MotoGP à Barcelone : Lorenzo signe la pole

Vainqueur de sa première course sur la Ducati lors du dernier Grand Prix au Mugello, Jorge Lorenzo a continué sur sa lancée à Barcelone en signant la pole position. Le Majorquin a devancé Marc Marquez et Andrea Dovizioso. En Moto2, c’est Fabio Quartararo qui s’élancera depuis la pole. 

Jorge Lorenzo a signé sa première pole avec la Ducati à Barcelone. ©Gold and Goose

Jorge Lorenzo martelait après le Grand Prix d’Italie qu’il avait enfin à sa disposition une machine pour jouer la victoire. Après son succès en Toscane, le Majorquin n’avait d’ailleurs pas hésité à charger son employeur en disant que les ingénieurs de la marque ne l’avaient finalement pas écouté plus que cela quand il demandait des modifications sur la Desmosedici, notamment au niveau du réservoir.

Et alors qu’il rejoindra le team Honda Repsol la saison prochaine, Lorenzo continue de hausser son niveau de jeu avec la création de Bologne. À l’aise depuis qu’il a posé ses roues à Barcelone, le triple champion du monde MotoGP est parvenu à s’emparer de la pole position, la première depuis son arrivée chez Ducati, il y a un an et demi. Mais, surtout, il s’affirme comme le favori pour la victoire.

Son rythme, lors de la troisième séance d’essais libres où il a roulé avec un pneu arrière tendre déjà usé, est là pour en témoigner. Marc Marquez ne l’entend bien évidemment pas de cette oreille. Le pilote Honda Repsol, qui était encore en course pour s’emparer de la pole dans son dernier tour quand il a trouvé Danilo Petrucci sur sa trajectoire, s’élancera de la deuxième place. Andrea Dovizioso, lui, complète la première ligne de la grille de départ.

Maverick Viñales partira pour sa part depuis la quatrième place. Alors qu’il a officialisé son départ de Suzuki pour rejoindre les rangs d’Aprilia la saison prochaine, Andrea Iannone a pris le cinquième temps de cette séance de qualification. Du côté des tricolores, Johann Zarco, qui a tiré tout droit au premier virage en début de séance après s’être fait dépasser par Marquez, a signé le huitième temps. Invité ce week-end, Sylvain Guintoli prendra le départ de la course depuis la vingt-cinquième place sur la Suzuki.

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Fabio Quartararo a signé sa première pole en Moto2 à Barcelone. ©Gold and Goose

Moto2 : Quartararo partira de la pole à Barcelone

Il secoue la tête dans tous les sens. Il frappe son réservoir d’un poing rageur. À l’intérieur du stand Speed-Up, on se congratule, on s’embrasse. Fabio Quartararo, sous son casque, savoure quant à lui ce moment. Considéré comme la future star française des Grands Prix à son arrivée dans le paddock, le Niçois a connu des moments compliqués depuis. Alors, cette fois, il profite. Intensément.

Bien sûr, ce n’est pas une victoire mais cette pole, la première de sa carrière en Moto2, représente sans doute beaucoup pour lui. Elle vient, aussi, confirmer les progrès du Français et de sa machine lors des dernières courses. Au Mugello, il disait que pour être rapide en catégorie intermédiaire, il fallait travailler sur les détails afin de trouver le dernier dixième. À Barcelone, Quartararo a réussi à tout mettre bout à bout.

Pour le Français, il reste encore une étape à franchir. La plus difficile, aussi. Pourra-t-il remporter son premier Grand Prix ? Il a montré depuis le début du week-end qu’il était dans le coup. Derrière le Français, Alex Marquez a lui aussi besoin de cette victoire. L’Espagnol n’a en effet pas encore trouvé le chemin du succès cette saison.

Aux côtés de Quartararo et Marquez, Marcel Schrotter partira de la troisième place. L’Allemand s’élancera ainsi pour la deuxième fois d’affilée depuis la première ligne. Leader du championnat, Francesco Bagnaia termine pour sa part à la quatrième place. Brad Binder, lui, a obtenu le cinquième temps alors que son coéquipier, Miguel Oliveira, vainqueur du dernier Grand Prix au Mugello, pointe à la dix-septième place. Jules Danilo a quant à lui signé le trente-troisième chrono.

Les résultats complets de la qualification Moto2

Bastianini signe sa première pole depuis le Grand Prix du Japon 2016. ©Gold and Goose

Moto3 : Bastianini renoue avec la pole

L’attente a dû lui paraître interminable. Cela faisait en effet deux ans qu’il n’était plus parvenu à se placer sur la première place de la grille de départ, depuis le Grand Prix d’Aragon 2016. Il avait bien pensé, la saison dernière, mettre fin à cette mauvaise série à Misano mais une pénalité était venue contrecarrer ses plans. À Barcelone, cette fois, Enea Bastianini a réussi à aligner les planètes sur le bon axe pour s’emparer de la pole, la huitième de sa carrière.

L’Italien sait cependant que la dernière partie du travail reste à faire. Là aussi, le succès lui tourne le dos depuis un bon moment. Sa dernière victoire remonte à pratiquement deux ans, lorsqu’il s’était imposé lors du Grand Prix du Japon 2016. Pour la course, Bastianini a déjà ciblé la plupart de ses adversaires. Jorge Martin en fait bien évidemment partie.

L’Espagnol, qui a signé les quatre dernières poles, n’a cependant pas connu une séance de qualification de tout repos. Partant à la faute en début de séance, amenant avec lui Albert Arenas, le protégé de Fausto Gresini s’est ensuite retrouvé dans le trafic. Le Madrilène parviendra tout de même à se glisser jusqu’en première ligne en s’emparant du deuxième temps dans les dernières minutes.

Troisième, Tatsuki Suzuki, lui, confirme sa bonne forme du moment. Déjà deuxième sur la grille lors du dernier Grand Prix au Mugello, le Japonais signe ainsi sa deuxième première ligne d’affilée. Le pilote Sic58 devance son compatriote Ayumu Sasaki, qui s’élancera donc de la quatrième place. Aron Canet, en retrait lors des dernières courses, complète pour sa part le top cinq. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, partira quant à lui depuis la neuvième position.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel

 



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Bjr eh ben voila pourquoi ducati n’a pas « écouté » plutôt les remarques de Lorenzo pour faire évoluer la moto a son style!! il vont avoir des regrets étant donné qu »il l’ont » viré » Forza LORENZO !

    Répondre
  2. le misérable, il a attendu d’être viré pour commencer à rouler convenablement !

    Répondre
Écrire un commentaire