MotoGP à Aragon : Lorenzo arrache la pole

L’une est bonne, l’autre, au contraire, est très mauvaise. Alors que Ducati a signé sa troisième pole position d’affilée avec Jorge Lorenzo à Aragon, du côté de chez Yamaha, la mauvaise série continue. Viñales onzième, Zarco quatorzième, Rossi dix-huitième, c’est la soupe à la grimace dans les rangs d’Iwata…

Après son meilleur temps en qualification, Lorenzo a signé sa quatrième pole depuis le début de la saison. ©Gold and Goose

Davide Tardozzi a le regard noir. La mâchoire serrée, les bras gesticulants avec force, les poings bien fermes, l’Italien savoure la performance de ses troupes. Comme à Silverstone et à Misano, une machine rouge s’élancera depuis la pole position à Aragon. Trois poles consécutives pour la firme de Bologne ? Une première depuis Casey Stoner, en 2008.

Après avoir été félicité sa bande au parc fermé, Gigi Dall’Igna rentre à son stand. L’Italien a son air malicieux, content du coup que ses hommes viennent de faire. À l’image de ses patrons, Jorge Lorenzo arbore un large sourire lui barrant le visage. Auteur d’un dernier secteur parfait, le Majorquin s’est lui aussi offert sa troisième pole position d’affilée.

Derrière lui, Andrea Dovizioso a bien cru qu’il allait pouvoir partir de la position de pointe sur la grille. L’Italien s’élancera finalement depuis la deuxième place. Leader du championnat, Marc Marquez complète la première ligne. Parti à la faute dans son dernier tour en qualification, Cal Crutchlow partira depuis la quatrième place. Cinquième, Andrea Iannone réalise sa meilleure qualification depuis le Grand Prix de Catalogne, en juin dernier.

Du côté de chez Yamaha, la mauvaise série continue. Si Maverick Viñales est parvenu à passer le cap de la Q1 pour signer le onzième temps, Johann Zarco n’a pu faire mieux que la quatorzième place. Valentino Rossi, lui, partira depuis la dix-huitième place. C’est la pire qualification du Docteur depuis le Grand Prix d’Assen 2006 où, toutefois, il était blessé. « Aragon est peut-être la pire piste de la saison pour nous« , disait, pessimiste, l’Italien au soir des premiers essais libres…

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Première pole pour Brad Binder en Moto2 à Aragon. ©Gold and Goose

Moto2 : Binder signe sa première pole dans la catégorie

Ses débuts au sein de la catégorie intermédiaire n’ont pas été simples. Encore tout frais champion du monde Moto3, Brad Binder avait dû se résoudre à déclarer forfait sur plusieurs Grands Prix en début de saison dernière à cause d’une vilaine blessure au bras. Le Sud-Africain avait cependant réussi à inverser la tendance en partant en vacances avec le sourire après avoir enchaîné trois podiums lors des dernières courses.

Cette saison, après des premières épreuves solides où il s’est installé confortablement dans le top huit, il est parvenu à s’immiscer pour la première fois sur la plus haute marche du podium en Moto2 en s’imposant en Allemagne. Et il a finalement dû attendre quelques semaines plus tard pour signer sa première pole en catégorie intermédiaire.

Améliorant ses chronos lors de sa dernière sortie, le pilote KTM a finalement réussi à déloger Marcel Schrötter de la première place. L’Allemand, qui s’est déjà glissé à plusieurs reprises sur la première ligne cette saison, devra donc encore attendre un peu avant de se voir offrir une montre Tissot, récompensant l’auteur de la pole.

Troisième, Jorge Navarro avait le sourire au moment de descendre de sa moto. L’Espagnol signe en effet la première ligne de sa carrière en Moto2. Alex Marquez, lui, partira de la quatrième place. Leader du championnat, Francesco Bagnaia complète le top cinq. Son principal rival pour le titre, Miguel Oliveira, s’élancera de la dix-huitième place. Au sein du clan tricolore, Fabio Quartararo a signé le septième temps. Jules Danilo, lui, pointe en trente-et-unième position.

Les résultats complets de la qualification Moto2

Martin a signé sa huitième pole position de la saison à Aragon. ©Gold and Goose

Moto3 : Martin, encore lui

Il a ce petit truc en plus. Depuis maintenant deux ans, Jorge Martin se trimballe en effet avec cette cible, de plus en plus grosse, d’homme à battre en qualification. Cette année, sa domination dans l’exercice du meilleur tour chrono est d’ailleurs encore plus frappante. À Aragon, théâtre du quatorzième Grand Prix de la saison, le protégé de Fausto Gresini a signé sa huitième pole de l’année.

S’il s’est déjà emparé du record de pole dans la catégorie un petit peu plus tôt cette saison, le Madrilène n’a cependant pas l’intention de s’arrêter là. Il est déjà en avance sur ses temps de passage par rapport à la saison dernière où il était parvenu à s’emparer du meilleur temps des qualifications à neuf reprises.

Réalisant le dernier tour parfait en Aragon, en prenant notamment une double aspiration dans la longue ligne droite du retour, Martin a relégué ses adversaires loin derrière lui. Second, Jaume Masia pointe à un peu plus de cinq dixièmes du leader du championnat. Le pilote Bester Capital Dubai signe cependant la première ligne de sa carrière en Grands Prix.

Enea Bastianini, lui, s’élancera depuis la troisième position. Il devance trois de ses compatriotes. Auteur du quatrième temps, Tony Arbolino ne s’était plus aussi bien qualifié depuis sa pole en Argentine, en début de saison. Dennis Foggia partira pour sa part depuis la cinquième place. Parti à la faute dans les derniers kilomètres à Misano, Marco Bezzecchi, désormais second au championnat, occupera le sixième rang sur la grille.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. Harry SELDON

    “Aragon est peut-être la pire piste de la saison pour nous“ selon Rossi.
    En clair, les bécanes n’avancent plus, c’est le bordel. De grosses têtes vont forcément tomber chez Yamaha, et très rapidement si la course dimanche tourne au fiasco.
    Incompréhensible … des bécanes « USINE » … qui se font déposer depuis plusieurs courses.
    Au secours !!!

    Répondre
  2. m’enfin, pour une fois simeon n’est pas dernier.

    Répondre
  3. Harry SELDON

    Lorenzo … durée de sa course …1 virage ! (le record pour un pole-man)
    Comme quoi faire une pole (ou une première ligne) n’est jamais, jamais, synonyme d’un avantage flagrant sur la position au premier freinage et encore moins sur le résultat de la course.
    Crutchlow et Bautista ? … ben comme à leur habitude …

    Répondre
Écrire un commentaire