MotoGP à Barcelone : Pedrosa s’offre la pole

Dani Pedrosa signé sa deuxième pole position de la saison à Barcelone. L’Espagnol devancera Jorge Lorenzo et Danilo Petrucci. Marc Marquez et les deux pilotes officiels Yamaha ont quant à eux connu une journée difficile.

Deuxième pole de la saison pour Pedrosa. ©Gold and Goose

Deuxième pole de la saison pour Pedrosa. ©Gold and Goose

Vainqueur du Grand Prix d’Espagne à Jerez il y a quelques semaines, Dani Pedrosa peut-il monter sur la plus haute marche à Barcelone ? Si la réponse est encore indécise à l’heure actuelle, Dani est en tout cas parvenu à signer la pole. Sa deuxième de la saison après celle réalisée en Andalousie.

Le pilote Honda Repsol a notamment réussi à prendre le meilleur sur Jorge Lorenzo. À l’aise depuis le début du week-end sur sa Desmosedici, Jorge n’était en effet pas loin de signer sa première pole chez les Rouges. Le Majorquin doit finalement se contenter de la deuxième place.

Décidément en forme après son podium au Mugello, Danilo Petrucci a continué sur sa lancée. Le pilote Pramac s’élancera en effet de la troisième place sur la grille de départ. C’est d’ailleurs la première fois de sa carrière qu’il se qualifie en première ligne.

Si Petrucci pouvait avoir le sourire, c’était plutôt la soupe à la grimace du côté de Marc Marquez. Victime de quatre chutes au terme de cette deuxième journée du Grand Prix de Catalogne, Marc partira de la quatrième place sur la grille. Il devance Aleix Espargaro qui signe une des meilleures qualifications d’Aprilia depuis le retour de la firme de Noale en MotoGP.

Chez Yamaha aussi, on a connu une journée difficile. Maverick Viñales n’est en effet pas parvenu à faire mieux que le neuvième temps alors que son coéquipier, Valentino Rossi n’a pas passé le cap de la Q1. L’Italien se positionnera à la treizième place sur la grille pour la course.

Du côté des tricolores, Johann Zarco partira de la quatorzième place. Loris Baz ne sera pas très loin puisque le Haut-Savoyard a signé le seizième temps de cette septième séance de qualification de la saison. Sylvain Guintoli, souffrant, n’a pas pris part à la qualification.

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Deuxième pole de la saison pour Alex Marquez. ©Gold and Goose

Deuxième pole de la saison pour Alex Marquez. ©Gold and Goose

Moto2 : Marquez, meilleur temps à domicile

Alex Marquez a bien l’intention d’aller chercher sa deuxième victoire de la saison à Barcelone. Sur un de ces circuits fétiches, le pilote VDS a en tout cas dicté sa loi pendant la qualification. En tête pendant pratiquement toute la séance, Alex en profite pour signer sa deuxième pole depuis le début de la saison.

Mattia Pasini a bien tenté de la lui ravir dans les derniers tours, en vain. Le vainqueur du Grand Prix du Mugello devra donc se contenter de la deuxième place. Lorenzo Baldasarri, en retrait lors des dernières courses, complète pour sa part la première ligne.

Takaaki Nakagami partira quant à lui de la quatrième place, juste devant le second au championnat, Tom Lüthi. Le leader, Franco Morbidelli, s’est fait plus discret. L’Italien se placera en effet sur la sixième place de la grille pour la course.

Fabio Quartararo a bien cru qu’il allait pouvoir signer sa meilleure qualification depuis ses débuts en Moto2. À la bagarre pour rentrer dans le top cinq, Fabio est cependant parti à la faute. Le Niçois partira donc de la quatorzième place.

Les résultats complets de la qualification Moto2

Quatrième pole de la saison pour Jorge Martin. ©Gold and Goose

Quatrième pole de la saison pour Jorge Martin. ©Gold and Goose

Moto3 : Martin signe une nouvelle pole

Homme fort depuis le début de la saison dans l’exercice des qualifications, Jorge Martin a encore frappé à Barcelone. Le protégé de Fausto Gresini partira en effet de la position de pointe sur la grille pour la quatrième fois de l’année.

Martin n’a cependant pas encore réussi à convertir l’essai en course. Et Aron Canet a bien l’intention de lui mettre des batons dans les roues. Vainqueur à Jerez, le pilote Estrella Galicia s’élancera de la deuxième place.

Après être monté pour la première fois de sa carrière sur le podium au Mugello, Juanfran Guevara continue sur sa lancée. L’ancien coéquipier d’Alan Techer a en effet réussi à se glisser à la troisième place.

Romano Fenati s’élancera pour sa part de la quatrième position. L’Italien devance le leader du championnat, Joan Mir, qui complète le top cinq. Seul français engagé en Moto3 cette saison, Jules Danilo occupera la vingt-et-unième place sur la grille.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire