Moto3 à Sepang : Mir décroche sa dixième victoire de la saison

Après avoir été sacré champion du monde lors de la dernière course en Australie, Joan Mir a continué sur sa lancée en s’imposant à Sepang. Alors qu’il passera en Moto2 la saison prochaine sous les couleurs du team Marc VDS, l’Espagnol ne cesse d’impressionner.

Dixième victoire de la saison pour Joan Mir. ©Gold and Goose

Il a encore faim. Après avoir décroché la couronne lors de la dernière course en Australie tout en s’adjugeant la victoire, Joan Mir avait sans doute dans un coin de sa tête l’idée de gagner les deux dernières courses de la saison, à Sepang et à Valence.

L’année dernière, Brad Binder avait d’ailleurs échoué dans cette entreprise en partant à la faute en Malaisie. Le pilote Leopard n’a quant à lui commis aucune erreur. En pole position pour la deuxième fois de sa carrière, il est en effet parvenu à accrocher sa dixième victoire de la saison, la onzième de sa carrière.

À la lutte avec Jorge Martin et Enea Bastianini, l’Espagnol a pris l’avantage sur ses deux concurrents dans les derniers kilomètres. Le natif de Palma de Majorque compte cependant bien monter sur la plus haute marche du podium pour la onzième fois de l’année lors de la dernière course. Onze victoires en une saison, une performance qu’avait d’ailleurs réalisé un certain Valentino Rossi lorsqu’il avait remporté son titre en 125cc, en 1997…

Martin a cru à la victoire à Sepang

Si Mir accumule les succès, Jorge Martin est quant à lui toujours à la recherche de sa première victoire. Le protégé de Fausto Gresini a pourtant bien cru que son heure était arrivée à Sepang. Le Madrilène s’est en effet échappé dans les premiers tours avant de se faire rejoindre par Mir et Bastianini. Il termine finalement à la deuxième place après avoir dépassé Bastianini dans le dernier virage.

Troisième, l’Italien monte ainsi sur son troisième podium de la saison. Deuxième en Australie, Livio Loi termine cette fois à la quatrième place après une course en solitaire. S’il a été obligé de sortir de la piste suite à la chute de Niccolo Antonelli, John McPhee a tout de même réalisé une sacrée performance. Le futur pilote CIP est en effet parvenu à remonter à la cinquième place.

Pour son avant-dernier Grand Prix en Moto3, Jules Danilo a pour sa part dû abandonner. Auteur du sixième temps en qualification, Jules s’élançait cependant de la neuvième place après avoir été pénalisé par les commissaires en Australie. À la bagarre avec Aron Canet pour le top dix, le Français partira finalement à la faute en début de course. Jules a cependant bien l’intention de conclure sur une bonne note à Valence !

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire