MotoGP à Brno : Dovizioso s’impose

Andrea Dovizioso s’est imposé à Brno, en République tchèque, théâtre de la dixième manche du championnat du monde. L’Italien a réussi à prendre le meilleur sur son coéquipier, Jorge Lorenzo. Troisième, Marc Marquez conforte son avance au général.

Deuxième victoire de la saison pour Dovizioso, qui s’est imposé à Brno. ©Gold and Goose

Gigi Dall’Igna se triture sa barbe, tout en se balançant frénétiquement sur sa chaise. À quelques kilomètres de l’arrivée, alors que ses deux pilotes, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, se battent pour la victoire, la tension se lit dans les yeux du technicien italien. Un peu plus loin, toujours dans le garage Ducati, Davide Tardozzi, lui, laisse transpirer ses émotions.

Il gesticule, fait des gestes avec ses mains pour expliquer les trajectoires de ses deux pilotes. Elles se sont, en effet, croisées à plusieurs reprises ces derniers tours. Dovizioso garde cependant le cap, résistant aux attaques et à la pression de son coéquipier.

Il gérera d’ailleurs son dernier tour d’une main de maître, parvenant à se créer un petit matelas d’avance pour se mettre à l’abri d’une éventuelle attaque du Majorquin. En décrochant cette victoire, l’Italien remporte ainsi la dixième course de sa carrière en catégorie reine, renouant également avec le podium qu’il n’avait plus fréquenté depuis le Grand Prix d’Italie, au Mugello.

Marquez, encore une bonne opération à Brno

Derrière les deux pilotes Ducati, Marc Marquez a pointé, à plusieurs reprises, son museau. Et s’il a finalement perdu son duel pour la deuxième place face à Lorenzo dans le dernier tour, le leader du championnat a tout de même réalisé une bonne opération en République tchèque. En devançant son dauphin au général, Valentino Rossi, et en tirant parti de la chute de Maverick Viñales, au premier tour, il en profite pour augmenter son avance au général.

Avant de se rendre au Red Bull Ring, dans quelques jours, il compte un avantage de quarante-neuf points sur Rossi. L’Italien, quatrième au moment de franchir la ligne d’arrivée après s’être débarrassé de Cal Crutchlow, appose pour sa part son nom sur un nouveau record à l’issue de ce week-end tchèque. En ajoutant treize nouvelles unités dans son panier, le nonuple champion du monde a en effet dépassé les six milles points depuis ses débuts en Grands Prix, en 1996.

Cal Crutchlow complète donc le top cinq alors que Johann Zarco, lui, a terminé à la septième place. Autre Français engagé à Brno, Sylvain Guintoli a pour sa part terminé à la dix-neuvième place sur sa Suzuki. Prochain rendez-vous en Autriche, sur le circuit du Red Bull Ring, le week-end du 12 août.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. C’est vraiment décevant pour Zarco.
    Je commence à croire qu’il est aussi parti dans une voie de garage chez KTM, c’est vraiment dommage.

    Finalement je souhaite à Valentino d’avoir sa dixième couronne, il peut y arriver.

    Répondre
  2. Un superbe Grand Prix avec le doublé Ducati.
    Belles empoignades sur la fin de course, ou Marquez a essayé de s’imposer mais les Ducati avaient aujourdhui quelque chose de plus.
    A l’aise maintenant sur pratiquement tous les circuits les Rouges annoncent la couleur..Marquez est certes en avance au championnat mais mathemathiquement tout reste possible.
    Sans compter Rossi certes qui n’a pas encore gagné cette saison mais qui est toujours deuxieme.. Il tient bon « l’ancien »
    Vivement les prochaines courses.
    A ciao..

    Berto

    Répondre
  3. Super Dovi ! Bravo, tu gagnes des courses en restant dans l’humilité et avec à chaque fois un grand sourire. Un Grand pilote.

    Répondre
  4. très belle course, mais
    je crois que vinales aurait du rester chez suzuki
    et simeon s’impose une nouvelle fois à la dernière place, quel talent.

    Répondre
  5. Pour une fois pas de procession de Marquez et un beau duel malheureusement zarco ne gagnera rien cette année! merci rossi et fellon pour avoir »saboté » sa saison bizarrement sa yamaha va moins bien et son avenir chez les oranges pas glorieux vu les resultats des ktm pour son avenir il ferait mieux de se séparer de fellon !

    Répondre
  6. Réveillez-vous, la course est terminée.
    Rossi pour un dixième titre faut pas délirer, à moins que MM93 se fasse très mal et soit out pour le restant de la saison, je ne vois personne lui piquer son titre.
    Pour Zarco, le problème est réglé, ceux qui croient que Yamaha va lui donner de nouvelles pièces alors que l’année prochaine il est chez KTM, se mettent le doigt dans l’oeil, de plus les autres ont progressé.
    La saison est déjà filmée, victoire de MM93 et des Ducati qui se mettent à bien marcher.
    Les Yam aux fraises même si Vale fait ce qu’il peut et les Suzuki pas au top.

    Répondre
  7. très belle course , agréable a regarder , MM93 est régulier ,sauf incident sera titre , ducati fait le spectacle sur certains circuit , yamaha est une énigme…..zarco est a sa place ce week end même si on espère plus et l an prochain chez ktm ….j essai d y croire …

    Répondre
  8. Rossi n’a rien saboté du tout, il a juste signé pour deux saisons supplémentaires.
    La preuve, il restait une M1 Petronas.

    Répondre
Écrire un commentaire