MotoGP à Misano : Viñales renoue avec la pole

Seul représentant du team Yamaha officiel à Misano en l’absence de Valentino Rossi, Maverick Viñales est parvenu à s’emparer de la pole position. Sa première depuis le Grand Prix d’Italie au Mugello. Leader du championnat, Andrea Dovizioso partira de la deuxième place. Avec des tifosi complètement acquis à sa cause…

Quatrième pole de la saison pour Maverick Viñales. ©Gold and Goose

C’était quelque chose qu’il n’était plus parvenu à réaliser depuis le mois de juin dernier. Absent de la première ligne de la grille de départ depuis sa pole au Grand Prix d’Italie au Mugello, Maverick Viñales a cette fois tapé du poing sur la table en qualification. En l’absence de Valentino Rossi, blessé, l’Espagnol a en effet placé la seule Yamaha officielle du plateau en pole position.

Maverick Viñales signe ainsi sa quatrième pole depuis le début de la saison. Leader du championnat depuis la dernière course à Silverstone, Andrea Dovizioso a bien pensé qu’il pourrait s’élancer de la position de pointe devant ses supporteurs. Le pilote Ducati échoue cependant à un dixième de Viñales. Marc Marquez complète quant à lui la première ligne.

Le pilote Honda Repsol a cependant commis une erreur dans les dernières secondes de la séance. Parti à la chasse pour la pole, le natif de Cervera a en effet perdu l’avant de sa machine à l’abord du dernier secteur du circuit. Cal Crutchlow s’élancera quant à lui de la quatrième place. Le Britannique a réussi à devancer la seconde Ducati officielle de Jorge Lorenzo qui complète le top cinq.

Après deux grosses chutes en essais libres, Johann Zarco est parvenu à arracher une place sur la deuxième ligne. Le Français, qui dispose des évolutions aérodynamiques sur le carénage de sa M1 Tech3, partira en effet de la sixième place. Loris Baz n’a quant à lui pas réussi à passer le cap de la Q1. Le Haut-Savoyard s’élancera ainsi de la quinzième place pour ce treizième Grand Prix de la saison.

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Pasini, l’homme fort des qualifications en Moto2 cette année ? ©Gold and Goose

Moto2 : Quatrième pole d’affilée pour Pasini

Mattia Pasini commence à prendre ses habitudes dans le parc fermé après les qualifications. En pole des trois derniers Grands Prix, l’Italien a enchaîné en signant à nouveau le meilleur temps des qualifications à Misano. Et il en a encore profité pour mettre à jour ses statistiques.

La dernière fois qu’il avait réalisé quatre poles d’affilée remonte en effet à dix ans. En 2007, alors qu’il était en 125cc, Mattia s’était élancé de la position de pointe sur la grille en Espagne, en Turquie, en Chine puis en France. Il n’a par contre jamais réalisé cinq poles d’affilée. Pourra-t-il le faire lors du prochain Grand Prix en Aragon ?

En attendant, avec son casque en hommage à son ami Marco Simoncelli, Pasini a bien l’intention de monter pour la deuxième fois de la saison sur la plus haute marche du podium. L’Italien est parvenu à devancer son compatriote et leader du championnat, Franco Morbidelli. Déjà troisième des qualifications du Grand Prix d’Espagne, Dominique Aegerter signe ainsi sa deuxième première ligne depuis le début de la saison.

Vainqueur à Misano l’an dernier, Lorenzo Baldasarri a signé le quatrième temps. Il devance Takaaki Nakagami qui était monté sur la plus haute marche du podium lors du dernier Grand Prix à Silverstone. Après avoir serré les dents en Angleterre suite à sa blessure au poignet contractée en Autriche, Fabio Quartararo partira de la dixième place. À noter que Alex Marquez a dû faire l’impasse sur ce Grand Prix. L’Espagnol est en effet parti à la faute lors des essais libres se blessant au bassin.

Les résultats complets de la qualification Moto2

Première pole de la saison pour Bastianini ! ©Gold and Goose

Moto3 : Bastianini en pole devant son public

Il avait pratiquement disparu des écrans de chronométrages lors de la première partie de saison. S’il est parvenu à se hisser à quelques reprises dans le top cinq, Enea Bastianini était loin des ambitions qu’il affichait en début d’année. Désormais exclu de la course au titre, l’Italien semble revenir peu à peu à la lutte pour les premières positions.

Lors du dernier Grand Prix, à Silverstone, il a notamment réussi à monter sur son premier podium de la saison en terminant à la deuxième place. Et il semble être reparti sur les mêmes bases à Misano. Enea s’est en effet offert sa première pole de l’année sur les bords de l’Adriatique. Sa première depuis le Grand Prix d’Aragon la saison dernière.

Pourra-t-il monter sur la plus haute marche du podium en course ? C’est en tout cas sur cette piste qu’il a gagné son premier Grand Prix, il y a deux ans. Comme toujours en Moto3, la concurrence s’annonce cependant rude. Deuxième sur la grille de départ, Jorge Martin compte bien remporter le premier Grand Prix de sa carrière.

Homme fort du championnat depuis le début de la saison, Joan Mir a bien l’intention d’accentuer son avance en tête du championnat. L’Espagnol partira d’ailleurs de la troisième place. Quatrième sur la grille, Fabio Di Giannantonio espère lui aussi briller devant son public. Tout comme Romano Fenati qui s’élancera de la cinquième place. Seul Français en Moto3 cette année, Jules Danilo est parti à la faute en qualification. Le pilote Ongetta partira ainsi de la trente-et-unième place.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire