MotoGP à Austin : Marquez dicte sa loi

Marc Marquez a remporté son premier Grand Prix de la saison sur son circuit fétiche d’Austin. Pendant ce temps-là, malgré une pénalité, Valentino Rossi s’est emparé de la tête du championnat après la chute de Maverick Viñales.

Cinq courses à Austin et cinq victoires pour Marquez ! ©Gold and Goose

Cinq courses à Austin et cinq victoires pour Marquez ! ©Gold and Goose

Il avait quitté Termas de Rio Hondo avec le masque après sa chute. Il repartira du Circuit of The Americas avec un grand sourire. Au Texas, où il n’a jamais connu la défaite depuis que ce Grand Prix figure au calendrier, Marc Marquez a véritablement lancé sa saison.

Après une quatrième place au Qatar et une chute en Argentine, le champion du monde en titre savait en effet qu’il devait réagir. Il savait aussi que Austin était peut-être le meilleur endroit pour le faire. Et il n’a pas flanché, même si Maverick Viñales se posait comme un sérieux rival pour la victoire.

D’ailleurs, tout le monde pensait que le pilote Yamaha avait les moyens de mettre un terme à la série victorieuse de Marquez au Texas. Il n’en a rien été. Viñales est en effet parti à la faute dès le deuxième tour.

Prudent deuxième, Marquez observait pour sa part Dani Pedrosa, son coéquipier, auteur du meilleur envol. Il attendra la mi-course pour porter son attaque. Si Dani a bien tenté de résister, Marc prendra finalement l’avantage pour remporter ce troisième Grand Prix de la saison avec un confortable matelas d’avance tout en gardant sa série d’invincibilité à Austin intacte.

Zarco s’est frotté à Rossi

Avec la chute de Viñales et sa victoire, Marc Marquez revient donc dans le match pour le championnat. Mais à Austin, c’est Valentino Rossi qui a fait la meilleure opération. L’Italien, troisième sur la grille de départ, a conservé cette position pendant une bonne partie de la course.

Johann Zarco, à nouveau très à l’aise, a bien tenté de la lui ravir. En vain. Johann a tout de même porté une attaque sur le nonuple champion du monde, obligeant le transalpin à écarter sa trajectoire. Une manœuvre pas si anodine que cela puisque Rossi sera finalement pénalisé de trois dixièmes par la direction de course « pour avoir gagné un avantage« .

Valentino, sur un meilleur rythme en fin de course, passera Pedrosa pour la deuxième place à quelques boucles de l’arrivée et creusera immédiatement l’écart ce qui le placera à l’abri de cette pénalité. Sur le podium des trois premières courses, le pilote Yamaha débarquera donc à Jerez avec la casquette de leader du championnat.

Dani Pedrosa monte finalement sur la troisième marche du podium, son premier de la saison. Chez Honda, on pouvait aussi se réjouir de la quatrième place de Cal Crutchlow qui est venu à bout de Johann Zarco dans l’avant-dernier tour.

Comme en Argentine, Johann doit se contenter de la cinquième place. Le Français a cependant montré à nouveau pendant cette course qu’il n’avait peur de rien ni de personne. Prometteur pour la suite…

Après un sauvetage miraculeux qui a fait le tour de la planète, Loris Baz est parti à la faute en course. Revanche à Jerez !

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2017-04-23-a-22-05-28



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. je suis bien content pour Rossi, je suis bien content pour Zarco et je suis bien content qu’ils soient pas allé tous les deux aux fraises sur ce coup !!!!! il en veut le rookie ça fait plaisir à voir ^^

    Répondre
  2. Idem !! 🙂
    GP mou du genou sur le début …. mais super final !!
    Dommage pour Vinalez … tant mieux pour Rossi (Big respect) et bien joué de la part de Zarco
    Magnifique prestation de Yourgay également qui nous gratifie d’une superbe 9ème place 😀 😀 😀 😀
    I’devait pas être champion chez Yam en 2016 et président du championnat sur Ducat en 2017 ??!!
    Non ? ah ? ‘m’semblait l’avoir entendu déblatérer ces utopies en 2015 non ?
    J’ai du mal entendre … 🙁

    Répondre
Écrire un commentaire