MotoGP à Assen : Rossi renoue avec le succès

Valentino Rossi s’est imposé pour la première fois de la saison à Assen. Il devance Danilo Petrucci et Marc Marquez. Avec la chute de Maverick Viñales, Andrea Dovizioso est désormais le nouveau leader du championnat.

Première victoire de la saison pour Rossi. ©Gold and Goose

La dernière victoire de Valentino Rossi remontait il y a un peu plus d’un an, au Grand Prix de Catalogne. S’il avait depuis enchaîné les places d’honneurs, l’Italien n’avait pas réussi à trouver le chemin pour accéder à la première marche du podium. Jusqu’à ce Grand Prix d’Assen…

Longtemps troisième en début de course, Valentino trouvait successivement l’ouverture sur Marc Marquez puis sur Johann Zarco pour s’emparer de la tête. Parvenant à creuser l’écart sur ses adversaires, le pilote Yamaha voyait cependant quelques gouttes de pluie s’écraser sur sa visière.

Seul devant, le nonuple champion du monde voyait Danilo Petrucci revenir dans son sillage. Le natif de Terni n’hésitait d’ailleurs pas à doubler son copain, à cinq tours de l’arrivée. Mais Valentino ne comptait pas en rester là. Et il repassait un tour plus tard. La messe était dite.

Resserrement en tête du championnat

En signant la cent-quinzième victoire de sa carrière, Rossi se rapproche également de la tête du championnat. Surtout avec la chute de son coéquipier, Maverick Viñales, en début de course. Et si Valentino pouvait avoir le sourire, c’était aussi le cas de Danilo Petrucci.

Déjà troisième au Mugello, le pilote Pramac signe avec cette deuxième place son meilleur résultat en Grand Prix sur le sec. Et il échoue finalement à seulement soixante-trois millièmes de la victoire. La dernière marche du podium est quant à elle occupée par Marc Marquez.

Le pilote Honda Repsol est en effet parvenu à prendre le meilleur sur Cal Crutchlow à quelques mètres de l’arrivée. S’il a longtemps cru tenir son deuxième top trois de la saison, Cal termine donc à la quatrième place. Derrière les deux pilotes Honda, on retrouve Andrea Dovizioso.

Avec cette cinquième place et la chute de Viñales, l’Italien est désormais le nouveau leader du championnat. S’il ne se voit pas comme un favori au général, force est de constater que Dovi est maintenant devenu un sacré challenger.

Du côté des pilotes tricolores, c’est Loris Baz qui a pris le meilleur. Le pilote Avintia termine en effet à la huitième place. Son meilleur résultat de la saison. Johann Zarco a connu une course un peu plus difficile.

Leader en début de course, le Français a tenté un pari en chaussant les pneus pluie quand les premières gouttes sont arrivées. La piste restera cependant sèche et Johann écopera d’une pénalité pour vitesse excessive dans la voie des stands. Il termine finalement quatorzième. Revanche au Sachsenring !

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Superbe Grand Prix avec un Rossi Imperial et des Ducati au top.. enfin pas toutes !
    Petrucci géant et Dovi qui devient leader du championnat.
    Petrux mériterait même la Moto de Lorenzo qui lui par contre devrait aller à la pêche !
    Il ne comprendra jamais le mode d’emploi de cette moto. Il commente qu’il faut tourner la page et regarder devant. C’est sur il n’a presque personne derrière lui !
    Il est toujours a l’arrêt quand il pleut ou que le temps est mitigé., bilan il finit à 1 tour la honte !
    J’espère qu’il se fera remonter les bretelles sévère chez DUCATI.
    Un grand bravo à Zarco malgré son arrêt peu justifié mais bon c’est le métier qui rentre.
    Vivement le prochain GP et gazzzzzzzz !

    Répondre
  2. J’adore les victoires de Valentino, parce qu’à chaque fois qu’il gagne ça ridiculise ses détracteurs.
    Bravo Vale.

    Répondre
Écrire un commentaire