MotoGP à Assen : Zarco s’empare de la pole !

Sur une piste encore bien humide, Johann Zarco est parvenu à prendre le meilleur sur ses adversaires. Pour son huitième Grand Prix seulement en catégorie reine, voilà le Français en pole position !

Première pole de Johann en MotoGP. ©Gold and Goose

À peine descendu de sa monture, il s’en va étreindre ses mécaniciens. Quelques secondes plus tard, il montre ses muscles à la caméra. S’il était déjà parvenu à se glisser sur la première ligne cette saison, Johann Zarco vient encore de franchir un cap à Assen.

Pour son huitième Grand Prix seulement en catégorie reine, le protégé de Laurent Fellon s’est en effet emparé de sa première pole position en MotoGP. Un moment qui restera forcément gravé dans sa mémoire. Mais aussi dans le livre des statistiques. Avec cette pole, Johann est devenu le huitième français à signer une pole en catégorie reine. Le premier depuis Olivier Jacque en 2002.

Déjà à l’aise sous la pluie lors de la quatrième séance d’essais libres, l’Avignonnais d’adoption a attendu son dernier tour pour s’emparer du meilleur temps, reléguant finalement Marc Marquez à la deuxième place.

S’il a longtemps cru tenir la pole, Danilo Petrucci se contente finalement de la troisième place. Le transalpin est cependant parvenu à devancer son compatriote Valentino Rossi, lequel partira de la quatrième position. Malgré une chute, Scott Redding complète le top cinq. Leader du championnat, Maverick Viñales s’élancera quant à lui de la onzième place.

De son côté, Loris Baz est passé à un cheveu de passer en Q2. En avance sur les trois premiers secteurs, le Haut-Savoyard a cependant dû s’incliner face à Redding et Sam Lowes. Le Français entamera donc ce huitième Grand Prix de la saison de la quatorzième place.

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Quatrième pole de la saison pour Morbidelli. ©Gold and Goose

Moto2 : la pole pour Morbidelli

Après avoir manqué le podium lors des deux dernières courses, Franco Morbidelli a bien l’intention de retrouver le top trois à Assen. L’Italien s’élancera d’ailleurs de la position de pointe pour cette huitième course de la saison.

En pole pour la quatrième fois depuis le début de l’année, Franco est parvenu à devancer Takaaki Nakagami. Vainqueur du Grand Prix l’an dernier, le Japonais partira donc de la deuxième place juste devant Tom Lüthi.

S’il n’est pas passé loin de se glisser en première ligne, Miguel Oliveira a finalement échoué à la quatrième position. Juste derrière lui, on retrouvera Fabio Quartararo. Cinquième, le Français a réalisé sa meilleure qualification depuis le début de l’année. Vainqueur du dernier Grand Prix, Alex Marquez est quant à lui parti à la faute. L’Espagnol partira de la huitième place.

À noter que la séance de qualification a été interrompue pendant de longues minutes suite à la chute de Lorenzo Baldasarri. Rapidement pris en charge par le service médical du circuit, l’Italien est conscient. Il a été emmené à l’hôpital le plus proche pour des examens approfondis.

Les résultats complets de la qualification Moto2

Martin à nouveau en pole en Moto3. ©Gold and Goose

Moto3 : Martin signe sa cinquième pole de la saison

Ses adversaires commencent à se gratter la tête. Jorge Martin s’affirme en effet de plus en plus comme l’homme à battre dans l’exercice des qualifications cette saison. S’il n’a toujours pas confirmé en course, le protégé de Fausto Gresini a signé sa cinquième pole de l’année à Assen.

Le Madrilène a profité d’une piste de plus en plus sèche pour s’emparer du meilleur temps dans son dernier tour. Bo Bendsneyder a pourtant longtemps cru qu’il pourrait s’élancer en pole devant son public. Le pilote Ajo était d’ailleurs tout près de dépoussiérer le livre des statistiques.

Le dernier néerlandais a avoir signé une pole en Grand Prix remonte en effet à Jurgen Van den Goorbergh à Brno, en 1999. Bo s’élancera finalement de la deuxième place sur la grille de départ, juste devant Nicolo Bulega.

Profitant d’une adhérence précaire, Nakarin Atiratphuvapat s’est montré lui aussi à son avantage. Le Thaï signe en effet sa meilleure qualification en Grand Prix et partira de la quatrième place. Protégé de Alain Bronec au CIP, Marco Berzecchi complète quant à lui le top cinq.

Auteur de son meilleur résultat en Grand Prix ici-même il y a un an, Jules Danilo a réalisé le quatorzième temps. Le tricolore n’a cependant pas été en mesure d’améliorer dans les dernières minutes après être parti à la faute au virage dix. Pour Jules, l’objectif est clair ce week-end : renouer avec les points.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. alain coudert

    Super pour Johann
    Un détail , mais important ; ne pas confondre position et rang , ce n’est pas tout à fait pareil …

    Répondre
  2. Super Johan ,Yamaha a le remplaçant de Rossi

    Répondre
  3. Et si, et si… il gagnait demain ? Je me surprends à y penser très fort !

    Répondre
  4. certains non pas de feeling ,la pluie , les pneus , le châssis …….. johann est en confiance il le prouve sur la piste , il donne tout , et c est génial , Tech 3 était le bon choix … j espéré une belle course , pour finaliser ce week end

    Répondre
  5. Pourquoi Johan et il rentrer au stand alors que les leaders continuer la course ?, encore des points de perdus. Jpv

    Répondre
Écrire un commentaire