MotoGP à Misano : Lorenzo, la démonstration

Il était intouchable. Jorge Lorenzo a réalisé une séance de qualification parfaite pour signer sa troisième pole position de la saison. Ses adversaires, Valentino Rossi en tête, n’ont cependant pas encore dit leur dernier mot. Course intense en perspective…

Lorenzo : "peut-être le meilleur tour de toute ma vie." (Photo Gold and Goose)

Lorenzo : « peut-être le meilleur tour de toute ma vie. » (Photo Gold and Goose)

Cela faisait longtemps que Jorge Lorenzo n’avait pas affiché une aussi belle forme. Si le champion du monde en titre avait montré sa pointe de vitesse au cours de la première journée d’essais, Jorge a enfoncé le clou en qualification. Le Majorquin était tout simplement imbattable. Auteur de deux tours stratosphériques dès le début de la séance, Lorenzo est finalement parvenu à signer la pole position en 1’31.868 lors de son avant-dernière tentative, signant le nouveau record du tour du tracé Italien.

Le pilote Yamaha s’élancera donc de la première place sur la grille pour la première fois depuis le Grand Prix de France, au mois de mai. Une éternité. Au moment de parler de sa sublime performance de la journée, Lorenzo pouvait donc avoir le sourire. « Je suis très fier, rapporte Jorge. J’ai réalisé un très bon tour avec le premier pneu. J’étais déjà très content. Avec le deuxième pneu, je me suis dit que j’allais encore essayer d’améliorer un peu. J’ai piloté de façon très agressive, plus qu’à l’habitude. Je freinais tard, je prenais énormément de risque dans les virages en sixième, la moto bougeait énormément. Et quand j’ai vu finalement le chrono que j’ai réalisé, j’étais très, très satisfait. C’est peut-être le meilleur tour de toute ma vie… »

Rossi est en première ligne. C'est le plus important, selon l'Italien. (Photo Gold and Goose)

Rossi est en première ligne. C’est le plus important, selon l’Italien. (Photo Gold and Goose)

Rossi en embuscade

Meilleur temps de la quatrième séance d’essais libres, Valentino Rossi avait bien sûr dans l’idée de signer le meilleur temps devant une foule complètement acquise à sa cause. Loris Baz n’hésitait d’ailleurs pas à faire de Rossi son favori pour cette séance de qualification. Mais c’était sans compter sur Lorenzo. Finalement deuxième sur la grille de départ, à trois dixièmes de son coéquipier, Valentino était tout de même satisfait de pouvoir s’élancer de la première ligne sur la grille de départ. Ce qui ne sera pas le cas du leader du championnat, Marc Marquez, qui partira de la quatrième place.

« C’était très difficile, avoue Valentino. Ce week-end, nous avons noté des différences de performances entre les pneus. Avec le premier, je glissais énormément donc j’espérais vraiment que le deuxième marcherait mieux. Cela a été le cas puisque dès mon premier tour, j’étais six dixièmes plus rapide. Je pouvais quand même faire un peu mieux. La deuxième place est très importante pour la course. Nous devons nous concentrer, regarder les petits détails et nous verrons comment cela se passera en course. »

Vinales a bien l'intention de jouer à nouveau la victoire en course. (Photo Gold and Goose)

Vinales a bien l’intention de jouer à nouveau la victoire en course. (Photo Gold and Goose)

Viñales confirme

Après sa première victoire en catégorie reine lors du dernier Grand Prix à Silverstone, Maverick Viñales confirme. Auteur d’une nouvelle première ligne, le pilote Suzuki a réalisé le troisième temps de cette treizième séance de qualification de la saison. Maverick a bien sûr l’intention de monter sur un nouveau podium en course, demain. Il sait cependant que la course sera longue et ses adversaires farouches.

« J’espère faire la même performance en course, se marre-t-il. Je peux le faire. J’étais très fort lors de la quatrième séance d’essais libres, avec des pneus qui avaient déjà pas mal de tours dans les dents. Je me sens donc assez confiant pour la course. L’équipe a réalisé du super boulot, une nouvelle fois. Nous avons passé une marche importante depuis la troisième séance d’essais libres. Je pense que nous pouvons encore améliorer. » Prometteur, donc…

Valentin ROUSSEL

Capture d’écran 2016-09-10 à 15.20.58



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire