MotoGP à Jerez : Crutchlow partira depuis la pole

Cal Crutchlow s’élancera depuis la pole position pour ce premier Grand Prix européen de l’année, à Jerez de la Frontera. Au terme des qualifications, le Britannique est parvenu à devancer Dani Pedrosa et Johann Zarco. Le Français signe ainsi sa huitième première ligne d’affilée.

Cal Crutchlow a signé sa première pole de la saison à Jerez. ©Gold and Goose

Cela ne lui était plus arrivé depuis le Grand Prix d’Angleterre 2016. S’il se balade depuis le début de la saison sur le devant de la scène, remportant même une course en Argentine, Cal Crutchlow ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il l’a d’ailleurs prouvé à Jerez en signant sa première pole de la saison. Une position de pointe qu’il n’avait plus fréquenté depuis plus d’un an et demi, donc.

Leader du championnat après l’épreuve à Termas de Rio Hondo, le protégé de Lucio Cecchinello sait qu’il dispose d’une machine pour jouer la gagne cette saison. Pourra-t-il inscrire son nom au tableau des vainqueurs pour la deuxième fois de la saison à Jerez ? Il n’est pas le seul à avoir cette ambition. Dani Pedrosa lorgne lui aussi du côté de la plus haute marche du podium.

Diminué physiquement suite à son accrochage avec Zarco en Argentine, l’Espagnol serre les dents. Et même un petit peu plus. Le pilote Honda Repsol s’élancera en effet depuis la deuxième place. Johann Zarco complète pour sa part la première ligne. Troisième, le Français, qui verra la vie en orange à partir de la saison prochaine, risque de donner encore un peu plus mal de tête aux deux officiels Yamaha, Valentino Rossi et Maverick Viñales.

L’Italien et l’Espagnol s’élanceront en effet depuis les dixième et onzième places pour cette quatrième course de la saison. Viñales n’hésite d’ailleurs pas à exprimer sa frustration au grand jour. Au terme des essais du vendredi, il comparait l’exercice de piloter sa M1 à un rodéo sur un taureau ! Jorge Lorenzo, lui, retrouve un petit peu le sourire. Le pilote Ducati partira de la quatrième place alors que son coéquipier et leader du général, Andrea Dovizoso, est huitième sur la grille. Marc Marquez s’élancera quant à lui depuis la cinquième place.

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Lorenzo Baldassarri s’élancera pour la première fois de sa carrière depuis la pole position à Jerez. ©Gold and Goose

Moto2 : Baldassarri signe sa première pole

Il pourra désormais arborer, fièrement, la montre Tissot remise au poleman. Si Lorenzo Baldassarri a déjà remporté un Grand Prix, à Saint-Marin en 2016, l’Italien n’avait encore jamais eu l’occasion de signer le meilleur temps en qualification. C’est désormais chose faite. À l’aise depuis son arrivée chez Pons cet hiver, le natif de la province de Macerata à l’air d’avoir franchi un cap.

Deuxième au terme du premier Grand Prix de la saison au Qatar, Baldassarri ne perd pas son objectif de vue : la victoire. Pour s’imposer, il devra, en tout cas, jouer des coudes. Le rythme qu’il a montré en qualification, où il a enchaîné plusieurs tours rapides en étant régulier dans ses chronos, devrait l’aider à atteindre son but. Comme l’Italien, Alex Marquez est lui aussi toujours à la recherche de sa première victoire cette saison.

Elle était intervenue ici, à Jerez, l’année dernière. Régulier depuis le début de la saison, le protégé de Michael Bartholémy partira depuis la deuxième place sur la grille de départ. Homme fort de ce début de championnat avec deux victoires à Losail et à Austin, Francesco Bagnaia complète la première ligne.

Jorge Navarro continue, pour sa part, sa montée en régime. Malgré une petite chute, le pilote Gresini signe en effet sa meilleure qualification depuis ses débuts en Moto2 en prenant la quatrième place. Annoncée comme la machine gagnante en 2018, la première KTM pointe à la cinquième place avec Brad Binder. Du côté des tricolores, Fabio Quartararo a signé le dix-huitième temps. Jules Danilo, lui, partira depuis la vingt-neuvième place.

Les résultats complets de la qualification Moto2

Leader du championnat, Jorge Martin signe sa deuxième pole de la saison à Jerez. ©Gold and Goose

Moto3 : Martin s’empare de la pole à Jerez

Jorge Martin n’a pas perdu ses bonnes habitudes. Auteur de neuf poles positions la saison dernière, le protégé de Fausto Gresini est, pour le moment, dans les clous pour égaler voir améliorer ses statistiques dans l’exercice des qualifications. En signant la pole à Jerez, le Madrilène s’élancera ainsi de la position de pointe pour la deuxième fois cette année après Austin.

Mais plus que les qualifications, le but de Martin, cette année, est de concrétiser ses bonnes qualifications en victoire. Ce qu’il n’était pas toujours parvenu à faire la saison dernière puisqu’il avait dû attendre le dernier Grand Prix à Valence pour remporter sa première course en Mondial. Désigné par plusieurs observateurs, dont Marc Marquez, comme le favori pour la couronne Moto3 cette année, Martin pointe, en tous cas, déjà en tête du général.

Vainqueur à deux reprises au Qatar et à Austin depuis le début de la saison, il compte ainsi accrocher un troisième succès à son tableau de chasse en s’imposant à Jerez. Ses adversaires ne voient bien évidemment pas les choses de la même manière. À commencer par Phillip Oëttl. L’Allemand, sixième lors de la dernière course aux États-Unis, s’est en effet qualifié en deuxième position. Le pilote KTM compte bien contrecarrer les plans de Martin pour remporter son premier Grand Prix.

Fausto Gresini peut en tout cas se frotter les mains. Outre les performances de Martin, le manager Italien voit également Fabio Di Giannatonio enchaîner les bons résultats. Le Romain partira d’ailleurs de la troisième place à Jerez, sa deuxième première ligne de la saison après l’Argentine. Niccolo Antonelli s’élancera pour sa part de la quatrième place. Le pilote Sic 58 devance son compatriote Marco Bezzecchi qui complète le top cinq.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire