Moto3 à Assen : Canet s’impose au finish

Aron Canet a signé sa deuxième victoire de la saison à Assen en prenant le meilleur sur Romano Fenati dans le dernier virage. De son côté, Jules Danilo n’est pas passé loin du podium. Cinquième, il réalise cependant son meilleur résultat en Grands Prix.

Deuxième victoire de la saison pour Canet. ©Gold and Goose

L’affaire n’était pourtant pas très bien engagée. Retardé par la chute de Fabio Di Giannantonio en début de course, Aron Canet se retrouvait en effet englué dans le ventre mou du peloton. Loin de se laisser abattre, le protégé de Emilio Alzamora s’appliquait à imprimer son rythme.

Recollant au groupe de tête au fur et à mesure que les tours défilaient, l’Espagnol était finalement en mesure de faire la jonction. À la bagarre pendant une dizaine de tours pour s’emparer de la tête, Canet se retrouvait à la deuxième position au moment d’aborder la dernière chicane.

Et comme à Jerez, il ne laissa pas passer l’occasion. Retardant son freinage au maximum, il prenait le meilleur en passant Romano Fenati à l’intérieur. L’Italien ne sera pas en mesure de le repasser sur la ligne. En remportant sa deuxième victoire depuis le début de la saison, Canet en profite également pour reprendre des points au championnat.

Danilo tout près du podium

Leader au général, Joan Mir n’a pas pu faire mieux que la neuvième place. Le pilote Leopard a notamment été retardé par l’accrochage entre Bo Bendsneyder et Gabriel Rodrigo sur la ligne d’arrivée. Deuxième, Romano Fenati reprend donc également quelques unités sur l’Espagnol.

John McPhee complète pour sa part le podium. Parti pourtant de la dix-neuvième place sur la grille, l’Écossais est parvenu, comme Canet, à remonter. Le pilote du British Talent Team se glisse donc pour la troisième fois de la saison dans le top trois.

En pole pour la cinquième fois de l’année, Jorge Martin n’a toujours pas réussi à transformer l’essai. Menant les premiers tours de course, le Madrilène a en effet dû se contenter de la quatrième place. Juste derrière le protégé de Fausto Gresini, on retrouve Jules Danilo.

En terminant cinquième, Jules réalise son meilleur résultat en Grands Prix. Troisième pendant plusieurs tours, il n’est pas non plus passé loin de monter sur le premier podium de sa carrière. À son retour au stand, Jules arborait cependant un large sourire. « Cela fait vraiment du bien, surtout après le début de saison que j’ai eu » confiait-il au micro d’Eurosport France. De quoi bien aborder le prochain Grand Prix en Allemagne !

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire