MotoGP à Aragon : Viñales en pole, Rossi épate

Maverick Viñales s’élancera de la pole position à Aragon. Le pilote Yamaha est parvenu à devancer son compatriote Jorge Lorenzo. Seulement vingt-trois jours après sa blessure en enduro, Valentino Rossi a réussi à prendre la troisième place des qualifications…

Cinquième pole de la saison pour Viñales. ©Gold and Goose

Alors qu’il faisait la moue au terme des essais, Maverick Viñales a retrouvé le sourire au terme de cette quatorzième séance de qualification de la saison. Comme lors du précédent Grand Prix à Misano, l’Espagnol est en effet parvenu à s’adjuger la pole position. La cinquième depuis le début de la saison.

Jorge Lorenzo n’est cependant pas passé loin de déloger son compatriote. Le pilote Ducati échoue en effet à seulement un dixième du meilleur temps. Le Majorquin, qui a dû passer par la Q1 pour accéder à la Q2, s’élancera en tout cas de la première ligne pour la troisième fois depuis le début de l’année. À égalité en tête du championnat avec Marc Marquez, son coéquipier Andrea Dovizioso partira quant à lui de la septième place.

Une vingtaine de jours seulement après s’être blessé au tibia et au péroné de la jambe droite en enduro, Valentino Rossi a épaté ses adversaires en qualification. Sous l’œil de ses mécaniciens et alors que son ami Uccio donnait une accolade à Luca Cadalora, Valentino a réussi à arracher la troisième place. « Ma jambe va de mieux en mieux, déclare le Docteur. Sur la moto, je ressens quelques douleurs mais je peux piloter en étant quand même à l’aise. »

Cal Crutchlow partira quant à lui de la quatrième place. Le Britannique devance Marc Marquez qui complète le top cinq après être parti à la faute en fin de séance. Du côté des tricolores, Johann Zarco a réalisé le onzième temps alors que Loris Baz s’élancera de la dix-septième place.

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Deuxième pole de la saison pour Oliveira et KTM. ©Gold and Goose

Moto2 : Oliveira offre à KTM sa seconde pole

KTM n’aura pas loupé sa première saison en Moto2. Alors qu’il était parvenu à signer la première pole position de la partie cycle autrichienne dès son deuxième Grand Prix, Miguel Oliveira a doublé la mise à Aragon. Le Portugais a en effet réussi à s’emparer du meilleur temps dans les derniers instants de la séance.

Le carnet de commande de la firme autrichienne s’est d’ailleurs étoffé pour la saison prochaine. Pour son retour en Moto2, Sam Lowes disposera ainsi d’un châssis KTM au sein de la formation Carxpert de Frédéric Corminboeuf la saison prochaine. Miguel Oliveira a désormais l’intention de monter sur la plus haute marche du podium. Est-ce pour ce week-end ?

Mattia Pasini ne l’entend évidemment pas de cette oreille. En pole lors des quatre derniers Grands Prix, l’Italien partira cette fois de la deuxième place. Alex Marquez complète quant à lui le top trois. Après être parti à la faute à Misano, Franco Morbidelli a réalisé le quatrième temps. Simone Corsi a pour sa part signé le cinquième chrono.

Revenu à seulement neuf points de Morbidelli au général après sa deuxième place à Misano, Tom Lüthi s’élancera de la septième place. Fabio Quartararo a quant à lui conclu cette séance de qualification à la quatorzième place.

Les résultats complets de la qualification Moto2

Septième pole de la saison pour Jorge Martin. ©Gold and Goose

Moto3 : Martin en pole à domicile

Les dernières secondes de cette quatorzième séance de qualification de la saison ont été complètement folles. Réussissant à passer quelques instants avant le baisser du drapeau à damier, Jorge Martin est en effet parti à la faute au freinage du virage douze. Le protégé de Fausto Gresini avait cependant pris le soin de s’assurer de la pole avant sa dernière tentative. Sa septième depuis le début de la saison.

Personne n’a en effet été en mesure de le battre. Enea Bastianini s’est cependant rapproché à trois dixièmes de l’Espagnol. Avec cette deuxième place, le pilote Estrella Galicia s’élancera ainsi de la première ligne pour la première fois de la saison. Son coéquipier Aron Canet complète quant à lui le top trois.

Nicolo Bulega partira de la quatrième place. Le transalpin est parvenu à devancer son compatriote Dennis Foggia. Pour son deuxième Grand Prix de la saison après Brno, le pilote du Sky VR 46 Junior Team se glisse donc à la cinquième place.

Leader du championnat, Joan Mir a été impliqué dans un accrochage dans les ultimes instants de la qualification. Le pilote Leopard partira ainsi de la sixième place sur la grille de départ. Seul Français engagé en Moto3 cette saison, Jules Danilo a réalisé le quinzième temps.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. the13duke

    Martin, le futur de la moto.
    Le regarder rouler est un pur régal.
    Jorge Martin, le futur.

    Répondre
  2. Salut le Duke , tu t’es réfugié ici ? mdr
    Blague à part y’a quelques furieux en moto 3
    dont on entendra parler dans le futur ! ^^

    Répondre
  3. Ce samedi après-midi, sur le site de MotoGP je viens de regarder le tour de qualif de Vinales qu’on me propose de visionner gratuitement (encore heureux!)
    C’est filmé avec de la super haute technologie, c’est eux qui le disent, pour une expérience unique, incroyable, etc etc…
    petit nom: Direct OnBoard 360
    Et bien les amis, et j’ai beau connaitre le circuit, le résultat est …. consternant!
    tout est faussé, et même bien débile, forcément: vous voyez de côté, vous? si oui, au mois ce doit être ressemblant, non? mais bon, vous n’avez qu’à regarder….
    C’est le progrès du progrès comme dirait Coluche
    Allez, bonne route, et que demain les meilleurs gagnent 🙂
    Manu

    Répondre
Écrire un commentaire