que ma dernière victoire remontait à 2009, c’était il y a tellement longtemps, raconte Andrea. La victoire est toujours quelque chose de différent. C’est bien de l’avoir dans ce moment, dans ces conditions. J’étais pourtant un peu en difficulté pendant la course, j’ai eu quelques problèmes. Mais je voulais vraiment gagner cette victoire. Je suis aussi content pour mon équipe car nous avons travaillé énormément ces quatre dernières années. »

Valentino Rossi s'est assuré la deuxième place du championnat en terminant deuxième à Sepang. (Photo Gold and Goose)

Valentino Rossi s’est assuré la deuxième place du championnat en terminant deuxième à Sepang. (Photo Gold and Goose)

Rossi en baston avec Iannone

S’il a longtemps cru à la victoire, Valentino Rossi a finalement dû se résoudre à laisser filer Dovizioso. Après s’être bagarré pendant pratiquement toute la course avec Andrea Iannone, qui finira par chuter tout comme Marc Marquez et Cal Crutchlow, l’Italien monte sur son deuxième podium d’affilée. Avec cette deuxième place, Valentino est également assuré de terminer vice-champion du monde. « C’était une belle bagarre avec Iannone, se marre le pilote Yamaha. Quand j’étais capable de doubler, j’étais trop optimiste et je pensais que je pouvais m’échapper. Mais après, quand il y avait un peu moins d’eau sur la piste, j’ai commencé à avoir des problèmes avec le pneu avant, surtout à droite. J’ai eu deux frayeurs et j’ai donc dû ralentir. C’est dommage car je voulais essayer de gagner mais c’est bien pour cette deuxième place au championnat. »

Avec les chutes de Marquez, Iannone et Crutchlow, Jorge Lorenzo est parvenu à monter sur la troisième marche du podium. Son premier depuis le Grand Prix d’Aragon, à la fin du mois de septembre. « J’ai été chanceux, reconnaît Jorge. Sans les chutes, j’aurais sans doute terminé à la cinquième ou à la sixième place. Finalement, je monte sur cette troisième marche du podium. J’ai été en difficulté avec les Michelin sous la pluie cette année mais finalement sur cette piste, j’avais plus d’adhérence et j’ai pu retrouver un peu de confiance et être un peu plus compétitif. Maintenant, la troisième place du championnat est pratiquement pour nous s’il ne se passe pas des choses étranges à Valence. »

Cinquième place pour Loris Baz ! (Photo Gold and Goose)

Cinquième place pour Loris Baz ! (Photo Gold and Goose)

Baz se distingue

Sepang n’est pas la piste qu’il préfère. Mais sous la pluie, Loris a réalisé encore un sacré coup. Quatrième cette année en République tchèque, le Haut-Savoyard a été à la lutte pendant toute la course pour cette place avec son coéquipier, Hector Barbera. Le Français devra finalement céder dans les derniers tours pour terminer ce Grand Prix au cinquième rang.

Mais le pilote Avintia a de quoi être content de sa performance. « J’espère faire une belle course, disait-il avant le départ. J’ai eu des Grands Prix difficiles depuis ma chute à Silverstone. Si je termine dans le top dix, je serai content après si c’est un peu plus haut… Le principal, c’est que je m’amuse car cela fait longtemps que je ne me suis pas amusé« . Avec cette cinquième place, Loris peut retrouver le sourire !

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-10-30-a-09-28-01



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Je suis le seul a avoir était choqué par le fait qu’il est DEUX coupures pub PENDANT la course ? Ont paye l’abonnement a la chaine pour quoi en fait ?

    Répondre
Écrire un commentaire