MotoGP à Brno : du rififi chez Aprilia !

Au terme du Grand Prix d’Autriche, la semaine dernière, les langues se sont déliées. Romano Albesiano, le patron du service course Aprilia, et Roberto Colaninno, le boss du groupe Piaggio, étaient très remontés et l’ont fait savoir après que Alvaro Bautista et Stefan Bradl aient anticipé le départ. Ambiance…

Romano Albesiano était très remonté après le Grand Prix d'Autriche ! (Photo Gold and Goose)

Romano Albesiano était très remonté après le Grand Prix d’Autriche ! (Photo Gold and Goose)

Les visages sont fermés. Alors que le Grand Prix d’Autriche vient de se terminer il y a quelques heures, les membres de l’équipe officielle Aprilia s’affairent à démonter leur stand dans un climat plutôt tendu. Un peu plus tôt, le boss du groupe Piaggio, est en effet monté au créneau à la suite de la contre-performance de ses deux pilotes, Alvaro Bautista et Stefan Bradl, qui ont anticipé le départ.

« Nous avions tous les ingrédients pour démontrer que nous avions progressé avec notre machine, clame Roberto Colaninno. Depuis la première course de la saison, les progrès sont en effet indéniables et nous ne pouvons pas accepter qu’en raison d’erreurs humaines, la marque n’atteigne pas les résultats qu’elle est en mesure de pouvoir attendre. J’offre toute ma confiance à Romano Albesiano et je continue de croire en notre machine. Maintenant, nous devons nous retrousser les manches et continuer à travailler chaque jour sans relâche afin d’améliorer nos performances. »

Stefan Bradl, qui sera en Superbike la saison prochaine au sein du team Honda Ten Kate, était très déçu de la tournure des événements en Autriche. (Photo Gold and Goose)

Stefan Bradl, qui sera en Superbike la saison prochaine au sein du team Honda Ten Kate, était très déçu de la tournure des événements en Autriche. (Photo Gold and Goose)

Fausto Gresini préfère voir le positif

Si le boss du groupe Piaggio est remonté, c’est également le cas de Romano Albesiano. Le patron de la compétition chez Aprilia a lui aussi du mal à digérer ce Grand Prix. « Je suis très déçu, je suis peut-être même la personne la plus déçue de l’équipe, confie-t-il. Il est vrai que cette piste, sur le papier, n’était pas à notre avantage mais nous avons finalement réussi à offrir à nos pilotes la meilleure RS-GP depuis le début de la saison. S’il n’avait pas fait cette erreur au départ, je pense que Alvaro était en mesure d’accrocher un top dix. De toute façon, nous ne pouvons pas accepter que nos pilotes fassent des erreurs comme celle-ci. Alvaro et Stefan sont des professionnels et j’attends d’eux de la concentration et de la détermination jusqu’à la fin de la saison. Nous nous devons d’obtenir des résultats qui correspondent à notre potentiel ! ».

En arrivant en République-Tchèque, Fausto Gresini, qui accueille l’équipe officielle Aprilia, préférait retenir le côté positif de ce Grand Prix d’Autriche. « Si nous enlevons ces pénalités, je pense que nous avons réalisé un bon week-end, explique Gresini. Nous avons eu un bon retour d’informations et nous avons montré la compétitivité de la RS-GP. Si on regarde les chronos, nous nous apercevons que Alvaro apparaît dans le top six des meilleurs tours en course. Cela montre que nous sommes en pleine progression. Aprilia travaille énormément et amène de nombreuses évolutions, notamment au niveau du moteur, et nous voulons recueillir enfin un bon résultat à Brno. Il est important que nous restions concentrés et surtout que nous ne fassions aucune erreur. »

Alvaro Bautista grimace mais il compte bien se rattraper à Brno. (Photo Gold and Goose)

Alvaro Bautista grimace mais il compte bien se rattraper à Brno. (Photo Gold and Goose)

Bautista et Bradl revanchards !

S’ils partiront tous les deux du giron Aprilia la saison prochaine, laissant leur place à Sam Lowes et Aleix Espargaro, Alvaro Bautista et Stefan Bradl ont à cœur de se rattraper de leur bêtise à Brno, un circuit où ils étaient tous les deux rentrés dans les points la saison dernière. « Je suis extrêmement motivé pour ce Grand Prix, raconte Bautista. En Autriche, même si cela ne s’est pas déroulé comme prévu, nous avons montré que nous disposions d’un bon niveau, notamment en rythme de course. Je pense que les choses que nous avons trouvées en Autriche vont nous servir ici. Il sera important d’être concentré dès les essais libres de vendredi afin de trouver un bon rythme de course, tout en étant capable d’améliorer un peu nos qualifications. »

Le son de cloche est pratiquement identique du côté de Stefan Bradl. « Il n’y a eu qu’une semaine depuis le Grand Prix d’Autriche donc nous pouvons rebondir immédiatement, pense l’Allemand. Je pense sincèrement que le tracé de Brno convient beaucoup mieux à notre machine que celui du Red Bull Ring donc nous avons encore plus de chances de montrer le potentiel de notre machine. Je me rappelle que l’an dernier, pour ma deuxième course seulement avec Aprilia, j’avais été capable de rentrer dans les points. Cette année, nous allons rester concentrés pour obtenir le meilleur résultat possible. » Et donc faire oublier ce Grand Prix d’Autriche.

Valentin ROUSSEL



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire