Moto3 à Valence : Canet en pole à domicile !

Pour cette dernière épreuve de la saison, Aron Canet est parvenu à signer la première pole position de sa carrière devant son public. Un moment intense !

Aron Canet a signé, à domicile, sa première pole en Grands Prix. (Photo Gold and Goose)

Aron Canet a signé, à domicile, sa première pole en Grands Prix. (Photo Gold and Goose)

Aron Canet peut avoir le sourire. Plutôt discret au terme des deux premières séances d’essais libres, le protégé de Jordi Arquer a mis le doigt sur les bons réglages. Deuxième lors de la troisième séance d’essais libres, le natif de Corbera, dans la région de Valence, a poursuivi sa marche en avant lors de cette dernière séance de qualification de la saison.

Le pilote Monlau est en effet parvenu à placer sa Honda tout en haut de la feuille des temps grâce à un excellent tour. C’est donc sur ses terres que Aron signe sa première pole position en Grand Prix. Au moment de rentrer dans le parc fermé, il pouvait tomber dans les bras de son équipe. « Le circuit de Valence est un endroit très spécial pour moi, avoue-t-il. Du coup, le fait de signer ma première pole en mondial ici est quelque chose de tout simplement incroyable. »

Brad Binder a terminé sa dernière qualification en Moto3 à la deuxième place. (Photo Gold and Goose)

Brad Binder a terminé sa dernière qualification en Moto3 à la deuxième place. (Photo Gold and Goose)

Brad Binder n’était pas loin

Pour sa dernière qualification en Moto3 avant de grimper en catégorie intermédiaire la saison prochaine, Brad Binder n’est pas passé loin d’engranger une nouvelle pole. Le Sud-Africain, champion du monde depuis la manche d’Aragon à la fin du mois de septembre, s’est en effet incliné pour seulement dix-huit millièmes face à Canet.

Le protégé d’Aki Ajo a bien l’intention de faire ses adieux à la catégorie avec une victoire en course. C’est son objectif et il tentera de l’accomplir. Hiroki Ono est pour sa part parvenu à prendre la troisième place. Le Japonais s’élancera donc de la première ligne pour ce dernier Grand Prix de la saison.

Nicolo Bulega a pour l'instant l'avantage dans la lutte pour le titre de débutant de l'année.

Nicolo Bulega a pour l’instant l’avantage dans la lutte pour le titre de débutant de l’année.

Bulega mène le bal des débutants

Alors que Enea Bastianini, neuvième sur la grille, a l’avantage sur ses adversaires pour s’emparer de la place de vice-champion du monde, Nicolo Bulega semble bien parti pour s’adjuger le titre de meilleur débutant de l’année. Mais Pablo Nieto, son team-manager, sait que l’affaire est loin d’être simple.

Si Bulega s’élancera de la quatrième place sur la grille alors que Joan Mir pointe au dixième rang, deux places devant Fabio Di Giannantonio, il sait que la course pourrait s’avérer difficile. « Nicolo n’est pas en pleine forme avec son épaule, disait Pablo Nieto au terme de la première journée d’essais libres. Il prend des anti-douleurs. Maintenant, nous verrons comment cela se passera en course« .

Fabio Quartararo s'élancera de la vingt-troisième place. (Photo Gold and Goose)

Fabio Quartararo s’élancera de la vingt-troisième place. (Photo Gold and Goose)

Les Français

Fabio Quartararo s’attendait sans doute à mieux. Dans le coup depuis le début des essais pour son dernier week-end en Moto3, le Niçois s’élancera finalement de la vingt-troisième place sur la grille de départ. Mais comme il l’a montré en Australie, Fabio est capable de revenir de loin pour se battre pour la victoire.

Jules Danilo, lui, a été victime d’une sacrée cabriole. Le pilote Ongetta Rivacold a en effet perdu l’arrière de sa machine à l’accélération sur un vibreur. Le Nordiste s’est relevé mais il semblait bien sonné. Il partira de la vingt-huitième place. Enzo Boulom a pour sa part bien progressé. Le pilote du team CIP a signé le trente-deuxième de cette qualification.

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-11-12-a-13-37-08

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire