MotoGP à Phillip Island : Crutchlow devant, Yamaha sous l’eau

Sous une pluie battante, la direction de course a pris la sage décision d’arrêter les débats à Phillip Island. Une première journée marquée donc au fer rouge par la pluie mais aussi par le meilleur temps de Cal Crutchlow.

Il pleut ? Cal n'est pas content ! (Photo Gold and Goose)

Il pleut ? Cal n’est pas content ! (Photo Gold and Goose)

Une fin de journée prématurée. Déjà retardée, la deuxième séance d’essais libres MotoGP a tout simplement été annulée après à peine dix minutes de roulage en raison de la pluie ininterrompue qui tombe depuis le début de la journée en Australie. « Je suis désolé pour les spectateurs, réagissait Scott Redding à cette annonce. Mais les conditions que nous rencontrons sont très dangereuses. Il y a beaucoup d’eau qui stagne sur la piste et les températures sont très, très froides. »

Au terme de cette première journée d’essais libres, seul le classement de la première séance est donc valable. Vainqueur de son premier Grand Prix en MotoGP en République-tchèque sur une piste à l’adhérence particulièrement précaire, Cal Crutchlow a encore montré sa pointe de vitesse sous la pluie en signant le meilleur temps de cette séance et donc de cette journée. « J’espère qu’il n’y aura pas trop de pluie, disait pourtant Cal avant d’entamer ce week-end. C’est toujours une mauvaise nouvelle et ce n’est pas parce que j’ai gagné dans ces conditions que je préfère rouler sous la pluie. » Son vœu n’a pas été exaucé. À la fin de cette première journée, le pilote LCR devance la Ducati Pramac de Danilo Petrucci et la Honda du team Marc VDS de Jack Miller, le local de l’étape.

Rossi déclassé, Lorenzo sous l’eau

Si Marquez a connu une journée sans accroc, ce n’est pas le cas de Valentino Rossi. Deuxième temps à quelques millièmes de Crutchlow lors de la première séance d’essais, Valentino a été déclassé pour ne pas avoir respecté le nombre de tours alloués au pneumatique avant super tendre. Ce pneu ne doit en effet pas dépasser les dix tours et Rossi en a effectué un de plus. L’Italien termine donc à la vingtième place au terme de cette première journée d’essais.

[lire_la_suite]Rossi déclassé lors de la première journée d’essais libres[/lire_la_suite]

Deuxième, Rossi a finalement été rétrogradé à la vingtième pour avoir bouclé plus de dix tours avec le pneu avant le plus tendre. (Photo Gold and Goose)

Deuxième, Rossi a finalement été rétrogradé à la vingtième pour avoir bouclé plus de dix tours avec le pneu avant le plus tendre. (Photo Gold and Goose)

Ce véritable déluge ne fait pas non plus les affaires de Jorge Lorenzo. Le Majorquin, peu à l’aise dans ces conditions cette année, ne pointe en effet qu’à la dix-neuvième place. « Nous verrons ce que le temps nous réserve et comment je me sens sur la moto, prévenait Jorge en conférence de presse. Le but de cette fin de saison est de terminer à la place de vice-champion. Cela va être difficile, surtout après ma chute à Motegi, car il ne reste désormais plus que trois courses. Mais bon, nous avons vu cette année que tout est possible. » Maintenant, il n’y a plus qu’à regarder le ciel pour voir ce qu’il nous réserve…

Marquez, le regard devant

À l’image de Crutchlow, Jack aurait lui aussi préférer avoir une piste sèche pour évoluer devant ses fans. Et ce n’est même pas sûr qu’elle le soit pour les qualifications, même si Javier Alonso disait, au terme de cette journée, que les conditions devraient s’améliorer dans les prochaines heures. L’annulation de cette deuxième séance d’essais libres engendre également du changement dans le déroulement du week-end puisque la troisième séance d’essais libres, où les pilotes tentent de se qualifier directement pour la Q2, durera une heure au lieu des quarante-cinq minutes habituelles.

Marquez a prévenu. On risque d’assister au retour de l'ancien Marc sur ces trois dernières courses de la saison. (Photo Gold and Goose)

Marquez a prévenu. On risque d’assister au retour de l’ancien Marc sur ces trois dernières courses de la saison. (Photo Gold and Goose)

En attendant, Marc Marquez a pu faire ses premiers pas en tant que triple champion du monde MotoGP sur cette piste humide de Phillip Island. Quatrième, le pilote Honda Repsol, qui fait équipe avec Nicky Hayden ce week-end, a connu une journée sans mésaventures. « Je suis peut-être un petit peu plus détendu, raconte Marc. Comme je l’ai déjà dit, je ne m’attendais pas à gagner le titre au Japon mais il reste encore trois courses à disputer. Et, lors de cette dernière partie du championnat, je compte bien m’amuser. »

Loris Baz à l’aise

Quatrième à Brno sur une piste à l’adhérence précaire, Loris Baz apprécie ces conditions. Il l’a démontré en MotoGP, bien sûr, mais aussi en Mondial Superbike. Quatorzième au terme de cette première journée, le Haut-Savoyard peut en tout cas être satisfait. « C’est la piste que je préfère sur l’ensemble de la saison, avoue Loris. Nous verrons si nous pouvons faire un bon résultat en course mais je suis sûr que cette piste va m’aider à retrouver la confiance afin de terminer la course à une bonne position pour l’équipe. »

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-10-21-a-08-14-03



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire