Moto3 à Valence : Martin remporte sa première victoire

Jorge Martin a attendu son cinquantième Grand Prix pour monter sur la plus haute marche du podium à Valence. Le Madrilène s’affirme d’ores et déjà comme un sérieux prétendant au titre la saison prochaine. Pour sa dernière course en Moto3 avant de passer à la catégorie intermédiaire, Joan Mir a réalisé un sacré numéro.

Martin remporte la première victoire de sa carrière à Valence. ©Gold and Goose

Il l’attendait avec impatience. S’il s’est révélé être l’homme le plus rapide dans l’exercice des qualifications cette année avec un total de neuf pole positions, Jorge Martin ne parvenait pas à transformer l’essai en course. C’est désormais de l’histoire ancienne.

Auteur du meilleur départ, le Madrilène a tout de suite pris la poudre d’escampette sur ses plus proches poursuivants suite à la chute de Gabriel Rodrigo dans les premiers kilomètres. Accentuant son avance au fil des boucles, le protégé de Fausto Gresini s’est rapidement mis à l’abri de ses adversaires.

Jorge termine donc la saison en remportant son premier Grand Prix. Et il s’affirme aussi comme un sérieux candidat au titre pour l’année prochaine. Mais il préfère pour l’instant ne pas trop y penser. “C’est incroyable de gagner sa première course. Je n’ai pas de mots. Je pense que j’ai vraiment réalisé un bon week-end“, confie-t-il.

Mir fait le show à Valence

Joan Mir avait bien l’intention lui aussi de conclure sa saison sur une bonne note. Et aussi d’égaler le record de onze victoires dans la plus petite des catégories, détenu par Valentino Rossi depuis 1997. Mais le pilote Leopard a rapidement dû revoir ses plans. Obligé de faire un tour dans le bac à graviers pour éviter Gabriel Rodrigo, il pointait en effet à la dix-neuvième place au troisième tour.

Signant les meilleurs tours en course, Mir parvenait tout de même à remonter à la deuxième place pour sa dernière course en Moto3. Les nombreux observateurs du paddock sont désormais impatients de le voir à l’œuvre en Moto2 la saison prochaine. Marcos Ramirez monte quant à lui sur la troisième marche du podium.

C’est son deuxième top trois de la saison après sa troisième place en Allemagne. Romano Fenati termine quant à lui à la quatrième place. Il devance son compatriote Enea Bastianini qui complète le top cinq. Jules Danilo prend pour sa part la dix-neuvième place. Le Français va désormais se concentrer sur sa nouvelle aventure en Moto2 avec le team SAG.

Valentin Roussel

Vos avis