Moto3 à Aragon : Bastianini en pole, Quartararo en embuscade

Enea Bastianini s’élancera de la pole position pour la troisième fois de la saison à Aragon. Si Brad Binder doit se contenter de la septième place, Fabio Quartararo n’était pas loin de signer sa première pole depuis le Grand Prix de France, l’an dernier.

Bastianini a signé sa troisième pole de la saison à Aragon. (Photo Gold and Goose)

Bastianini a signé sa troisième pole de la saison à Aragon. (Photo Gold and Goose)

Enea Bastianini n’a pas l’intention de mettre un terme à sa belle série. En s’adjugeant sa troisième pole position de la saison, l’Italien, qui rejoindra les rangs du team Estrella Galicia la saison prochaine, s’élancera pour la septième fois d’affilée en première ligne ! Et, cette fois, il compte bien transformer l’essai. Enea ne s’est en effet encore pas imposé cette année, son meilleur résultat étant une deuxième place lors du dernier Grand Prix, à Misano.

S’il a pratiquement dominé l’intégralité de cette quatorzième séance de qualification de la saison, le protégé de Fausto Gresini pour encore quelques courses, a eu chaud. Jorge Navarro s’est en effet rapproché à seulement deux dixièmes du natif de Rimini dans les dernières secondes pour finalement s’emparer de la deuxième place. Livio Loi a lui aussi été menaçant mais le Belge, qui a signé chez Leopard la saison prochaine, doit se contenter de la troisième place.

Binder partira de la septième place sur la grille. (Photo Gold and Goose)

Binder partira de la septième place sur la grille. (Photo Gold and Goose)

Binder seulement septième

Loi ne partira cependant pas de la première ligne. Le Belge a en effet été sanctionné par les commissaires pour avoir roulé trop lentement pendant la deuxième séance d’essais libres. Le pilote RW partira donc de la sixième place. Cela ne change pas les affaires de Brad Binder.

Meilleur temps au terme de la première journée d’essais, le leader du championnat, qui peut être titré dès ce week-end, n’a pas réussi à faire mieux que le septième temps. « En arrivant ici, je n’avais pas de pression, racontait Brad après les deux premières séances d’essais libres. Mais j’ai lu ce qui se disait dans les médias avec le fait que je puisse être champion du monde dès ce week-end et j’ai peut-être un peu trop commencé à y penser. » Cette pression pourrait-elle avoir un rôle en course ?

Quartararo n'était pas loin de la pole. (Photo MotoGP.com)

Quartararo n’était pas loin de la pole. (Photo MotoGP.com)

Quartararo a manqué d’une aspiration

Il était l’un des favoris pour la pole position. Troisième à l’issue des deux premières séances d’essais libres, meilleur temps après la troisième, Fabio Quartararo savait qu’il était possible d’aller chercher la pole à Aragon. Et il n’a pas manqué grand chose au Français. S’il a aligné les bons intermédiaires, le pilote Leopard a manqué d’une aspiration dans la ligne droite de retour.

Pendant cette qualification, Tom Jojic, l’un des responsables de chez KTM, disait d’ailleurs que si un pilote prenait les aspirations au bon moment, il pouvait gagner une seconde. Il n’était pas loin de la vérité puisque Fabio échoue à seulement six dixièmes de la pole. Le Niçois partira donc de la huitième place en course.

La journée a été plus difficile du côté de Jules Danilo. Treizième temps au terme de la première journée, le pilote Ongetta Rivacold s’élancera de la vingtième position sur la grille pour cette dernière course sur le sol européen avant de partir pour la tournée outre-mer.

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-09-24-a-13-39-27



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire