MotoGP à Phillip Island : Marquez en pole, Rossi quinzième !

Sur une piste qui s’asséchait au fil des tours, Marc Marquez a réalisé une véritable démonstration en signant la pole. Valentino Rossi, lui, n’est pas parvenu à s’inviter à la fête et partira de la quinzième place pour la course.

Marquez a signé la soixante-cinquième pole de sa carrière ! (Photo Gold and Goose)

Marquez a signé la soixante-cinquième pole de sa carrière ! (Photo Gold and Goose)

Il a encore frappé un grand coup. Une semaine après avoir décroché son troisième titre en MotoGP à Motegi, Marc Marquez a une nouvelle fois démontré sa pointe de vitesse à Phillip Island. Mais aussi sa science de la course. Alors qu’il n’avait encore bouclé aucun tour rapide lors de cette seizième séance de qualification de la saison, Marc a décidé de rentrer au stand.

Il pouvait analyser, se concerter avec son équipe sur la meilleure stratégie à adopter sur une piste s’asséchant au fur et à mesure que les minutes s’égrainaient. Ses mécaniciens s’affairaient. Ils n’avaient plus qu’à enlever les couvertures chauffantes. Et c’est avec des pneus slicks que Marquez s’élançait. La suite ? Une démonstration. Marquez a enchaîné les tours rapides. Il a trouvé Jorge Lorenzo sur sa route. Cela n’a pas posé de problèmes. Il lui a fait un extérieur sublime. Le résultat final ? Une nouvelle pole position, la septième de la saison, la soixante-cinquième de sa carrière. Sans aucune contestation.

« C’était une décision difficile à prendre, reconnaît Marc. Je savais qu’il y avait de la pluie qui arrivait de l’océan. Je me suis dit que j’allais quand même prendre ce risque car la piste était complètement sèche. J’ai réalisé quelques tours rapides mais à la fin, le pneu avait déjà perdu de la performance. J’ai commencé à glisser beaucoup. Je suis quand même très content de cette pole. Nous verrons désormais si la course se déroule sur le sec car personne ne connaît les pneus et la façon dont nous pouvons les gérer sur la durée de la course. »

Pol Espargaro partira de la première ligne pour la première fois depuis le Grand Prix de France 2014 ! (Photo Gold and Goose)

Pol Espargaro partira de la première ligne pour la première fois depuis le Grand Prix de France 2014 ! (Photo Gold and Goose)

Les satellites à la fête

Sur une piste difficile bien que pratiquement sèche à la fin, les pilotes des équipes satellites se sont à nouveau illustrés. Vainqueur de son premier Grand Prix il y a quelques semaines à Brno dans des conditions similaires, Cal Crutchlow est parvenu à se hisser sur la deuxième place sur la grille de départ. C’est sa deuxième première ligne de la saison. « Le fait de ne pas chausser les slicks, c’était une erreur, avoue Cal. Normalement, je suis le premier à prendre cette option. Mais bon, cela s’est quand même bien passé. L’équipe a réalisé du bon boulot car ce n’est pas un week-end facile ! »

Pol Espargaro, lui, ne s’est plus élancé de la première ligne depuis une éternité. Pour retrouver la trace de son dernier départ en MotoGP depuis les trois premières places, il faut en effet remonter à sa première année en catégorie reine, quand il s’était élancé depuis la deuxième place au Mans, en 2014. « C’était très difficile, raconte Pol. Le ciel était complètement noir. J’ai réalisé deux ou trois tours avec l’intermédiaire avant d’opter pour le slick. Je me suis amélioré à chaque tour et c’est un bon résultat au bout. »

Rossi partira de la quinzième place. Son pire résultat en qualification depuis Aragon 2011 ! (Photo Gold and Goose)

Rossi partira de la quinzième place. Son pire résultat en qualification depuis le Sachsenring 2011 ! (Photo Gold and Goose)

Soupe à la grimace chez Yamaha

Si avec Pol Espargaro le constructeur d’Iwata peut tout de même se vanter d’avoir une machine en première ligne, le résultat des pilotes officiels est sans doute loin de ravir les instances dirigeantes de la marque. Alors qu’il avait réussi à sortir de la Q1 pour disputer la dernière partie des qualifications, Jorge Lorenzo n’a pas été en mesure de faire mieux que la douzième place alors que, comme Marquez, il avait choisi des pneus slicks. Jorge pointe donc à six secondes du pilote Honda Repsol ce soir.

Pour Valentino Rossi, les qualifications se suivent et ne se ressemblent pas. En pole position lors du dernier Grand Prix au Japon, Valentino n’a pas réussi à se dépêtrer de la Q1. Le pilote Yamaha avait pourtant décidé, en fin de séance, d’opter pour un pneu intermédiaire à l’arrière. Mais cela ne s’est pas avéré payant. Quinzième sur la grille, Valentino enregistre sa pire qualification depuis qu’il s’était élancé de la seizième place sur la Ducati au Sachsenring en 2011. Une journée définitivement à oublier !

Loris partira de la vingtième place. (Photo Gold and Goose)

Loris partira de la vingtième place. (Photo Gold and Goose)

Loris Baz part à la faute

Il est à l’aise dans ces conditions. Mais Loris Baz n’a pas connu la même réussite qu’à Brno par exemple lors de cette seizième séance de qualification de la saison. Alors qu’il était en milieu de tableau lors de la Q1, Loris est parti à la faute en fin de séance. Le pilote Avintia partira donc depuis la vingtième place sur la grille.

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-10-22-a-07-53-31



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Tres intéressant.

    Répondre
  2. Il faudrait peut-être expliquer dans votre article les vraies raisons de cette 15e place…. En le lisant on pourrait croire que Rossi n’a fait que le 15e temps… Ce qui n’est pas le cas.

    Répondre
Écrire un commentaire