Moto3 à Phillip Island : Binder en pole, Quartararo deuxième

Lors d’une séance de qualification particulièrement mouvementée, Brad Binder a signé sa cinquième pole position de la saison, juste devant Fabio Quartararo.

Cinquième pole de la saison pour Binder ! (Photo Gold and Goose)

Cinquième pole de la saison pour Binder ! (Photo Gold and Goose)

Brad Binder s’était fait discret depuis le début du week-end. Sur une piste à l’adhérence particulièrement délicate, le Sud-Africain a en effet préféré ne pas prendre de risques. La météo a d’ailleurs encore joué avec les nerfs des pilotes au cours de cette seizième qualification de la saison. Alors que le feu venait juste de passer au vert, une averse s’abattait sur la piste alors que les pilotes n’avaient même pas eu le temps de boucler un tour rapide.

L’histoire restait donc à écrire. Et après quelques minutes à parcourir ce tracé de Phillip Island avec des gommes pluie, il était déjà temps de repasser par les stands afin de chausser des pneus slicks. Mais alors que les temps s’amélioraient au fil des tours, la direction de course était obligée de sortir le drapeau rouge à quatre minutes du terme de la séance à la suite de la chute de Juanfran Guevara. Si l’Espagnol est resté un bon moment au sol, les dernières nouvelles étaient tout de même rassurantes. Conscient, le pilote du team RBA a été pris en charge par l’équipe médicale pour un traumatisme thoracique et abdominal.

Les quatre dernières minutes s’annonçaient donc haletantes. Et, à ce petit jeu, c’est Brad Binder qui s’en est le mieux sorti. Le champion du monde Moto3 2016 est parvenu à réaliser le dernier tour qu’il fallait pour s’emparer de sa cinquième pole de la saison.

Fabio Quartararo s'élancera de la première ligne pour la première fois depuis le Grand Prix du Qatar. (Photo Gold and Goose)

Fabio Quartararo s’élancera de la première ligne pour la première fois depuis le Grand Prix du Qatar. (Photo Gold and Goose)

Quartararo n’est pas passé loin

Quatre-vingt-quatorze millièmes. C’est l’écart qui sépare le poleman, Brad Binder, de son dauphin, Fabio Quartararo. Le Français est passé tout près de signer sa première pole position depuis le Grand Prix de France au Mans, la saison dernière. Le pilote Leopard est en tout cas en forme ce week-end. Et s’il était un peu en retrait sous la pluie ces derniers mois, Fabio semble avoir progressé. En début de séance, sur une piste partiellement humide, le Niçois était en effet également en mesure de se battre pour la pole.

Après, bien sûr, Fabio aurait espéré s’élancer de la pole. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’il n’avait pas été en mesure de participer au Grand Prix la saison dernière et qu’il avait disputé les essais libres encore souffrant de sa blessure à Misano. Randy de Puniet, qui est avec lui ce week-end en Australie, lui a sans doute donné quelques tuyaux. Et des bons. Pour la première fois depuis le Grand Prix d’ouverture au Qatar, Fabio partira donc de la première ligne. De bon augure pour la course, lui qui n’est pas encore monté sur le podium cette année. Mais, quelques heures plus tard, la direction de course décidait de pénaliser le Français après avoir jugé son boitier électronique non-conforme au règlement. C’est donc depuis la dernière place que Fabio s’élancera pour son premier Grand Prix d’Australie.

Deuxième tricolore en Moto3 cette saison, Jules Danilo partira de la dix-septième place sur la grille. Le pilote Ongetta Rivacold, plus à son aise en Australie qu’au Japon, a bien l’intention de marquer des points au cours de cette seizième manche de la saison.

Meilleur temps hier, Bulega partira de la troisième place sur la grille ! (Photo Gold and Goose)

Meilleur temps hier, Bulega partira de la troisième place sur la grille ! (Photo Gold and Goose)

Bulega a fait un numéro !

À l’image de Fabio Quartararo, Nicolo Bulega découvre Phillip Island ce week-end. « Même si j’espérais avoir du soleil pour l’apprendre, je peux déjà dire que je l’apprécie » disait Nicolo à propos de ce tracé magique au terme des premiers essais. Le pilote du team Sky VR46 a pourtant connu une qualification mouvementée.

En pole à quelques minutes de la fin de la séance, l’Italien est en effet parti à la faute en doublant Francesco Bagnaia. S’il est parvenu à réaliser un véritable numéro d’équilibriste dans les graviers, Nicolo a été obligé de se coucher avant de taper le mur. Le show Bulega n’était cependant pas encore terminé. Avec le drapeau rouge à la suite de la chute de Guevara, son équipe technique est parvenue à remettre sa moto en état pour la dernière sortie. À l’attaque et en mesure d’être en pole, Bulega échoue finalement à la troisième place. Mais Bulega sera un gros client en course. « Je m’attends à une course en paquet, de toute façon« , dit-il.

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-10-22-a-05-48-20



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire