MotoGP à Austin : Marquez s’empare de la pole !

Pour ce troisième Grand Prix de la saison, à Austin, Marc Marquez s’élancera de la pole position devant Maverick Viñales et Valentino Rossi. Le pilote Honda Repsol continuera-t-il sa série victorieuse au Texas ?

Marquez en pole à Austin. ©Gold and Goose

Marquez en pole à Austin. ©Gold and Goose

À Austin, Marc Marquez est dans son jardin. Depuis que le tracé texan figure au calendrier, l’Espagnol y est en effet encore invaincu. Est-ce que la tendance pourrait s’inverser cette année ? À l’issue de la séance de qualification, Marquez fait pour l’instant respecter son statut de favori.

Le protégé de Emilio Alzamora a tout de même senti le souffle chaud de Maverick Viñales dans sa nuque lors des toutes dernières minutes de cette troisième séance de qualification de la saison. Le pilote Honda Repsol est cependant parvenu à reprendre la première place lors de son ultime tentative pour s’emparer de la soixante-septième pole de sa carrière.

Viñales doit donc se contenter de la deuxième place, à seulement un dixième de son compatriote. Mais si le leader du championnat se place comme un candidat à la victoire pour la course, cette séance de qualification a également permis de voir le premier désaccord entre les deux pilotes Yamaha cette saison.

Dans les premières minutes de la séance, Viñales estime en effet avoir été gêné par Valentino Rossi. Mécontent, l’Espagnol l’a d’ailleurs clairement fait remarquer à son coéquipier quelques instants plus tard.

Rossi a cependant continué sa route pour se hisser à la troisième place. L’Italien devancera sur la grille Dani Pedrosa ainsi que Johann Zarco qui signe une nouvelle belle performance en s’emparant du cinquième rang devant Jorge Lorenzo.

À la lutte pour accéder à la Q2, Loris Baz a finalement échoué à la quatorzième place mais le Haut-Savoyard a réussi à se sortir d’une situation périlleuse dans le dernier virage ce qui lui a valu les clameurs de la foule.

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Morbidelli en pole à Austin. ©Gold and Goose

Morbidelli en pole à Austin. ©Gold and Goose

Moto2 : Deuxième pole de la saison pour Morbidelli

Homme fort du championnat depuis le début de la saison, Franco Morbidelli s’est emparé de la pole position sur le Circuit Of The Americas, à Austin. Vainqueur des deux premiers Grands Prix au Qatar et en Argentine, l’Italien a bien l’intention de réaliser la passe de trois au Texas.

Alors qu’il a signé sa deuxième pole de la saison après celle du Qatar, le pilote Marc VDS devance de seulement un dixième son compatriote, Mattia Pasini.

En tête en début de séance, Alex Marquez s’élancera finalement de la troisième place. Tom Lüthi a pour sa part signé le quatrième temps alors que Takaaki Nakagami partira du cinquième rang.

Fabio Quartararo a quant à lui terminé cette troisième séance de qualification de la saison à la seizième place.

Les résultats complets de la qualification Moto2

Canet signe la deuxième pole position de sa carrière. ©Gold and Goose

Canet signe la deuxième pole position de sa carrière. ©Gold and Goose

Moto3 : Canet en démonstration

Aron Canet est sur sa planète. Depuis qu’il a débarqué sur le circuit des Amériques, le jeune espagnol collectionne en effet les meilleurs chronos. En haut de la feuille des temps à l’issue des deux séances d’essais libres, le pilote Monlau a laissé la main à Romano Fenati pendant la troisième séance avant de reprendre son bien en qualification.

Et de quelle manière. En tête pendant l’intégralité de la séance, il a réussi à signer un chrono en 2’14.644, effaçant de sept dixièmes le précédent record de la piste de Danny Kent en 2015. « C’est mon circuit préféré » dit-il simplement.

Vainqueur des deux premiers Grands Prix de la saison, Joan Mir est parvenu à prendre la deuxième place même s’il doit concéder neuf dixièmes à son compatriote. Romano Fenati s’élancera de la troisième place.

S’il a un temps été en première ligne, Nicolo Bulega partira finalement de la quatrième place pour ce troisième Grand Prix de l’année alors que Jorge Martin complète le top cinq.

Seul français en liste cette saison en Moto3, Jules Danilo a pour sa part réalisé le vingt-et-unième temps.

Les résultats complets de la qualification Moto3



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. C’était chaud chaud !!
    Beau chrono de Zarco… bien joué .. et bravo au vioque pour sa 3ème place …big respect 🙂
    Bravo aussi à Lorenzo qui avait l’air suuuuuuuper heureux de s’être fait plier par Vinalez sur son ancien brelon et par Zarco qui vient d’arriver 😀
    Je sens que demain, i’va encore bien nous faire rire le Yourgay 😀 😀

    Répondre
Écrire un commentaire