Moto3 à Phillip Island : Bulega dompte la pluie

Les prévisions étaient justes. C’est sous une pluie battante que les pilotes de la catégorie Moto3 ont évolué lors de cette première journée d’essais à Phillip Island. Et c’est Nicolo Bulega qui a réalisé le meilleur temps.

Nicolo Bulega, ici en Allemagne, termine en tête de cette première journée d'essais à Phillip Island. (Photo Gold and Goose)

Nicolo Bulega, ici en Allemagne, termine en tête de cette première journée d’essais à Phillip Island. (Photo Gold and Goose)

Nicolo Bulega est en forme en ce moment. Troisième du dernier Grand Prix au Japon à la suite du déclassement d’Hiroki Ono, l’Italien s’est à nouveau retrouvé rapidement dans le coup à Phillip Island. Les conditions étaient pourtant dantesques. C’est en effet sous une pluie diluvienne que les concurrents de la catégorie Moto3 ont disputé les deux séances d’essais libres qui étaient au programme de cette première journée d’essais.

La pluie était même encore plus intense lors de la deuxième séance d’essais libres. Résultat, aucun pilote n’a été en mesure d’améliorer son chrono de la matinée pendant l’après-midi. Fort de son meilleur temps lors de la première séance, Nicolo Bulega pointe donc tout en haut de la feuille des temps au terme de cette première journée devant Niccolo Antonelli et Aron Canet.

John McPhee, vainqueur sous la pluie à Brno, a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres. (Photo Gold and Goose)

John McPhee, vainqueur sous la pluie à Brno, a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres. (Photo Gold and Goose)

Pawi, McPhee, ils sont là !

Dans ces conditions d’adhérence particulièrement délicates, Khairul Idham Pawi savait que de nombreux observateurs l’attendaient au tournant. Vainqueur de deux courses depuis le début de la saison sur piste humide, en Argentine et au Sachsenring, le Malais, qui évoluera à domicile la semaine prochaine, a terminé cette première journée au dix-neuvième rang. Le pilote du team Honda Asia, qui devrait normalement monter en Moto2 la saison prochaine, s’est cependant montré à son aise pendant la deuxième séance en enregistrant le troisième meilleur temps.

Vainqueur dans des circonstances similaires à Brno, John McPhee a lui aussi tiré son épingle du jeu. Le Britannique, qui pourrait retrouver une Honda la saison prochaine, termine à la douzième place au terme de cette première journée d’essais. Mais comme Pawi, le pilote Peugeot s’est montré à son avantage lors de la deuxième séance de la journée en signant le meilleur temps.

Jorge Navarro n'a pas pris de risques. L'Espagnol a pris la décision de ne pas participer à la FP2 sous cette pluie diluvienne. (Photo Gold and Goose)

Jorge Navarro n’a pas pris de risques. L’Espagnol a pris la décision de ne pas participer à la FP2 sous cette pluie diluvienne. (Photo Gold and Goose)

De la pluie et des pièges

Le fait d’être rapide sous la pluie, c’est souvent une histoire de confiance et de ressenti sur la moto. Mais cela représente également des pièges. Brad Binder peut en témoigner. Alors qu’il menait la course avec un boulevard d’avance en République-tchèque, le Sud-Africain était en effet parti à la faute. Enea Bastianini, vainqueur du dernier Grand Prix au Japon, a connu la même mésaventure au cours de la première séance d’essais libres.

« Il a un peu mal au dos mais, en général, il va bien, rassurait son chef-mécanicien chez Gresini, Marco Grana. C’était quand même un gros high-side. Ce n’était pas une journée parfaite. J’espère que la météo s’améliorera d’ici demain mais je ne suis pas sûr, vu les dernières prévisions… » À la lutte pour la deuxième place du championnat avec Bastianini, Jorge Navarro a même pris la décision de ne pas sortir de son stand lors de la deuxième séance d’essais libres. Pour rappel, l’Espagnol s’est disloqué une épaule lors de sa chute au premier tour au Japon.

Jules Danilo (n°95) termine à la onzième place de cette première journée à Phillip Island. (Photo Gold and Goose)

Jules Danilo (n°95) termine à la onzième place de cette première journée à Phillip Island. (Photo Gold and Goose)

Les Français

Après un week-end compliqué au Japon, Jules Danilo est de retour dans la première partie de tableau en Australie. Le pilote Ongetta Rivacold a en effet signé le onzième temps au terme de cette première journée.

Peu à l’aise dans ces conditions, Fabio Quartararo commence peu à peu à trouver des sensations. Le pilote Leopard, qui partira chez Sito Pons en Moto2 la saison prochaine, pointe à la vingt-et-unième place.

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-10-21-a-06-19-52



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire