Moto3 : Navarro, enfin !

Il aura fallu attendre presque deux ans et 36 GP pour que Jorge Navarro inscrive enfin son nom au palmarès d’un GP. Il a beau profiter de la collision Rodrigo/Binder, Jorge réalise néanmoins un authentique exploit.

Le moment où Rodrigo percute Binder. Crédit MotoGP.com

Le moment où Rodrigo percute Binder. Crédit MotoGP.com

« C’est très émouvant pour moi de gagner ici devant mon public » témoigne l’Espagnol de 20 ans en parc fermé. « Ce matin, en me levant, je me suis dit, il faut que tu gagnes pour Luis (Salom). Chapeau à mon team car la moto était parfaite en pneus usés. » Après huit podiums, celui qui était critiqué pour son mental friable, avec par exemple une erreur alors qu’il bataillait pour la victoire à Austin, a enfin vaincu le signe indien, ce qui pourrait à l’avenir le libérer.

Néanmoins, difficile de passer sous silence la malchance de Brad Binder, qui semblait en contrôle et en course pour une quatrième victoire consécutive jusqu’à ce que l’Argentin Gabriel Rodrigo ne le percute à la fin du 19è tour. « Je ne sais pas où Gabriel essayait d’aller » commentait sobrement le leader du championnat du monde en Parc Fermé, « car j’étais sur le vibreur inter. J’ai vraiment eu beaucoup de chance de ne pas tomber, car ça aurait pu être un zéro point. » Pensait-il être en mesure de l’emporter ? « Oui car dans les trois premiers partiels du circuit, j’étais clairement plus rapide que mes adversaires. » Il le prouve en réalisant un chrono 0,6 s plus rapide que Navarro dans le dernier tour, et en faisant l’inter à Bastianini et Fenati avec sa KTM en travers dans l’entrée du virage 5.

Enea, qui lui complète le podium après 10 GP sans champagne, puisqu’il n’a pas réalisé de top 3 depuis sa première victoire à Misano l’an dernier.

« Je suis content de mon dépassement à la dernière chicane sur Romano. Je pense à Luis, merci à mon team. » Revenant d’un poignet cassé à l’entrainement en cross, Enea signe de belle manière son retour au top.

Et les Français ? Maigre bilan : Fabio Quartararo parvient à sauver la 7è place, mais détaché, tandis que Danilo comme Masbou se sont fait faucher par Valtulini et Ono. Dommage pour Jules notamment, car il était dans le coup pour un nouveau top 10.



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire