Moto3 à Valence : Öncu, la victoire d’un jeune virtuose

Se démêlant parfaitement des pièges d’une piste à l’adhérence particulièrement précaire, Can Öncu a remporté la dernière course de la saison à Valence. Le jeune Turc est ainsi devenu, à quinze ans seulement, le plus jeune vainqueur de l’histoire des Grands Prix.

Sur une piste humide, Can Öncü a remporté sa première victoire dès son premier départ à Valence. ©Gold and Goose

Le visage est encore juvénile. Un petit duvet habille toujours ses joues. Can Öncü a seulement quinze ans. Et il vient pourtant déjà de marquer l’histoire. Quatrième sur la grille de départ de son premier Grand Prix, le natif de Alanya, au sud de la Turquie, a réussi la prouesse de monter sur la plus haute marche du podium en évitant tous les pièges d’une course qui, pourtant, n’en manquait pas.

Sur le muret des stands, son frère jumeau, Deniz, s’est trituré l’esprit pendant vingt-trois tours. La main sur la bouche, il s’est également glissé à plusieurs reprises sur le bord de la piste pour agiter ses bras pour lui faire signe de ralentir, de se calmer. « Avant le départ, je lui ai dit de rester relax et de d’abord terminer la course, » raconte-t-il. Et son rythme cardiaque, déjà dans de hautes altitudes, s’est encore accéléré dans le dernier tour.

Alors qu’il s’était emparé de la tête de la course à douze boucles de l’arrivée suite à la chute de Tony Arbolino, Öncü a failli perdre l’arrière de sa monture dans les ultimes hectomètres. Deniz a sursauté, comme son patron, Aki Ajo. Parvenant finalement à maintenir ses fesses sur sa selle, le jeune Turc a pu ensuite rejoindre la ligne d’arrivée où il a pu laisser exploser sa joie.

Pour la première fois en Grands Prix, l’hymne Turc a résonné dans le ciel de Valence

Pendant son tour d’honneur, il a d’ailleurs reçu les félicitations de tous les cadors de la catégorie. Martin, Bastianini, Di Giannantonio, tous lui ont adressé une petite tape amicale sur l’épaule. En s’imposant pour son premier départ en Grand Prix, Öncü a déjà gravé son nom dans le livre d’or des Grands Prix. À quinze ans et cent-quinze jours, il est en effet devenu le plus jeune vainqueur d’une course depuis la création du championnat, en 1949, battant ainsi le précédent record qui était détenu par Scott Redding depuis 2008 et son succès à Donington.

Protégé de Kenan Sofuoglu, il a également offert à la Turquie sa première victoire en Grand Prix. Pendant l’hymne, d’ailleurs, son frère, Deniz, n’a pu retenir quelques larmes. Aki Ajo sait que Öncü est un diamant qui ne demande qu’à être taillé. « Il est très enthousiaste, notait le Finlandais pendant les qualifications. Il a une bonne attitude et il a beaucoup de talent. » Sur le podium, Jorge Martin, qui a raflé le titre Moto3 lors de la dernière course en Malaisie et qui a terminé deuxième à Valence, l’a rapidement aspergé de champagne.

Troisième, comme en Allemagne un peu plus tôt dans la saison, John McPhee a eu la même idée. S’il a terminé à la quatrième place, Fabio Di Giannantonio s’empare pour sa part du titre honorifique de vice-champion du monde de la catégorie suite aux deux chutes de Marco Bezzecchi. Enea Bastianini complète pour sa part le top cinq. Can Öncü, lui, était sur son petit nuage, tout en haut du podium. « Je suis tellement content, disait-il, dans un anglais déjà parfaitement maîtrisé. C’est incroyable, vraiment incroyable. »

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Harry SELDON

    15 ans … c’est dingue !
    A 15 ans j’étais sur ma mobylette et j’avionnais à 60 km/h avec mon carbu de 19 … mal réglé bien évidemment.

    Répondre
Écrire un commentaire