MotoGP : 5 infos perchées sur le GP d’Autriche

Les compte-rendus, les analyses, c’est sympa, mais dans le paddock, il se passe plein d’autres choses rigolotes. MJ vous propose un œil décalé sur ce qui s’est passé pendant les trois jours au Grand Prix d’Autriche, à Spielberg. Voici cinq infos intéressantes, ou pas… ?

Marquez et son circuit idéal, en conférence de presse, avant le début des essais libres. ©Gold and Goose

  • C’est désormais devenu un des moments les plus attendus de la conférence du presse du jeudi. À chaque Grand Prix, les pilotes invités à monter au pupitre doivent en effet répondre aux questions de leurs fans sur les réseaux sociaux. En Autriche, cet instant, où les parties de rigolade sont souvent nombreuses, était ainsi consacrés à la confection d’un circuit. Feutre dans dans la main, Valentino Rossi a décidé de commencer le sien avec les trois premiers virages du circuit de Barcelone avant de partir sur la section Casanova, Savelli et Arrabiata 1 du Mugello pour terminer, selon ses termes, « avec quelque chose de similaire à Phillip Island« . Marc Marquez, lui, ne s’est pas embêté en dessinant un ovale de dirt-track. Le leader du championnat précisant, au centre, « virage à gauche et très, très glissant« .
  • S’il est devenu l’un des leaders de l’équipe de France de football pendant la campagne victorieuse de Russie, lors de la dernière Coupe du monde, Paul Pogba se fait, aussi, souvent fait remarquer pour ses coiffures pour le moins particulières. En Grands Prix, cette folie capillaire commence également à pointer le bout de son nez. Après avoir arboré tout au long de la première partie de saison un blond peroxydé, Alvaro Bautista a franchi un nouveau cap en affichant, à Spielberg, une teinture bleue sur le dessus de sa tête !
  • Alors que le mercato est pratiquement terminé en MotoGP, un autre marché est également ouvert en parallèle. Popularisé notamment par Ducati avec Michele Pirro, les pilotes d’essais sont en effet devenus une pièce importante dans le programme de développement des usines. La marque italienne essaye d’ailleurs, en ce moment, de s’entendre avec Casey Stoner pour prolonger sa collaboration avec le champion du monde 2007. KTM planche aussi sur un second pilote, en plus de Mika Kallio. On parle notamment de Bradley Smith, Dani Pedrosa et de Jonas Folger du côté des oranges. Yamaha, qui a annoncé la mise en place d’une structure d’essai en Europe la saison prochaine, doit, elle aussi, trouver des pilotes.

Les conditions climatiques ont été extrêmes pendant les essais du vendredi après-midi. Alors, dans les stands, on a passé le temps comme on pouvait… ©Gold and Goose

Un canard en plastique dans la pit-lane en Autriche !

  • À Brno, Valentino Rossi et Dani Pedrosa regrettaient un peu le monde des Grands Prix tel qu’ils l’avaient connu à leurs débuts. Kevin Schwantz trouve, comme Randy Mamola, que le paddock, et la relation entre les pilotes, a en effet bien changé. « À mon époque, après la course, plusieurs d’entre nous se retrouvaient dans un bar autour d’une bière, se rappelle l’américain dans les colonnes de Motorsport Magazine. On en profitait pour mettre au point nos différends. On se disait les choses. Aujourd’hui, les pilotes n’ont plus le même respect entre eux.« 
  • La deuxième séance d’essais libres de la catégorie reine, en Autriche, a été retardée de plusieurs minutes suite au déluge qui s’est abattu dans la région de Spielberg. Dans la pit-lane, en attendant de monter sur leurs machines, les pilotes ont donc tué le temps de différentes manières. Pendant que Jorge Lorenzo grignotait, Bradley Smith faisait des tours sur lui-même avec sa chaise, alors que Aleix Espargaro était en plein FaceTime avec son frère, Pol, blessé à Brno et qui n’était pas présent en Autriche. Enfin, les mécaniciens de Suzuki ont profité de ces conditions pour mettre, devant leur garage, un canard en plastique. On ne sait pas, en revanche, s’il était vibrant ou pas…

Valentin Roussel



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2 commentaires sur cet article
  1. Sans dec’, le 13 Aout vous écrivez que KTM planche sur un second pilote ???!!!???
    Ben ils l’ont trouvé depuis le 12 !
    http://www.motogp.com/en/news/2018/08/12/randy-de-puniet-to-become-ktm-test-rider/268226
    MJ toujours au top
    OK vous n’avez plus assez de thunes pour vous déplacer sur les paddocks, mais lisez au moins les sites de ceux qui y arrivent encore

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  2. Eh Bernard, tout le monde sait que Randy sera le pilote essayeur KTM jusqu’à la fin de l’année. ( et MJ aussi ) C’est pour 2019 qu’ils cherchent, et même un second au vu de ce qui leur arrive actuellement…. C’est pas tout d’avoir des neurones, ils faut aussi les faire fonctionner !

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