MotoGP à Aragon : Pedrosa confirme, Honda s’affirme

Vainqueur de son premier Grand Prix il y a deux semaines à Misano, Dani Pedrosa a signé le meilleur temps de cette première journée d’essais à Aragon devant deux autres Honda, celle de Marc Marquez et Cal Crutchlow.

Meilleur temps pour Pedrosa à Aragon après cette première journée d'essais. (Photo Gold and Goose)

Meilleur temps pour Pedrosa à Aragon après cette première journée d’essais. (Photo Gold and Goose)

Même s’il vient de remporter son premier Grand Prix de la saison, Dani Pedrosa n’a pas l’intention de s’enflammer. Après une première partie de saison difficile où il a notamment enchaîné les passages en Q1, le pilote Honda Repsol commence tout de même à entrevoir le bout du tunnel. Après sa victoire à Misano, il y a deux semaines, Dani vient en effet de claquer le meilleur temps de cette première journée d’essais à Aragon.

« C’est sûr que nous arrivons sur cette course avec un bon état d’esprit mais nous devons garder les pieds sur terre, affirme Dani. Depuis quelques courses, nous avons pu remarquer qu’il y avait un léger mieux au niveau de la moto et c’est vrai que tout s’est parfaitement bien passé à Misano avec ce succès. La bagarre pour la victoire est cependant très intense cette saison donc nous devons continuer à travailler pour consolider notre base de réglage afin d’avoir un rythme qui nous permette de rester devant. »

Marquez n'a qu'un seul objectif pour cette fin de saison : le titre. (Photo Gold and Goose)

Marquez n’a qu’un seul objectif pour cette fin de saison : le titre. (Photo Gold and Goose)

Trois Honda aux trois premières places

La RCV semble, en tout cas, être particulièrement à l’aise à Aragon puisque, outre le meilleur temps de Pedrosa, Marc Marquez et Cal Crutchlow complètent le top trois. À l’aube de la tournée outre-mer, Marquez reconnaît que les dernières courses ne se sont pas totalement passées comme prévues.

« Nous avons eu un peu de mal, c’est vrai, confirme le leader du championnat. Mais même si nous n’étions pas parmi les pilotes les plus rapides, nous avons réussi à ne pas perdre énormément de points sur nos adversaires. Nous arrivons donc ici dans une bonne situation. Le but, à Aragon, est de finir sur le podium. Le plus important, c’est de marquer des points dans l’optique du championnat. Au début de chaque nouvelle saison, les observateurs se rappellent de celui qui a gagné le titre l’année précédente, pas de celui qui a remporté le plus de courses. »

Rossi pointe à seulement deux dixièmes du meilleur temps de Pedrosa. (Photo Gold and Goose)

Rossi pointe à seulement deux dixièmes du meilleur temps de Pedrosa. (Photo Gold and Goose)

Rossi à l’affût

Si Honda a dominé cette première journée d’essais, Valentino Rossi ne pointe qu’à deux dixièmes de Pedrosa sur la première Yamaha du classement, à la quatrième place. Alors qu’il reprend des points à Marquez depuis quelques courses, Valentino s’attend cependant à souffrir à Aragon.

« Ce n’est pas la piste que je préfère, avoue le Docteur. L’an dernier, nous avions eu du mal aux essais mais nous étions finalement parvenus à réaliser une bonne course. Le début de cette deuxième partie de saison se passe plutôt bien pour moi puisque j’ai réussi à reprendre des points à Marc. L’écart reste cependant encore conséquent. Nous allons essayer à nouveau d’être dans le coup ce week-end même si les Espagnols seront difficiles à battre chez eux. »

Baz au freinage. (Photo Gold and Goose)

Baz au freinage. (Photo Gold and Goose)

Loris Baz est de retour

Après sa lourde chute au départ du Grand Prix d’Angleterre avec Pol Espargaro, le Haut-Savoyard avait dû faire l’impasse sur la manche de Misano. Loris est cependant de retour aux affaires à Aragon.

« J’ai encore mal à mon pied, explique cependant Loris, dix-neuvième après cette première journée. Je vais quand même essayer de rentrer à la maison avec quelques points mais mon objectif principal sera d’avoir un bon ressenti sur la moto avant d’entamer la tournée outre-mer dans la meilleure forme possible. »

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-09-23-a-15-42-34



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire