Moto3 à Brno : la première de Di Giannantonio

Après être passé à un cheveu de monter sur la première marche du podium en France, avant d’être pénalisé, Fabio Di Giannantonio a cette fois pu goûter au champagne en s’imposant à Brno. Au général, en l’absence de Jorge Martin, blessé, Marco Bezzecchi, sixième en République tchèque, a repris les commandes. 

Première victoire de la carrière de Di Gianntonio à Brno. ©Gold and Goose

Les larmes coulaient sur son visage en mai dernier, à l’arrivée du Grand Prix de France. Pensant enfin avoir remporté le premier Grand Prix de sa carrière, Fabio Di Giannatonio avait tout lâché, laissant son esprit s’envahir de ce sentiment de douceur que la victoire procure. Et puis, quelques instants plus tard, au moment de ranger sa machine dans le parc fermé, le rêve se transformait, brusquement, en cauchemar.

Interdit par la direction de course de pénétrer dans le carré regroupant les trois pilotes figurant sur le podium, Di Giannantonio s’était finalement arrêté quelques mètres plus loin. Regard dans le vide, il n’avait pu contenir sa tristesse en apprenant sa pénalité pour avoir gagné du temps en coupant la piste. Son podium, quelques jours plus tard, chez lui, au Mugello, lui avait redonné un petit peu le sourire.

Mais, dans sa tête, une deuxième ou une troisième place, ne suffisait plus à le contenter. À Brno, trois mois après l’épisode du Mans, le Romain a donc enfin pu savourer, sur la plus haute marche du podium, chacune des notes du Fratelli d’Italia. Et, cette fois, sa victoire ne souffre d’aucune contestation. Le protégé de Fausto Gresini a en effet parfaitement géré les derniers kilomètres.

Martin, absent à Brno, perd la tête du championnat

Se portant en tête à l’entame de la dernière boucle, il a ensuite résisté à la pression de Aron Canet en fermant la porte dans le dernier enchaînement du tracé tchèque. Sur le muret des stands, Fausto Gresini s’est d’ailleurs lui aussi montré particulièrement expressif au moment où son protégé a franchi la ligne d’arrivée en frappant vigoureusement du poing sur la table.

Car, chez Gresini, ce week-end, tout n’a pas été rose. Si la victoire de Di Giannantonio est venu conclure cette dixième manche avec un goût de champagne en bouche, la chute de Jorge Martin, dès la première séance d’essais libres, pourrait avoir des conséquences sur la suite du championnat. Forfait suite à une fracture de la main gauche, ses adversaires lui ont en effet repris des points au général.

S’il a franchi la ligne d’arrivée en sixième position, Marco Bezzecchi lui a repris les rênes du championnat. Di Giannantonio, avec sa victoire, est revenu à dix-sept points alors que Canet, deuxième à Brno, pointe à vingt-et-une longueurs. Cinquième au général, Jakub Kornfeil, lui, était loin de ces considérations. Auteur de la pole devant une foule complètement acquise à sa cause, le tchèque a mené les premiers tours avant de produire un dernier effort lui offrant la troisième marche du podium en devançant Enea Bastianini et Gabriel Rodrigo. Prochaine épreuve en Autriche, le week-end du 12 août.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire