Moto3 au Mugello : Binder, l’opération en or !

Le Sud-Africain a signé la troisième victoire de sa carrière. En profitant des abandons de Jorge Navarro et Romano Fenati, il prend le large en tête du championnat.

Brad Binder est l’homme fort de la catégorie. Après avoir gagné son premier Grand Prix à Jerez en partant de la dernière place, après avoir pris le meilleur sur Romano Fenati et Jorge Navarro au Mans, le Sud-Africain du team Ajo s’est imposé au terme d’une bagarre sensationnelle au Mugello.

Brad Binder est l'homme fort de la catégorie. (Photo Gold and Goose)

Brad Binder est l’homme fort de la catégorie. (Photo Gold and Goose)

Pendant vingt boucles, Brad a dû se battre à chaque tour, à chaque virage, à chaque freinage. Il a même parfois eu quelques sueurs froides comme quand il se retrouvait en sandwich entre Nicolo Bulega et Jorge Navarro au freinage du premier virage à plus de 200 km/h !

« Cette course était complètement folle, confirme Brad après sa victoire. On pouvait être premier, huitième, dixième, c’était très difficile de prévoir une stratégie de course. C’était impossible même. Mais, dans le dernier tour, j’ai bien mené mon affaire pour prendre un petit avantage sur ce groupe. Je suis très content de remporter une autre victoire, c’est la troisième consécutive. Celle-là est spéciale car elle a été difficile à aller chercher. Il y avait énormément de bagarre. J’avais une très bonne boîte de vitesses, je remercie donc mon équipe. »

Brad Binder réalise la bonne opération au championnat. (Photo Gold and Goose)

Brad Binder réalise la bonne opération au championnat. (Photo Gold and Goose)

Si Brad Binder arborait un large sourire au moment d’évoquer sa victoire, il était encore plus heureux quand il a regardé le classement. Avec les abandons de Jorge Navarro, sur chute, et de Romano Fenati, sur problème technique, on parle d’un problème au niveau de la chaîne, Binder prend le large au championnat. Il compte en effet désormais quarante-neuf points d’avance sur Navarro et soixante sur Fenati. Est-il parti pour faire une saison à la Danny Kent ?

L’avenir nous le dira. Quand on parle d’avenir, on pense aussi à Fabio Di Giannantonio. Le pilote Gresini, 17 ans au compteur, a signé le premier podium de sa carrière alors qu’il dispute sa première saison complète en Grands Prix.

Le Romain termine dans le dosseret de selle de Binder puisqu’il a franchi la ligne d’arrivée avec seulement trente-huit millièmes de retard. « J’ai travaillé énormément pour ce résultat, explique Fabio avec son appareil dentaire. Depuis la dernière course au Mans, je n’ai pas cessé de m’entraîner avec Fabrizio Cecchini. Il m’a beaucoup aidé. Pour en revenir à la course, pendant le dernier tour, je ne me suis pas posé de questions : il fallait mettre du gaz ! C’était tout ou rien. J’arrive finalement à monter sur la deuxième marche du podium. Je suis très content !« .

Fabio Di Giannantonio monte sur le premier podium de sa carrière. (Photo DR)

Fabio Di Giannantonio monte sur le premier podium de sa carrière. (Photo DR)

Encore une fois sur le podium, Francesco Bagnaia est toujours à la recherche de sa première victoire en Grand Prix. Comme au Qatar et à Jerez, Pecco termine à la troisième place. « Ici, chaque année, c’est tellement difficile, confie le pilote Aspar. Pour gagner, il faut vraiment attaquer car le groupe qui se bat pour la victoire est énorme ! J’ai tenté de me rapprocher de Brad dans le dernier tour mais c’était impossible. Et un autre pilote m’a doublé dans la ligne droite. Je suis quand même content. Nous avons bien travaillé. C’est un nouveau podium pour moi. »

Pour se rendre compte de l’intensité de cette course, il suffit de regarder le classement. Fabio Quartararo, cinquième, termine à moins d’un dixième du vainqueur ! Si Fabio était serein après sa dix-huitième place en qualification, on comprend désormais pourquoi. « J’ai réalisé mes tours chronos seuls » expliquait-il samedi soir. Alors, quand il s’est retrouvé dans les aspirations, il a pu remonté. Il a même mené plusieurs tours. La victoire n’était donc vraiment pas loin pour Fabio, qui n’est plus monté sur le podium depuis la course d’Assen, l’année dernière.

Quartararo n'était pas loin de la victoire. (Photo Gold and Goose)

Quartararo n’était pas loin de la victoire. (Photo Gold and Goose)

Si Fabio signe son meilleur résultat de la saison, Jules Danilo rentre à nouveau dans les points. Après sa chute au Mans, Jules, qui s’est battu à l’arrière du groupe de tête pendant toute la course, prend la onzième place. Alexis Masbou, en revanche, a été obligé d’abandonner sur sa Peugeot. Prochain rendez-vous à Barcelone, le week-end du 5 juin.

Capture d’écran 2016-05-22 à 12.24.23

 

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire