Moto2 : Emouvante victoire pour Zarco !

« J’ai pris un bon départ, ce qui m’a permis de me battre d’entrée de jeu avec les leaders » explique un Johann Zarco très sobre à sa descente de moto, visiblement toujours marqué par le décès de Luis Salom.

Emotion sur le podium, avec Rins, Nakagami et Zarco unis pour rendre hommage à Salom. C'est beau le sport moto. Crédit MotoGP.com

Emotion sur le podium, avec Rins, Nakagami et Zarco unis pour rendre hommage à Salom. C’est beau le sport moto. Crédit MotoGP.com

« Je me suis porté assez vite derrière Rins, et plutôt que de le passer, je me suis dit qu’il valait mieux que je me repose derrière lui en analysant ses forces et ses faiblesses. Jusqu’au virage N°7, j’ai vu que j’étais plus fort que lui. En revanche, dans le dernier partiel, c’était lui le plus vite. J’ai trouvé mon rythme, et comme on était proches au chrono, je me suis dit qu’il fallait au moins six tours pour pouvoir m’échapper. C’est ce que j’ai fait, et je suis très heureux de m’imposer ici. Comme je l’ai dit hier, cette victoire est pour Luis, et nous allons tous lui rendre hommage sur le podium » Johann invitant ensuite avec classe Rins et Nakagami sur la première marche du podium pendant l’hymne national, histoire de partager ce moment avec ses frères d’armes, tous vêtu d’un tee shirt N°39 portant la mention « Toujours dans nos coeurs ». Johann, qui avait participé à la conférence de presse explicative des modifications de piste suite à l’accident de Salom, s’est impliqué pour sa sécurité et celle de ses confrères, en bon moniteur de moto pour enfant qu’il est. Enfin, toujours cohérent, il a troqué son habituel backflip pour un burn-out doigt pointé vers le ciel, en mémoire de son pote disparu.

Sur le plan humain, c’est beau, et sur le plan de la performance, impressionnant : lors des derniers tours, Johann tournait plus d’une seconde plus vite que ses opposants, qui n’ont rien pu faire. « Johann était le plus rapide aujourd’hui, même s’il avait une démult différente, ce que j’ai pu remarquer en course » explique Rins. « Ca glissait de partout en fin de course, c’était super dur de tenir le rythme » grimace Nakagami.

Avec cette 13è victoire, la 12è en Moto2, Johann remonte à 2 points de Lowes (qui finit 6è) et 10 de Rins, nouveau leader du championnat. Autant dire qu’avec ses deux victoires successives au Mugello et à Montmelo, il se relance au championnat. Et peut à nouveau envisager la perspective de devenir le premier pilote de l’histoire double champion du monde de la catégorie. Bravo Johann.



Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. honte aux organisateurs qui ont « écourté » la Marseillaise empêchant les 3 pilotes de se recueillir en mémoire de leur pote Luis !

    Répondre
  2. bodin.maurice@neuf.fr

    bravo zarco il lui faut une moto d’usine pour 2017 qu il remplace Pedrosa mais il est français

    Répondre
  3. Bravo jo pour le sport la compétition et l’homme que tu es !

    Répondre
  4. Très très belle course de Johann, une vraie leçon de patience et de détermination. Et quelle claque dans les derniers tours il leur a mis. J’espère qu’il aura retrouvé toute sa confiance grace à cette course parfaite . Vivement ASSEN !!!

    Répondre
  5. Une moto d’usine l’année prochaine pour Johann car vu comme ils leur a mis hier, c’est un tout grand avec un énorme potentiel.
    Quand il a compris la recette il est intouchable.

    Répondre
  6. Du grand Johann , très propre , du rythme , et sur la fin gaz en grand ..super , il mérite un bon guidon en moto gp.

    Répondre
  7. Bonsoir,
    Je trouve curieux qu’aucuns médias, presse écrite ou web, je n’ai vu qu’ Eurosport, ne rend compte ou même mentionne l’interview de Johann ZARCO lors de la conférence de presse après les essais du Motogp de BARCELONE on ne peux le voir sur youtube , les droits de Motogp j’imagine mais pourquoi ?
    A l’époque de STONER la presse spécialisé disait qu’il n’avait pas sa langue dans sa poche, qu’il ne fallait pas le chatouiller etc…mais on n’a rien vu sauf des « tirages de gueule »
    Et là vous avez ZARCO qui dit ses 4 vérités à un journaliste dans les termes les plus clairs avec une liberté de ton qui l’honore avec l’accord visible et affiché de LORENZO certainement aussi de MARQUEZ, PEDROSA et BINDER et vous et les autres « journalistes » de la presse spécialisé vous ne jugez pas utile de nous en informer! pourquoi?
    Au passage les pilotes avaient vraiment l’air de condamnés que l’on juge et la question posée était d’une brutalité incroyable et ne respectait rien d’ou la réponse de ZARCO.
    Peut-être parce qu’ il ne s’agissait pas d’une histoire entre pilote de la saga ROSSI; ROSSI BIAGGI. ROSSI STONER. ROSSI LORENZO et enfin ROSSI (toujours lui) MARQUEZ un bon filon VALE mais là c’est la presse qui a été visée, attaquée et donc par corporatisme vous faites corps ? je ne sais pas, honnêtement je ne comprend pas.
    Mais en tous les cas ce n’est pas très…CHARLIE ou CANARD ENCHAÎNÉ, c’est la presse spécialisé.

    Répondre
  8. Bien vu Reber. Cela méritait d’être signalé. On revient dessus lundi.
    Thomas Baujard.

    Répondre
Écrire un commentaire