Moto2 au Qatar : Lüthi gagne dans le chaos !

Le pilote de Frédéric Corminboeuf remporte cette première course de la saison dans une ambiance assez étrange. Plusieurs pilotes ont volé le départ, dont le champion du monde en titre Johann Zarco, et la polémique enfle quant à un problème lors de la procédure d’extinction des feux.

Dans l’histoire des Grands Prix, une course avait-elle déjà connu pareil scénario ? Pas sûr. Cette première manche du championnat du monde Moto2 a été marqué par un départ pour le moins chaotique. Quelques minutes après l’extinction des feux rouges, la direction de course pénalisait pas moins de sept pilotes. Dont des cadors du championnat. Ce fût le cas du champion du monde en titre, Johann Zarco et deux de ses principaux rivaux, Alex Rins et Sam Lowes. Très vite, la polémique gonflait quant à un problème lors de la procédure d’extinction des feux. Certains disent qu’un feu a vacillé.

Morbidelli and Luthi, Moto2 race, Qatar MotoGP 2016

Morbidelli s’est battu toute la course avec Luthi… pour finalement être pénalisé dans le dernier tour. (Photo Gold and Goose)

Ce départ aura des conséquences jusqu’à la fin de la course. Alors en pleine bagarre pour la victoire avec Tom Lüthi, Franco Morbidelli se voyait infligé une pénalité de vingt secondes pour avoir, lui aussi, anticipé le départ. Une pénalité donnée dans le dernier tour ! Il termine donc à la septième place. Sandro Cortese, à la lutte pour le podium avec Simone Corsi, connaissait le même sort. L’allemand prend finalement le point de la quinzième place.

Dans ces conditions, Tom Lüthi n’a fait aucun calcul. Il explique : « Je viens juste de m’apercevoir de cette folle situation, ici, au parc fermé. Pour moi, dans le dernier tour, cela n’a cependant rien changé. Je voulais gagner la course que ce soit avec ou sans pénalité. Cela a tout de même rendu l’épreuve plus difficile. J’aurai pu avoir une course plus facile si j’aurai su avant que Franco était sous le coup d’une pénalité. Je suis quand même très, très content de cette victoire. Je dois dire merci à mon équipe. Ils ont vraiment fait du très bon boulot après notre qualification difficile hier« .

Dans ce chaos le plus total, Luis Salom prenait finalement la deuxième place de cette première course de la saison. Pour son troisième podium en Moto2, Luis le prenait comme un cadeau du ciel. Les larmes aux yeux, il raconte : « C’est vraiment incroyable. Je ne peux pas le croire. Je discutais hier avec ma maman et elle me disait : « Profite car, en ce moment, tu ne t’amuses pas. Tu dois t’éclater comme en 2012 et 2013 ». J’ai commencé à mieux me sentir hier en qualification. J’ai seulement attaqué dans l’optique de m’amuser. La saison dernière a été difficile pour moi. Je vais donner le meilleur jusqu’à la dernière course de la saison, à Valence« .

Zarco, Moto2 race, Qatar MotoGP 2016

Zarco, comme Nakagami à l’arrière plan, a été pénalisé pour avoir volé le départ. Rageant ! (Photo Gold and Goose)

Simone Corsi, pour sa première course avec le châssis Speed-Up, monte sur la dernière marche du podium. Pour lui aussi, cette course était complètement folle. « C’est vrai que la course était dingue. Elle était incroyable« , raconte l’italien. « Énormément de pilotes ont volé le départ. J’ai attaqué fort en début de course afin de doubler des pilotes. À la fin, Salom était très rapide et je n’ai pas réussi à le contenir. Je suis quand même très content« .

Douzième, Johann Zarco ne pouvait qu’être déçu de commencer la défense de son titre de cette façon. Le protégé de Laurent Fellon réussira quand même à remonter pour marquer quatre points. Ses rivaux, Alex Rins et Sam Lowes, ont respectivement terminé huitième et neuvième.

Résultat de cette première course Moto2 :

Capture d’écran 2016-03-20 à 18.37.51



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Si j’aurais su j’serais pas venu, sympa la traduction 😉
    Sinon dommage pour Zarco. Direction de course chapeau bas, pénalisé Morbidelli (qui a clairement volé le départ) et Cortese de 20s alors que les autres ont pris un ride through beaucoup plus pénalisant c’est vraiment du grand n’importe quoi et cela fausse le résultat du GP.

    Répondre
  2. Les rigolos, ça ne les choquent pas que 7 pilotes aient anticipé le départ?
    Un je veux bien y croire, mais 7 ça prouve qu’il y a eu un loupé.
    Mais ils préfèrent nous sortir un classement en bois avec des pilotes qui ne savaient même pas qu’ils étaient sur le podium.
    Affligeant.

    Répondre
Écrire un commentaire