MotoGP à Aragon : Marquez était imbattable !

Marc Marquez a signé une nouvelle pole position avec plus de six dixièmes d’avance sur son dauphin, Maverick Viñales. Même Jorge Lorenzo a reconnu que Marc affichait un rythme incroyable ce week-end. Il est le grand favori de la course mais la pluie pourrait venir mettre son grain de sel…

Marquez en pleine attaque à Aragon. (Photo Gold and Goose)

Marquez en pleine attaque à Aragon. (Photo Gold and Goose)

Marc Marquez était intouchable. S’il est parti à la faute avec Pol Espargaro au cours de la troisième séance d’essais libres, le leader du championnat du monde n’a laissé aucune chance à ses adversaires en qualification. En pole position pour la sixième fois de la saison, Marquez sait que le chemin est encore long jusqu’à la victoire. Surtout que la pluie est annoncée pour la course.

« Sur ce circuit, j’ai toujours été rapide, raconte Marc. Je me suis toujours senti bien mais ce week-end, nous avons été un peu en difficulté, notamment hier, au niveau des réglages de la moto. Nous avons cependant réussi à trouver quelques solutions pour aujourd’hui et j’ai pu améliorer mes chronos. Mais les pneus perdent quand même rapidement de la performance et nous devons donc gérer ça. L’autre point positif de la journée, c’est que, avec ces hautes températures, j’ai pu utiliser le pneu avant dur. Il pourrait y avoir plus de nuages pour la course et même peut-être de la pluie donc ce pneu dur pourrait être difficile à utiliser. Je ne suis cependant pas inquiet car je me sens bien avec les autres types de pneus donc je suis content du rythme que nous affichons ce week-end. »

Maverick Vinales partira de la première ligne pour la cinquième fois de la saison. (Photo Gold and Goose)

Maverick Vinales partira de la première ligne pour la cinquième fois de la saison. (Photo Gold and Goose)

Viñales s’attend à une course difficile

Preuve de la domination de Marc Marquez, l’écart qui le sépare de son dauphin, Maverick Viñales. Le vainqueur du Grand Prix d’Angleterre compte en effet six dixièmes de retard sur son compatriote. Le pilote Suzuki préfère cependant voir le bon côté des choses.

« Je m’attends quand même à une course difficile, prévoit-il. Avec ces températures, nous savons que la gestion des pneumatiques sera difficile. Mais s’il y a plus de nuages, nous verrons comment cela se passera. Quoi qu’il en soit, je me sens bien après cette qualification même si je pense que j’aurais pu faire un meilleur tour. Je suis content de cette deuxième place. Cela prouve que Suzuki est de retour au top. Je remercie toute mon équipe. »

Lorenzo partira de la troisième place sur la grille. (Photo Gold and Goose)

Lorenzo partira de la troisième place sur la grille. (Photo Gold and Goose)

Lorenzo arrache la troisième place

S’il a avoué qu’il avait connu une première journée difficile, Jorge Lorenzo a redressé la barre. Le champion du monde en titre a pu s’emparer de la troisième place sur la grille de départ dans son dernier tour face à Andrea Dovizioso, alors que son coéquipier, Valentino Rossi, partira de la sixième place. Le Majorquin reconnaît cependant que le tour de Marquez était impossible à aller chercher.

« C’est un peu l’opposé avec Misano, constate Jorge. Les Honda semblent bien fonctionner avec ces hautes températures. Marc a réalisé un tour incroyable. Il est très, très fort ce week-end. Pour nous, c’est difficile car Michelin a amené un pneu très dur pour l’avant et l’arrière et je ne peux pas garder une bonne vitesse de passage en courbe. Avec le pneu tendre, nous étions assez compétitifs pour accrocher une première ligne mais nous ne pourrons peut-être pas utiliser ce pneu en qualification car il se détruit rapidement, notamment du côté droit. Nous allons essayer de trouver une meilleure balance pour la course afin de pouvoir garder un rythme constant. »

Baz partira 20ème. (Photo Gold and Goose)

Baz partira 20ème. (Photo Gold and Goose)

Loris Baz contre la douleur

Le Français se bat contre la douleur ce week-end. Le pilote Avintia souffre toujours de son pied à la suite de son accrochage avec Pol Espargaro au départ du Grand Prix d’Angleterre. Loris partira de la vingtième place pour la course.

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-09-24-a-15-16-49



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire