Moto3 à Valence : Bastianini ne lâchera rien !

Le pilote Gresini a signé le meilleur temps de cette première journée d’essais à Valence. L’Italien a bien l’intention de conserver sa deuxième place au général face à Francesco Bagnaia.

Bastianini est prêt pour se battre pour conserver sa deuxième place au général. (Photo Gold and Goose)

Bastianini est prêt pour se battre pour conserver sa deuxième place au général. (Photo Gold and Goose)

Enea Bastianini est de retour aux affaires. Forfait lors du dernier Grand Prix en Malaisie après s’être fait percuter par Jorge Navarro à Phillip Island, Enea est bien placé pour terminer à la deuxième place du championnat derrière Brad Binder. Il compte en effet dix-neuf points d’avance sur son compatriote Francesco Bagnaia, treizième de cette première journée, avant ce dernier Grand Prix de la saison. En se plaçant en haut de la feuille des temps au terme de cette première journée d’essais devant Juanfran Guevara, le futur pilote Monlau prouve en tout cas qu’il est prêt à se battre.

« Après ma blessure en Australie, je peux désormais dire que je me sens bien, raconte Enea. Ma condition physique s’améliore jour après jour et je suis convaincu que je peux me battre ce week-end. Je sais que cela sera difficile de terminer à la deuxième place du championnat mais j’ai tout de même un bon avantage sur Francesco Bagnaia. C’est un bon début ! »

Joan Mir a bien l'intention de remporter le titre de meilleur débutant de l'année. (Photo Gold and Goose)

Joan Mir a bien l’intention de remporter le titre de meilleur débutant de l’année. (Photo Gold and Goose)

Bagarre pour le titre de meilleur débutant de l’année

Si la bagarre pour la deuxième place du championnat reste ouverte, c’est également le cas pour le titre de meilleur débutant de l’année. Si Nicolo Bulega mène pour l’instant ce classement, il sait après cette première journée d’essais que l’affaire ne sera peut-être pas si simple. « Après sa chute à Sepang, Nicolo ne va pas très bien, informe son patron, Pablo Nieto. Avec cette épaule douloureuse, nous verrons ce qu’il est possible de faire pour garder cet avantage au niveau des débutants. Il a déjà pris des anti-douleurs. Nous verrons comment cela se passera en qualification et surtout en course. »

Joan Mir, lui, est en pleine possession de ses moyens. Le vainqueur du Grand Prix d’Autriche, au mois d’août, a d’ailleurs signé le troisième temps de cette première journée d’essais. L’Espagnol, qui restera en Moto3 la saison prochaine chez Leopard, ne concède seulement que cinq points de retard sur Bulega. Fabio Di Giannantonio est également à la bagarre pour ce titre. Le pilote Gresini, vingt-deuxième de cette première journée, compte six longueurs de retard sur le pilote du team Sky VR46.

Brad Binder dispute sa dernière course en Moto3 à Valence avant de monter en Moto2 la saison prochaine. (Photo Gold and Goose)

Brad Binder dispute sa dernière course en Moto3 à Valence avant de monter en Moto2 la saison prochaine. (Photo Gold and Goose)

Brad Binder, la victoire pour la dernière en Moto3

Déjà champion depuis la course à Aragon, à la fin du mois de septembre, Brad Binder compte bien finir cette saison en beauté avant de passer en Moto2 la saison prochaine. Après être parti à la faute, comme plusieurs de ses adversaires à Sepang, le protégé d’Aki Ajo a terminé cette première journée au quatrième rang.

« C’est un week-end très spécial puisque je dispute ma dernière course en Moto3, reconnaît Brad. Cela a vraiment été une saison incroyable. Maintenant, j’espère terminer de la plus belle des manières en remportant une nouvelle victoire. Je pense que nous sommes assez forts pour cela… »

À l'image de Brad Binder, Fabio Quartararo dispute sa dernière course en Moto3 ce week-end. (Photo Gold and Goose)

À l’image de Brad Binder, Fabio Quartararo dispute sa dernière course en Moto3 ce week-end. (Photo Gold and Goose)

Les Français

Fabio Quartararo est le premier tricolore au terme de cette première journée d’essais à Valence. Le pilote Leopard, qui passera en Moto2 au sein du team de Sito Pons la saison prochaine, a terminé à la septième place. Le Niçois compte bien se mettre en évidence pour sa dernière course dans cette catégorie.

Jules Danilo pointe pour sa part à la vingt-septième position sur sa Honda du team Ongetta Rivacold. Enfin, un troisième tricolore est de la partie ce week-end avec Enzo Boulom sur la Mahindra du team CIP en remplacement de Fabio Spiranelli. Enzo, trente-cinquième de cette première journée, disputera l’intégralité de la saison 2017 dans l’écurie d’Alain Bronec.

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-11-11-a-14-20-52



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire