MotoGP à Sepang : Pedrosa renoue avec la pole

Dani Pedrosa a signé sa troisième pole position de la saison au terme des qualifications à Sepang. L’Espagnol est parvenu à devancer Johann Zarco de seulement dix-sept millièmes. Andrea Dovizioso complète la première ligne de la grille de départ.

Troisième pole de la saison pour Dani Pedrosa. ©Gold and Goose

Il est de retour aux affaires. Après avoir connu deux dernières courses compliquées au Japon et en Australie, Dani Pedrosa est parvenu à redresser la barre à l’occasion des qualifications du Grand Prix de Malaisie, à Sepang.

Le pilote Honda Repsol a en effet réussi à s’adjuger sa troisième pole position de la saison lors de son dernier tour. Il partira donc de la position de pointe pour la première fois depuis le Grand Prix de Catalogne, en juin dernier. Johann Zarco a bien cru lui aussi qu’il allait pouvoir signer une nouvelle pole.

Auteur d’un excellent dernier secteur, le pilote Tech3 doit cependant se contenter de la deuxième place. Déjà assuré du titre de débutant de l’année, le Français s’élancera ainsi de la première ligne pour la cinquième fois depuis le début de la saison. À la lutte pour le titre avec Marc Marquez, Andrea Dovizioso a l’avantage au terme des qualifications.

L’Italien partira en effet de la troisième place alors que Marquez, lui, n’a pas réussi à faire mieux que le septième temps après être parti à la faute lors de son premier tour. Sur le podium en Australie, Valentino Rossi a réalisé le quatrième temps. Son coéquipier, Maverick Viñales, complète quant à lui le top cinq. Loris Baz partira pour sa part de la dix-septième place.

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Sixième pole de la saison pour Franco Morbidelli. ©Gold and Goose

Moto2 : Morbidelli s’empare de la pole

Alors qu’il dispose de sa première balle de match pour remporter le championnat, Franco Morbidelli est toujours aussi calme. « C’est sûr qu’il à l’air relax mais la pression est bel et bien là« , avoue cependant son team-manager, Michael Bartholémy.

Cela n’a pas empêché l’Italien de signer sa sixième pole position de la saison, malgré une chute en fin de séance. Le Romain partira ainsi de la position de pointe sur la grille pour la première fois depuis le mois de juillet et le Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring. Vainqueur pour la première fois de sa carrière en Moto2 en Australie, Miguel Oliveira a quant à lui signé le deuxième temps.

Fabio Quartararo a pour sa part réussi à s’immiscer à la troisième place. Si c’est bien évidemment la meilleure qualification du Français depuis ses débuts en Moto2, il fallait également remonter au Grand Prix du Qatar 2016 pour retrouver la trace du Niçois en première ligne. Il évoluait alors en Moto3.

Coéquipier de Franco Morbidelli, Alex Marquez a pris la quatrième place. Tom Lüthi complète le top cinq. Le Suisse a cependant été victime d’une lourde chute dans les dernières minutes de la séance. Pris en charge par le service médical du circuit qui le plaçait sur une civière, le protégé de Gilles Bigot était de retour sur ses deux jambes quelques minutes plus tard. Tout en faisant signe avec son pouce que tout allait bien. Il va désormais passer des examens complémentaires.

Les résultats complets de la qualification Moto2

Mir signe sa première pole de la saison. ©Gold and Goose

Moto3 : Mir signe une pole record

Il est toujours sur son petit nuage. Après avoir réussi à s’emparer de la couronne en Australie, Joan Mir a bien l’intention de continuer de marquer les esprits. C’est d’ailleurs ce qu’il est parvenu à faire au cours de cette avant-dernière séance de qualification de la saison.

En s’emparant de la pole position lors de son ultime tentative, l’Espagnol s’est également adjugé le record du tracé malais en battant de plus de trois dixièmes la précédente marque de Jack Miller. Après son meilleur temps en qualification en Autriche la saison dernière, le pilote Leopard s’élancera donc pour la deuxième fois de la pole depuis le début de sa carrière.

Homme fort des qualifications depuis le début de la saison, Jorge Martin comptait bien signer sa neuvième pole de l’année. L’affaire était d’ailleurs bien partie avant que Mir s’en mêle. Le protégé de Fausto Gresini partira donc de la deuxième place. John McPhee complète quant à lui la première ligne.

Futur pilote Tech3 en Moto2 la saison prochaine, Bo Bendsneyder a pris la quatrième place, juste devant Gabriel Rodrigo. Jules Danilo a pour sa part égalé sa meilleure qualification de la saison. Auteur du sixième temps, le Français partira cependant depuis la neuvième place après avoir été pénalisé par les commissaires lors du dernier Grand Prix en Australie.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Super Grand Prix en perspective demain çà vaudra le coup de se lever tôt.
    Bagarres au programme.
    Ce serait top si la finale MotoGp se déroulait à Valence après une saison exaltante..
    Go riders go..

    Répondre
  2. De faibles écarts entre les 7 premiers ce qui promet
    une bonne baston demain mais il faut attendre de
    voir les conditions météo…Dovi est bien et si Marquez
    commet la moindre erreur la finale se jouera à Valence.
    Zarco sera là pour le podium ou la victoire quelles que
    soient les conditions. Belle première ligne de fabio en
    moto 2 , sa meilleure perf de l’année !

    Répondre
Écrire un commentaire