Moto3 en Autriche : Mir s’impose tout en contrôle

En s’imposant pour la septième fois de la saison, Joan Mir creuse encore un peu plus l’écart au championnat. Le pilote Leopard impose course après course sa griffe sur la catégorie Moto3.

Septième victoire de la saison pour Joan Mir. ©Gold and Goose

Il a décidément quelque chose en plus sur ce tracé. Vainqueur de son premier Grand Prix ici-même il y a tout juste un an après avoir signé la pole, Joan Mir a une nouvelle fois montré qu’il était le plus rapide au Red Bull Ring. Si le meilleur temps en qualification lui a cette fois échappé, le leader du championnat n’a pas fait de détail en course.

Parti dixième, il bouclait cependant le premier tour à la douzième place. Au coude à coude avec Fenati pendant plusieurs virages, le pilote Leopard parvenait cependant à reprendre des places au fil des tours. Se retrouvant rapidement à la lutte pour les premières positions, Mir s’installait finalement en tête après quelques kilomètres.

Il ne sera plus jamais rejoint. Avec cette nouvelle victoire, le Majorquin montre encore un peu plus ses muscles. Il est déjà monté à sept reprises sur la plus haute marche du podium depuis le début de la saison. Soit autant que Brad Binder la saison passée. Et avec la treizième place de Fenati, son matelas d’avance au championnat est encore un peu plus moelleux. Après cette onzième course de la saison, Mir compte en effet 64 points d’avance sur l’Italien.

Oëttl deuxième mais à trois secondes de Mir

En Autriche, ses adversaires n’ont pu que constater sa supériorité. S’il monte sur son premier podium depuis le début de la saison, Phillip Oettl pointe cependant à trois secondes de Mir. L’Allemand a réussi à se créer un écart de quelques dixièmes pour se mettre à l’abri dans le dernier tour.

Pour son premier Grand Prix depuis sa blessure à la jambe en Allemagne, Jorge Martin est parvenu à se glisser sur la troisième marche du podium. Le protégé de Fausto Gresini a pris le meilleur sur Livio Loi dans les derniers mètres de course. Loi doit donc se contenter de la quatrième place. Aron Canet complète quant à lui le top cinq.

Seul Français en Moto3 cette année, Jules Danilo n’est pas passé loin de rentrer dans les points. Parti vingt-et-unième, le pilote Honda Rivacold échoue à la seizième place, à deux dixièmes de Kaito Toba qui s’empare lui du point de la quinzième place. Jules a désormais le regard fixé vers la prochaine manche à Silverstone.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire