Moto3 à Sepang : la victoire et le titre pour Martin

En s’imposant pour la septième fois de la saison, à Sepang, Jorge Martin s’est emparé du titre de champion du monde Moto3. Les yeux embués, le Madrilène commençait tout doucement à réaliser. « J’ai travaillé tellement dur pour obtenir cette récompense, » confiait-il après la course.

Martin s’est emparé de la couronne Moto3 à Sepang. ©Gold and Goose

Il aura finalement conclu l’affaire dès sa première balle de match. Au terme d’une saison particulièrement intense et épique, où la balance n’a cessé de basculer, course après course, d’un camp à l’autre, Jorge Martin a réussi à atteindre son rêve. À Sepang, le Madrilène a en effet posé la dernière pièce du puzzle qui lui manquait pour devenir champion du monde.

« Je ne pensais pas que cela allait être possible, » raconte-t-il pourtant, encore en sueur. Sixième au terme du premier tour, il perdait encore deux places quelques kilomètres plus loin. Mais l’Espagnol est parvenu, au fil des tours, à inverser la vapeur. Un dépassement extraordinaire, déjà, à dix boucles de l’arrivée, lui a permis de revenir sur le devant de la scène en doublant plusieurs de ses adversaires au freinage du dernier virage.

Il se frottera également, au sens propre du terme, à son rival pour le titre, Marco Bezzecchi quand les deux hommes se toucheront deux tours plus tard. Poursuivant encore son effort en donnant un nouveau coup de collier, Martin prendra finalement la poudre d’escampette à quatre boucles de l’arrivée pour remporter sa septième course depuis le début de la saison.

Main gauche dans le sac, Martin a réussi une performance chevaleresque en Autriche

Alors que Bezzecchi a franchi le drapeau à damier à la cinquième place, juste derrière Albert Arenas, le protégé de Fausto Gresini a rapidement fait ses calculs en regardant l’écran géant du premier virage. Et il a vite compris. La visière ouverte, Martin laissait ainsi brièvement couler quelques larmes sur son visage. La couronne était définitivement dans sa poche. « J’ai travaillé toute ma vie pour cela, » confie-t-il, le souffle haletant.

Sa quête du sacre n’a pourtant pas été simple. S’il a dû déclarer forfait à Brno après s’être blessé lors des essais libres, le Madrilène était de retour sur sa machine seulement une semaine plus tard, au Red Bull Ring. Deuxième au terme des qualifications, il montait sur la troisième marche du podium après une course héroïque. Cette main gauche le faisait encore souffrir quelques semaines plus tard, en Thaïlande, après une manipulation lors d’un massage à la clinique mobile.

Là aussi, Martin parviendra à limiter les dégâts en terminant quatrième alors que Bezzecchi, lui, était percuté par Enea Bastianini dans le dernier tour. « Ces moments, j’y pense, explique le nouveau champion. Cela a parfois été extrêmement difficile. » Si Lorenzo Dalla Porta a terminé deuxième juste devant son coéquipier, Bastianini, le sourire de Martin était le plus brillant sur le podium. Pendant que l’hymne espagnol retentissait dans le ciel de Sepang, le Madrilène commençait à savourer…

Valentin Roussel

 



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. the13duke

    Je trouve stupéfiant qu’à chaque GP, aucun commentaire sur la moto3.
    J’ai perso « découvert et annoncé » MM en 125, tout comme Jorge Martin aujourd’hui, qui sera un grand, un vrai grand, pas comme certains qui ont été sur -estimés ou sur-cotés suite au titre acquis.
    Ce minot a tout pour lui, il sera à suivre en moto2, puis en motoGP, moi j’en fais le pari…
    What else ?

    Répondre
Écrire un commentaire