MotoGP à Montmelo : 2 nouvelles signatures

La conférence de presse pré-GP de Catalogne a apporté son lot d’infos. La plus importante, Marc Marquez re-signe deux ans chez Honda. La seconde : Pol Espargaro signe lui deux ans chez KTM.

Marc Marquez sourit : il a re-signé au HRC. Aleix Espargaro rit jaune. Suzuki ne l'a pas (encore) re-signé. Crédit Gold&Goose

Marc Marquez sourit : il a re-signé au HRC. Aleix Espargaro rit jaune. Suzuki ne l’a pas (encore) re-signé. Crédit Gold&Goose

«  Lorsque je signe un contrat, plusieurs choses sont importantes pour moi » explique Marc Marquez à Montmelo. « D’abord, les garanties techniques. Ensuite, l’argent, et pour terminer, la composition de mon équipe. Comme vous le savez, je passe beaucoup de temps avec mon team, et j’attache une grande importance au choix de chaque mécano. Avec Honda, on est parvenu à un accord, et je suis heureux car mon cœur est chez chez Honda. Je pense qu’on va pouvoir faire du bon travail ensemble. Déjà, c’est une bonne chose de n’être qu’à dix points de Jorge après six GP. L’objectif était d’en avoir au maximum 25, on y est. Et surtout, lundi, il y a des essais. L’an dernier, ce sont ces essais qui nous avaient permis de faire progresser la moto, et d’ordinaire, quand tu progresses ici, la moto conserve son surcroît d’efficacité sur tous les autres circuits de la saison. Avant ces essais, dimanche, il y a une course, et je pense que nous serons compétitifs, comme nous l’avons été au Mugello. »

Valentino écoute les explications de Pol. Vale se dit que s'il se débrouille bien, il pourra caser Fenati chez Tech3 d'ici deux ans :)

Valentino écoute les explications de Pol. Vale se dit que s’il se débrouille bien, il pourra caser Fenati chez Tech3 d’ici deux ans 🙂

Pol Espargaro, lui change de crèmerie à la fin de la saison : « on va encore essayer de gagner aux 8 heures de Suzuka, et de décrocher un podium pour le team Tech3, mais l’objectif était de monter dans le team d’usine, et en trois ans, je n’y suis pas parvenu. Je suis jeune, j’ai 24 ans, et je sais que ça va vraiment être très difficile de développer la KTM, mais partout où ils vont, ils gagnent, comme en Moto3, et ils sont très motivés. Je n’ai même pas encore vu la moto, mais j’ai confiance en eux. De plus, le fait de faire à nouveau équipe avec Bradley Smith est un plus. On se connaît et on s’entend bien. Même si nos styles sont différents, on sait qu’on peut bien travailler ensemble, et faire progresser la moto. De toute façon, dans un premier temps, c’est notre intérêt à tous les deux de faire cause commune. Mais je dois malgré tout remercier Yamaha de m’avoir fait progresser en MotoGP, et le team Avintia qui se montrait intéressé par moi et m’avait fait une proposition intéressante.»

Aleix Espargaro, son grand frère, faisait lui grise mine malgré sa sixième place au classement provisoire « au Mugello, ça a été une mauvaise surprise de voir que je n’étais en fin de compte pas si important que ça aux yeux de Suzuki (à l’annonce du contrat signé avec Andrea Iannone, ndr). Je suis plus triste qu’en colère, car je pensais sincèrement que Suzuki tenait mon travail de développement en meilleure estime. Il y a deux ans, la Suzuki n’allait pas très vite, on a beaucoup travaillé, eux comme moi, et l’an passé, on a signé la pole ici à Montmelo. Je ne sais pas encore ce que va décider Suzuki, mais je regarde déjà ailleurs : on discute avec Aprilia en MotoGP, mais j’ai aussi deux propositions très intéressantes en Superbike. Le plus important pour moi, c’est d’être heureux et de me sentir désiré par le team avec lequel je travaille. »

Et les officiels Yam dans tout ça ? « 10 points d’avance au championnat, c’est bien, mais c’est mince : il en reste 300 à distribuer » explique Jorge Lorenzo. « Pour moi, les quatre constructeurs peuvent gagner, et c’est le championnat le plus compétitif qu’on ait connu en 20 ans. Il faut donc rester concentré, mais j’ai gagné quatre des cinq derniers GP ici, et je me sens bien, donc je suis optimiste. »

« C’est vrai » ajoute Aleix Espargaro. « Le samedi matin, en 3è séance libre, tu as parfois 15 pilotes en une seconde. C’est très serré. Pas étonnant que les jeunes pilotes veulent tous des motos d’usine. Mais une telle moto se mérite. »

Valentino Rossi a lui toujours la casse de son moteur au Mugello en travers de la gorge « En sport mécanique, c’est toujours comme ça : c’est toujours une pièce à la moitié d’un dollar qui fiche tout par terre. » Lire pour cela les explications de Yamaha sur le Site MJ

« Mais le positif c’est qu’on était très rapide au Mugello, et que ça devrait être la même chose ici. »

Premiers essais libres demain, ne loupez pas le résumé sur le site MJ.



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3 commentaires sur cet article
  1. christophe

    il ‘ y aura peut être une petite place chez tech 3 pour Zarco , au cas ou il se ferait griller la place par Rins chez Suzuki !!

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  2. the13duke

    Chut, c’est le secret de Moto Revue… mais au conditionnel, hein ?
    Un bonne place pour le Z qui pourra continuer de s’habiller en noir. Son casque est déjà aux presque bonnes couleurs …

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  3. « En sport mécanique, c’est toujours comme ça : c’est toujours une pièce à la moitié d’un dollar qui fiche tout par terre. »

    Je doute que l’ecu incriminé ne coûte qu’un demi-dollar 🙂 (mais ça fait chxxx quand même pour Vale).

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